La passion de l'aviation peut se décliner sous diverses formes. La photo/le spotting, la lecture/littérature, la filmographie, le modélisme/l'aéromodélisme... et maintenant avec les nouvelles technologies, les forums de discussions sur telle ou telle période, les hélices ou les lampes à souder.

Parfois vous mélangez tout ça, et vous tombez sur la perle rare, le passionné de feu, celui qui sait tout sur tout, l'encyclopédie vivante, si si, ça doit bien exister... j'ai eu beau chercher, pas trouvé, pas vu, dommage... par contre, ici, sur Check-Six, on a un passionné, un vrai, un passionné de plastique, le style de plastique qui une fois assemblé vous donne un bel avion... tout dépend de votre talent et de votre volonté à vouloir lui donner forme... dans notre cas, le passionné n'éprouve pas, comme vous allez pouvoir le lire ci-dessous, forcément la même passion que celle que nous pouvons développer pour les objets volants identifiés. Mais assez de parlote, place à celui que vous connaissez tous, ou presque, sous le pseudo de :

HONDA


L'original


Le "made by Honda"



C6: Alors bonjour monsieur Honda, pour nos lecteurs je vais utiliser ton prénom, Denis, et sans trop en dévoiler sur toi, je peux dire que tu es inscrit sur C6 depuis novembre 2001 (tu fais pratiquement partie des meubles), ton premier post date de mars 2005 et tu habites du côté de Lyon, Bron plus précisément.

Ta passion pour l'aviation date de quand, de qui ?

Denis: Désolé de vous décevoir, mais je ne suis pas vraiment passionné d'aviation, mes connaissances dans ce domaine sont très réduites...





C6: Et celle pour le maquettisme ?

Denis: Comme tout le monde, j'ai commencé vers 13-14 ans, jusqu'à environ 20 ans et j'ai repris vers 50 ans.

C6: 30 années plus tard ! L'évolution des plastiques et de la technique de gravage ont du te surprendre ?

Denis: Tout à fait, je suis impressionné par la gravure et les rivets en creux. Mais ce qui m'étonne, c'est que certaines marques fassent des erreurs de formes alors que je suppose qu'ils ont les plans !!!





C6: Ton panel de travail est très large, du Nieuport28 au Tornado en passant par les hélicos (Mi-24...) et les protos (pogo). Quelle est ton époque préférée de l'aviation et pourquoi ?

Denis: Le Nieuport m'a attiré pour le travail du bois (je n'avais jamais essayé !) et pour la réalisation de la structure. Je préfère surtout la période moderne car il y a plus de baies à détailler.





C6: A tes débuts, je suppose que tu étais comme tout le monde, tu ne regardais pas trop aux détails présents sur la maquette que tu allais réaliser ?

Denis: C'est vrai le choix se faisait sur la forme de l'avion, mais j'ai aussi fait des voitures.

C6: Par quelle échelle as-tu commencé ? Tu n'as pas toujours fait du 1/32ème je suppose ?

Denis: 1/72 pour les avions et 1/24 pour les voitures.





C6: Parles nous un peu de ton matos, aérographe, cartes plastique, peintures etc... Ce que tu apprécies et ce que tu déconseilles fortement :

Denis: Le basique: Cutter, limes. Pour le lourd j'ai un tour (PE230) et une fraiseuse (MF70) Proxxon. J'ai eu un tour Unimat métal, mais je l'ai revendu car il ne permettait pas de tourner les cônes.

Au vu de ce que je consomme, Evergreen et Plastruct devraient me faire des prix de gros. J'ai utilisé des granulés Utilplast, bien pratique pour approcher la forme, mais il est impossible d'obtenir une surface prête à peindre sans mastiquer à outrance.

Pour les pièces cylindriques, j'utilise des barres de PVC, ou je coule de la résine dans un tube.

Étant professeur de technologie dans un Collège, j'ai la chance de pouvoir utiliser une fraiseuse à commande numérique, bien pratique pour les couples des ailes.

Pour la peinture, acryliques et Alclad, un aéro Évolution et un compresseur Mécafer avec une cuve de un litre.





C6: Fais-tu part de cette passion à tes élèves ? Tes cours de techno sont-ils orientés vers ta passion ?

Denis: Très peu d'adolescents font du modélisme, donc il m'est difficile de partager avec eux, et aucune liaison entre ma passion et les programmes que je met en œuvre durant mes cours.

C6: Fin 2007 début 2008, on voit sur les présentations que tu fais sur C6, tu prends un tournant radical dans ton travail. Tu passes de la maquette retravaillées (parfois à 90%) au scratch total. Quelle est la raison de ce virage ? On a eu l'impression que tu faisais le grand saut :

Denis: Effectivement, un grand saut, justifié par le choix des maquettes disponible et par le plaisir de créer de toute pièces. La série des protos à décollage vertical a été très motivante !!!

Le choix se fait au coup de cœur, la possibilité de détailler et la documentation disponible.









C6: Il doit te falloir une documentation importante pour faire du 100% scratch... des sources sur tes sources ?

Denis: Sans internet, je pense que se serait impossible, mais je ne compte plus les heures passées à chercher.

Maintenant que je suis un peu connu (sans prétentions aucune !!!) dans ce petit monde de passionnés, on m'envoie directement la doc...

Par exemple, un mécanicien sur EC-145 m'a pris des photos de toute la partie mécanique et un autre qui travaille sur avion d'arme en France va me communiquer toutes les dimensions du train de l'avion que je veux faire. J'en profite pour les remercier grandement de leur aide.









C6: Tu collabores avec des magazines de maquettisme (Wings Masters entre autre pour le Pogo et le Mi-24), est-ce une des raisons de ces créations "maison" ou c'est aussi l'aboutissement d'un passionné ?

Denis: Pour le premier article, la revue a publié un sondage qui mettait en évidence la demande de montage d'hélicos. Comme je venais de terminer le Mi-24 j'ai contacté le rédacteur qui a tout de suite été intéressé. C'est une expérience géniale, mais je suis un peu paresseux et c'est compliqué à mettre en page et en mots, car mis part dire "j'ai découpé un carré que j'ai collé sur le rond......."

Si j'arrive à me motiver, je ferai un article sur le Jaguar car j'ai environ 140 photos, donc moins de texte à mettre en évidence.

A propos du Jaguar, j'avais trouvé énormément de documentation et le défi du train d'atterrissage mobile et rentrant était très motivant... et ça ne sert à rien, sauf de dire que je l'ai fait.









C6: Je pense que tu fais exclusivement des montages qui te plaisent, mais travailles-tu sur commande ?

Denis: Pas de travail sur commande, on ne me l'a jamais demandé, et de toute façon je ne serais pas du tout motivé. Bien que... manifestement se soit quelque peu rentable !!!





C6: Quand nous voyons les montages que tu as déjà réalisé, une question particulière nous vient vite à l'esprit, tu entreposes tout ça où ?

Denis: Alors là... problème ! Je vis dans un 50 m²... et je sature, donc là il faudrait que je vende un peu !!!

C6: Vu que nous sommes dans l'entreposage, présentes-tu tes modèles lors d'expositions, manifestations aéronautiques...?

Denis: J'ai découvert les expositions avec quatre copains du Club de l'Air de Bron, et c'est vrai que c'est extrêmement sympathique. L'exposition de Hyères a été géniale. On rencontre une foule de gens passionnés et pas prétentieux pour un clou. On discute de bouts de plastique pendant des heures, on apprend aussi beaucoup.









C6: Denis, il nous reste à te remercier de ta patience et du partage que tu nous propose chaque semaine de ta passion, le fil de tes montages sont attendus avec beaucoup d'impatience par les lecteurs de notre forum, et par nous bien évidemment. Toute l'équipe de Check-Six se joint à moi pour te féliciter et te remercier encore une fois de ta disponibilité et de ta patience, nous te laissons le mot de la fin...

Denis: En conclusion, je pense que le scratch est vraiment intéressant par le plaisir de créer. A ceux qui hésitent, je leur conseille de se lancer car finalement on progresse très vite et le plaisir du travail fini, n'a strictement rien à voir avec le montage "from the box".

De plus pas besoin de beaucoup de place (quand je vois l'atelier de certains je suis "vert" de jalousie), Personnellement je travaille sur la table où je mange, prépare mes cours et corrige mes copies... de plus ma minette adore se coucher sur la doc que je pose devant moi.

Avec le plaisir de vous rencontrer sur la toile ou lors d'expositions.

Amitiés maquettistes.

Denis



Pour vous donner une petite idée des créations de notre hôte...

Toutes les images reproduites ici et "logotées" C6, sont la propriété de Honda.

J'ai recherché les posts ouvert par notre ami Denis, dont vous allez pouvoir admirer toutes ces créations, Il manque des images dans certains.

Vous allez pouvoir vous faire un petit aperçu supplémentaire du travail de Denis directement dans ce thread de nos forums, qui, je crois que nous pouvons le dire, sont un peu les siens dans la partie "du coin du modélisme".

Manetsim pour