Interview Arneh, moddeur EECH
Traduit/adapté de l'interview réalisée par SimHQ par Black Wolf


L'évolution d'Enemy Engaged continue ! Cet article couvrira les innovations et améliorations les plus récentes créées par la communauté de moddeurs d'EECH/EEAH.


Une des modification les plus impressionnante vient juste d'être terminée par Arne "arneh" Matin Güettler: un cockpit 3D pour l'AH-64 Apache comprennant les postes de pilote et de copilote. Notre confrère de SimHQ, "BeachAV8R" a pu interviewer "arneh" à propos de sa contibution au monde EECH/EEAH.


BeachAV8R (SimHQ) : Qui es-tu "arneh" et qu'est-ce qui t'as ammené à modder EECH / EEAH ?

arneh : Je suis un programmeur de 30 ans venant d'Oslo, en Norvège. Mon vrai nom est Arne Martin Güettler et "arneh" est mon pseudo depuis mes années universitaires. La journée je travaille sur le navigateur internet Opera; probablement le meilleur navigateur existant. J'ai toujours été un fan d'aviation et des simulateurs de vol, et j'ai joué à à peu près chaque simulateur sorti depuis la fin des années 80. J'ai toujours eu une préférence pour les simus d'hélicos depuis "Gunship" de Microprose. Jane's Longbow a été une révélation, vu sa qualité pour l'époque. J'essaye toujours d'implémenter toujours plus de ce simu dans EECH / EEAH. J'ai bien sûr eu EECH / EEAH dès sa sortie, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un bon simulateur, bien que pas aussi bon que mon vieux Longbow préféré. Puis plusieurs années ont passées durant lesquels je n'y ai plus rejoué. J'ai ensuite entendu dire que le code source avait été publié, mais je ne me suis pas impliqué, à l'époque, dans son développement. Puis, plusieurs années plus tard, j'ai lu un article de "BeachAV8R" qui décrivaient les nombreux mods et mises à jour graphiques qui avaient été faits pour EECH / EEAH. C'était vraiment impressionnant. J'ai décidé de donner une seconde chance à EECH / EEAH, j'ai récupéré mon vieux CD et l'ai réinstallé. J'étais bien sûr impressionné du travail effectué. Mais lorsque j'ai commencé à y jouer j'ai remarqué des points qui pourraient être améliorés et plus particulièrement des fonctionnalités de Longbow qu'il serait cool d'avoir dans EECH / EEAH. Alors, comme le code source était diponible, j'ai décidé d'y jetter un oeil et de voir si j'arrivais à y comprendre quelque chose. Il s'est avéré qu'il était relativement facile de trouver mon chemin vers la petite partie de code que je désirais changer, et que son fonctionnement m'avait l'air tout aussi logique, me permettant de le modifier. Le reste est de l'histoire ancienne je suppose. De nombreuses choses ont été assez faciles à trouver et modifier et, à mesure que je gagnais de l'expérience, j'étais capable de faire des modifications de plus en plus importantes.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


BeachAV8R (SimHQ) : Travailles-tu dans un domaine t'ayant appris les compétences nécessaires pour faire ce fantastique travail sur EECH / EEAH ou est-ce un hobby ?

arneh : J'ai une licence en informatique, et comme mentionné je travaille comme développeur. Donc d'un côté j'ai un certain "background". Mais je n'avais jamais programmé de jeu ou de simulateur avant. Et je n'ai aucune expérience précédente dans l'aviation ou le domaine militaire. Mais peut-être que 20 ans de simulation de vol ont une certaine importance ?


BeachAV8R (SimHQ) : Pourrais-tu décire, à nous simples utilisateurs, le processus de modification du code d'EECH / EEAH ? Quels sont les outils et programmes nécessaires ?

arneh : Pour les modifications de l'exe, il faut connaitre la programmation et avoir le code source, qu'il est possible d'obtenir en demandant sur la mailing list des développeurs. Il faudra aussi un compilateur, la pluspart d'entre nous utilisent OpenWatcom pour le développement d'EECH / EEAH, mais certains utilisent Visual Studio. Les deux peuvent être obtenus gratuitement. Un éditeur de code sera également nécessaire, mais quelqu'un sachant programmer aura certainement déjà son éditeur favori. Pour ma part, j'utilise Eclipse pour l'édition d'EECH / EEAH, un bon environnement de développement gratuit.
Cette page, sur EECH Central, décrit comment obtenir le code source et le compiler en un exécutable, c'est un bon point de départ pour les apprentis développeurs EECH / EEAH.

Je suppose que cela ne sera pas de grand secours aux programmeurs expérimentés mais la manière la plus simple que j'aie trouvé pour savoir comment effectuer les modifications voulues est de faire une simple recherche textuelle dans le code. Par exemple, si je voulais modifier le fonctionnement du radar, une simple recherche du mot "radar" dans le code m'apporterait rapidement tous les endroits ou la modélisation du radar est effectuée (et probablement quelques résultats innutiles). Lors de mes modifications, le code ainsi trouvé était générallement de la logique et des maths relativements faciles et compréhensibles. Je pouvais alors le modifier pour qu'il fonctionne de la manière dont j'avais envie. Le code sur lequel je travaille habituellement est bien plus complexe, bien qu'à peu près de la même taille.

Pour le cockpit, j'ai utilisé Lightwave afin de créer le modèle 3D. J'ai alors utilisé un convertisseur "fait maison" pour convertir le modèle Lightwave dans le format utilisé par EECH / EEAH. Etant donné qu'il s'agissait du premier modèle 3D créé pour EECH / EEAH (depuis ceux créés par Razorworks eux-mêmes bien-sûr), il y avait beaucoup de choses à régler pour que cela soit possible. Mais maintenant que cette étape a été effectuée, il devrait être possible d'en faire plus beaucoup plus facilement. FireBird a aussi réalisé un convertisseur 3D, et je crois qu'il travaille actuellement pour le rendre compatible avec le format de 3D Studio Max, ce qui devrait être un gros plus car beaucoup de personnes connaissent mieux 3ds max que Lightwave. Il a également créé un convertisseur de scènes Lightwave, ce qui signifie que nous pouvons décrire de manière beaucoup plus détaille des modèles complets, avec de nombreuses animations et plusieurs niveaux de détails etc.. Je ne l'ai pas encore essayé, vu qu'il vient de le terminer, mais cela devrait rendre la création de nouveau modèles plus facile. Pour le peu de travaux que j'ai effectués sur les textures, j'ai utilisé le logiciel GIMP, qui est un autre programme libre. Je pense cependant que les vrais artistes lui préféreraient Photoshop.
Vous noterez que vous pouvez obtenir la plus grande partie de ce que vous aurez besoin pour faire du modding gratuitement. L'exception étant Lightwave.


Cliquez pour agrandir


BeachAV8R (SimHQ) : A combien d'heures estimes-tu ton travail sur l'amélioration d'EECH / EEAH ?

arneh : Je ne veux pas y penser. Mais le cockpit de l'Apache, création des outils ainsi que l'intégration dans EECH / EEAH comprise, m'aura pris la majorité de mon temps libre ces six derniers mois donc c'est assez conséquent.


BeachAV8R (SimHQ) : Vois-tu d'autres possibilités d'améliorations pour EECH et que penses-tu que le futur nous reserve ?

arneh : Je vois tellement de possibilités d'améliorations pour EECH, et si peu de temps pour toutes les réaliser! Je pense et espère que nous verrons beaucoup de nouveaux modèles 3D maintenant que j'ai prouvé que cela est possible, et que FireBird a fait son convertisseur de scènes. En ce qui me concerne, je vais travailler sur un cockpit de Hind, qui est très demandé dans la communauté. Et mon but n'est pas de créer uniquement un cockpit, mais transformer le Hind en "simulateur d'étude" ! Je vais essayer d'inclure quelques caractéristiques et missions spécifiques au Hind. C'est un hélicoptère très différent de l'Apache Longbow, donc cela fera un changement bienvenu. J'ai beaucoup joué à Hind de Digital Integration. C'était le meilleur simu avant l'arrivée de Jane's Longbow, je vais donc voir si j'arrive à amener le gameplay et l'esprit de ce vieux simulateur dans EECH / EEAH.

J'ai aussi des idées à plus long termes et des rêves à propos de ce que j'aimerais implémenter, y compris des choses jamais vues dans des simulateurs de vol. Nous verrons si j'y arrive un jour, mais je préfère les garder pour moi pour l'instant, sinon les gens commencerons à demander quand cela sera disponible avant même que je commence à travailler dessus ! Je préfère également avoir fait au minimum une "preuve de concept" avant d'annoncer la moindre chose, ainsi je peux être sûr que j'arriverai livrer ce que j'aurais promis. Vous n'aurez donc qu'à attendre et voir si un de mes plans ou idées se réalise un jour.


BeachAV8R (SimHQ) : Tu es clairement passionné par EECH / EEAH, prends-tu encore beaucoup de plaisir avec le fruit de ton travail ou es-tu plus intéressé par l'amélioration du simulateur ?

arneh : J'y joue encore, mais pas autant que je l'aimerais. Et je passe clairement plus de temps à modder qu'à jouer ces temps (mon logbook de test, que j'utilise afin de ne pas gächer mon vrai logbook, a beaucoup plus d'heures de vol que ce dernier. Même si la plupart de mes vols ne durent que quelques minutes pour tester une fonctionnalité particulière). Je suppose qu'une partie du "problème" est du au fait qu'à chaque fois que je joue je trouve quelque chose que j'aimerais modifier. Je me sens alors obligé de le faire! A chaque fois je me dis "Allez je change encore quelques trucs, ça sera tellement génial, je vais beaucoup y jouer!". Mais une fois ces modifications effectuées, je joue et trouve une autre chose à changer et cela continue indéfiniment. Cela dit créer ces mods est très fun aussi.


BeachAV8R (SimHQ) : Quelle est la modification que tu as réalisée dont tu es le plus fier ?

arneh : C'est un peu comme demander "quel est ton enfant préféré ? " ! Bon, quand même pas. Le dernier réalisé est générallement mon préféré. Donc je suppose que le cockpit de l'Apache est celui dont je suis le plus fier, non seulement parce que c'est le dernier, mais aussi parce que j'ai investi tellement de travail pour le réaliser. Et aussi que je n'ai pas fait le travail "minimum", mais que je l'ai intégré de manière à ce que tous les instruments fonctionnent, avec des animations comme celles du co-pilote. Je suis également fier du fait qu'il y ait eu une tonne de défis à relever, et que j'y sois parvenu.

Mais une des choses dont je suis assez fier est qu'EECH / EEAH soit resté relativement sans bugs malgrés les grosses modifications que j'ai introduites. Bien sur qu'il y a, et qu'il y aura toujours, des petits bugs. Mais malgré de relativement gros changements, le simulateur est encore très stable et sans bugs graves. Du moins je l'espère, mias je suis sûr que quelqu'un me prouvera que j'ai tort.


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir


BeachAV8R (SimHQ) : Nous avons vu dans nos articles précédents que le modding d'EECH / EEAH était le fruit de plusieurs personnes ayant créé des campagnes, textures et interface parmis d'autres changements dans le code. Ces personnes sont elles toujours dans l'équipe ?

arneh : Bien sûr ! Je ne suis pas le seul moddeur travaillant sur EECH / EEAH, bien que j'ait réalisé la plupart des modifications de l'exe ces derniers 18 mois. Pour la dernière version, un nouveau codeur, GcsDriver a effectué un grand nombre de changements. C'est génial de voir de nouveaux talents ! Et il y a aussi d'autres qui ont apporté et continuent d'apporter des changements d'après leurs envies. Il y a bien assez à faire pour quiconque à envie d'aider.


Cliquez pour agrandir


BeachAV8R (SimHQ) : Comment vois-tu EECH / EEACH moddé par rapport à EECH 2 ? Y aurait-il des fonctionnalités d'EECH 2 que tu voudrais voir dans EECH ?

arneh : Le seul "plus" d'EECH 2 que je voie est son moteur graphique, et j'aimerais bien-sûr voir de meilleurs graphismes dans EECH. Mais hormis ce point, je ne vois rien de mieux dans EECH 2 par rapport à EECH / EEAH, alors que je vois plein de choses meilleures dans EECH qu'elles ne le sont dans EECH 2.

Finallement, j'aimerais remercier les développeurs de Razorworks (et leur éditeur Empire), non seulement pour avoir créé cet excellent simulateur, qui était en de nombreux points en avance sur son temps, mais pour avoir publié le code source ce qui aura permis de garder ce simulateur en vie et d'actualité même 8 ans après sa sortie. Et on dirait qu'il n'est pas près de mourir !


BeachAV8R (SimHQ) : Merci arneh d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions pour les fans d'EECH / EEAH. Et merci pour tout ton travail !

A noter également que SimHQ a réalisé une série de vidéos demontrant les nouveauté apportées par les derniers patchs de la communauté
Vous les trouverez en-bas de l'interview originale.

Interview et images de http://www.simhq.com
Traduit par Black Wolf
www.checksix-fr.com