Interview EECH2
par Black Wolf


Alors que la sortie de ce simulateur approche à grand pas, Uros Rogulja (producteur principal pour EECH2) de G2 CES a accepté de nous consacrer un peu de son temps pour répondre à nos questions.


C6 : La première chose que nous avons pu remarquer sur les screenshots est que vous avez amélioré le moteur graphique, que pouvez-vous nous dire à son propos (caractéristiques, effets graphiques) ?

U.R : Une de nos tâches principales était d'améliorer l'expérience de jeu et notre priorité était les graphismes. Le moteur graphique d'EECH de 1998 (ndc6 : sorti 1999, voir 2000 chez nous), était base sur DirectX 7.0. Notre tâche était de le traduire en une version DirectX 9.0c, avec le support des pixel shaders 2.0/3.0, des réflexions, ainsi que le support des specular, normal et environment maps. Pour résoudre le problème dit du "méga-terrain", qui arrive lorsque l'on crée plus de 100'000 km carrés de terrain, nous avons du créer un moteur de terrain complètement nouveau avec un système de texturage très spécifique. Nous avons également amélioré le système de particules et implémenté la gestion des ombres dynamiques.

C6 : Hormis le moteur graphique, quels ont été pour vous les améliorations prioritaires apportés à EECH1 ?

U.R : L'amélioration du moteur graphique était notre priorité, et c'est pourquoi nous avons réalisés de nouveaux modèles 3d et textures beaucoup plus réalistes pour tous les objets. Nous avons également réalisés des améliorations dans le moteur de jeu, corrigé quelques bugs et amélioré la stabilité générale du logiciel. Nous avons également implémenté un système de reconnaissance vocale pour un contrôle plus aisé de votre mitrailleur ainsi que des ailiers


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

 

C6 : De quelle version du code source êtes-vous parti ? Avez-vous bénéficié du travail effectué par la communauté sur le code et si oui lesquelles ?

U.R : Nous avons utilisé la dernière version du code source (version 1.6.1 W5C) datée du 2 mai 2005, qui incluait la plupart des travaux effectués par la communauté.

C6 : Avez-vous conservé la campagne dynamique ? L'avez-vous améliorée (p.ex moins de véhicules coincés aux croisements de route) et, si oui, quelles sont ces améliorations ?

U.R : Oui, nous avons conservé la campagne dynamique. Les missions non-linéaires et le comportement non scripté des unités rendent le jeu imprévisible et le font sortir de l'ordinaire. Nous avons également résolu quelques problèmes techniques de l'IA, hérités du jeu d'origine, et nous sommes arrivés à un jeu plus stable et, nous l'espérons, plus intéressant.

C6 : Quels seront les théâtres d'opérations proposés ?

U.R : Les combats se dérouleront dans trois pays différents. Deux d'entre eux, Taiwan et le Liban sont très similaires à ceux proposés dans EECH avec quelques changements et améliorations. Le troisième, la Corée, est une campagne totalement nouvelle. Nous espérons pouvoir proposer une ou deux campagnes bonus dans les quelques mois suivants la sortie du jeu.

C6 : Quels seront les hélicoptères pilotables ? L'apache et le havok ont-ils été conservés ?

U.R : Pour le moment, vous pouvez piloter le RAH66 Comanche et le KA52 Hokum. Nous espérons activer via des add-ons, au minimum le Apache et le Havok. Denouveau, cela devrait être disponible après la sortie du jeu.

C6 : Dans les derniers screenshots, les cockpits ne sont pas visibles, que pouvez-vous nous dire à leur propos ? Aura-t-on un cockpit 3d pour chaque appareil ? Seront-ils cliquables ?

U.R : Nous avons des cockpits 3D mais ils ne sont pas cliquables. Chaque cockpit possède quatre MFD affichant toutes les informations cruciales, de l'écran radar à la carte tactique. Chaque instrument répond aux commandes. Les commandes sont animées et se déplacent en même temps que votre joystick. La caméra est déplaçable dans le cockpit dans toutes les directions grâce à la souris et peut, si vous le désirez, être verrouillée sur votre cible.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

C6 : L'avionique des hélicoptères a-t-elle été améliorée (radar, capteurs ir et tv ou p.ex procédure de démarrage des turbines) ?

U.R : L'avionique n'a subi que de légers changements, principalement visuels, comme le démarrage des turbines. Dans EECH les turbines démarraient automatiquement après que vous soyez monté à bord de l'hélicoptère, nous avons modifié cela pour que vous deviez les démarrer vous-même.

C6 : Les modèles de vol ont-ils été améliorés?

U.R : Les modèles de vol n'ont pas été modifies pour l'instant.

C6 : A propos du mode multijoueurs, a-t-il été retouché depuis EECH, combien de joueurs supporte-t-il et permet-il toujours des campagnes online ?

U.R : Le mode multijoueurs à subi quelques changements, bien que rien de radical. Öe nombre maximum de joueurs en lan et sur le net est de 16. Nous sommes conscients que c'est un nombre limité, mais l'accent était sur la simulation et non sur de l'arcade, bien qu'il soit important de noter que le jeu peut-être abordé de ces 2 manières (NDC6 : suivant les options de réalisme activées ou non).

C6 : Quel est le matériel supporté par EECH2 (hotas, track-ir, support du 6dof track-ir) ?

U.R : Le code supporte nativement le Track-IR mais pas les HOTAS. Cependant, dans bien dès cas, les drivers des HOTAS sont amplement suffisants pour que vous puissiez vous en servir (NDC6 : donc comme dans EECH il ne sera pas possible de configurer votre HOTAS via le jeu, mais cela ne posera aucun problème de créer votre profil pour le jeu dans les drivers de votre HOTAS).

C6 : Y aura-t-il des possibilités de modding (nouveaux terrains, appareils, textures etc...) ?

U.R : Pour le moment, il est possible de modifier les textures, les campagnes et les missions avec les outils existants. Cependant, nous devrions sortir de nouveaux outils pour l'import de nouveaux terrains si la communauté se montre suffisamment d'intéressée.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


C6 : Que pouvez-vous nous dire du futur d'EECH ? Patchs, addons, EECH3 peut-être ;) ?

U.R : Nous explorons plusieurs options intéressantes avec notre éditeur. Nous espérons bien-sûr que la communauté montrera beaucoup d'enthousiasme et nous force à revenir avec quelque chose de nouveau. Il s'agit à mon avis d'un des meilleurs simulateurs et, comme tous les fans du genre, nous nous réjouissons à propos de son futur.

Nous avons déjà mentionné que nous allions sortir des add-ons après la sortie du jeu. Ceci dépendra également de la manière dont la communauté accueillera le jeu.

Nous aimerions remercier tous les fans ayant montré de l'intérêt pour notre jeu!

C6 : Merci de nous avoir accordés un peu de votre temps et nous nous réjouissons de pouvoir voler sur votre simulateur.

L'équipe Check-six
www.checksix-fr.com