JSGME et son utilisation dans Il2 1946


A la demande de plusieurs d'entre vous qui m'on contacté par Mp sur C6 et suite au Tuto que j'avais déjà fait sur SF, j'en crée un autre ici pour expliquer dans le détail comment switcher d'une version à l'autre moddée ou pas dans iL2 1946 pour ceux qui souhaitent utiliser JsGME (ou JoneSoft Generic Mod Enabler) et surtout arriver à faire cohabiter des mods issus de AAA, de Fusion ou autre parce que oui, ça devient possible sans prise de tête et avec un peu d'habitude, mais attention il s'agira ici de mods individuels que vous trouverez en téléchargement libre sur All Aircraft Arcade, Fusion* et Histoire et Simulation* pas de packs compilés livrés "clés en main", chose qui est tout à fait possible mais qui fera l'objet d'un thread à part si la demande s'en fait sentir.

*Inscription obligatoire pour avoir accès au téléchargement

Et encore moins de faire "de l'ombre" aux futurs packs C6 qui ne s'installeront pas de la même manière

Conseil, pour éviter des copier-coller malencontreux, des installations foireuses et prendre le risque de ne plus savoir où vous en êtes, prenez l'habitude d'enregistrer et/ou décompresser les mods que vous téléchargez dans un dossier temporaire que vous pourrez supprimer une fois que vous aurez vérifier que tout fonctionne normalement, personnellement je garde tout pour être sûr de pouvoir repartir de zéro en cas de soucis, c'est d'autant plus important parce que les mods issus d'AAA n'ont absolument pas la même arborescence de répertoires et qui plus est sont tous "livrés" avec un installeur automatique.



Description:

JsGME est un petit utilitaire qui s'installe directement à la racine d'iL2 qui, couplé au système de répertoire du JsGME MODS de Vtrelut, que j'ai un peu modifié pour mon utilisation personnelle vous permettra de passer d'une version 4.08 "clean" à une 4.08 moddée, ou encore à une 4.09 "clean" ou moddée en quelques clics de souris.



Pour télécharger JsGME, c'est ICI que ça se passe, et sur cette même page vous aurez le fichier de traduction dans la langue de votre choix, en cliquant sur le drapeau qui va bien.

Lisez bien les read-me correspondants pour leur installation.

*Vous pouvez également suivre les instructions donnée sur l'excellent forum des Blaireaux volants => ICI pour l'installation de JsGME , ainsi qu'une foule d'autres choses très bien faites comme l'installation de la Francisation qui constituera une des premières étapes dans la configuration de votre iL2 moddé. *(le forum était "down" à l'heure où j'ai commencé la rédaction de ce tuto).

Note à tous les nouveaux arrivants dans la communauté iL2, qui, par "l'odeur des mods alléchés", doivent savoir qu'on ne peut modder qu'iL2 1946 patché en 4.08 EXCLUSIVEMENT, toute version antérieure n'étant pas compatible il vous faudra trouver le DVD d'iL2 1946. Pour ensuite pouvoir ajouter de nouveaux avions, cartes, objets et bien d'autres choses encore à venir, qu'il vous faudra ensuite télécharger et installer au minimum le Mod Son 9.3, puis si vous le souhaitez; télécharger et installer par-dessus ce 9.3; le Mod Son ULTIMATE de Tiger_33 ce que je vous conseille fortement puisqu'il l'a a tout récemment agrémenté de babuleux sons moteurs supplémentaires pour les Daimler, Merlins, Pratt & Whitney R1830 et Bristol Hercules moyennant quelques petits réglages son dans votre "conf.ini" très bien expliqués par ailleurs dans le read me accompagnant ces nouveaux sons moteurs.



Pour télécharger:

1/ le Mod Son 9.3 c'est ICI

2/ le Mod Son ULTIMATE c'est , son addon avec grincement de structure (s'il ne vous plaît pas il suffit simplement de virer les fichiers pour l'enlever) et l'autre pour l'ambiance orageuse ICI ('tention le tonnerre fait sursauter ! )

3/ le pack Daimler + Merlins

4/ le pack P&W R1830

5/ le pack Bristol Hercules

Attention pour ces deux mods son, il est nécessaire de disposer d'un fichier qui est également très important si vous voulez pouvoir faire les fonctionner et disposer de nouveaux avions, il s'appelle "buttons", on le trouve régulièrement mis à jour sur Fusion rubrique "Mod Avions Terminés Dispos" du forum, il inclut une grande partie des nouveaux avions sortis chez AAA et bien sûr tous ceux qui sont sortis de Fusion.

Sachez qu'il est toujours préférable de disposer de la toute dernière version même si vous n'avez pas installé tous les nouveaux avions déjà sortis ça n'empêchera pas votre iL2 1946 de fonctionner, l'inverse si et ça se traduit par un retour bureau à 60% du chargement du jeu.


Ensuite pour pouvoir passer d'une version 4.08 à une 4.09 "clean" ou moddée qui est encore une beta à l'heure actuelle, il vous faudra encore télécharger ces patchs.

Pour que vous compreniez bien la différence entre les deux, vous devez savoir que seule la version Russe est moddable, la version "Occidentale", elle, ne l'est pas.



Téléchargements:


4.09 beta "clean" ICI Attention; enregistrez le quelque part ou décompressez le dans un dossier temporaire

4.09 beta moddable


Si vous activez une version moddée sur votre installation, que ce soit la 4.08 ou la 4.09, votre jeu se retrouvera en Russe, pas de panique c'est normal, pour remédier à ça il vous faudra installer la Francisation* qui se trouve juste en dessous:


Francisation ICI

* Allez quand même de temps à autres sur Fusion pour y chercher des mises à jour éventuelles. Le jeu s'étoffant chaque jour un peu plus avec les dernières nouveautés en matière de MODS, la Francisation est obligée de suivre le mouvement.



Vous avez arrêté votre choix et tout téléchargé, je vais maintenant vous expliquer par le menu comment utiliser le tout dans un premier temps, puis ensuite comment ajouter d'autres mods à votre système (Avions nouveaux slots, effets, cockpits, etc…) et ce, que vous les ayez téléchargés sur AAA, Fusion ou autre.



Pour bien comprendre le système de switch avec le MOD JsGME de Vtrelut, le fichier "Files.SFS" situé à la racine du jeu est celui qui va déterminer la version d'iL2 1946, il en existe quatre mais comme ils se nomment tous pareil, la solution que j'ai trouvé la plus pratique pour les différencier est leur poids en Ko:

1/ Le Files.SFS de la 4.08 "clean", celui du patch qui vient après l'installation d'iL2 => 21923 Ko

2/ Le Files.SFS de la 4.08 Russe version 4.08 moddable => 20948 Ko

3/ Le Files.SFS de la 4.09 "clean", version Occidentale de la 4.09beta => 21922 Ko

4/ Le Files.SFS de la 4.09 Russe, version 4.09beta moddable => 20952 Ko

Donc immédiatement après l'installation d'iL2 1946 puis du patch 4.08 vous avez dans votre répertoire principal un Files.SFS qui pèse 21923 Ko, celui là on n'y touche pas c'est JsGME qui fera le boulot à votre place.

Dans le patch 4.09b1m.zip que vous avez téléchargé depuis le lien que j'ai mis plus haut, puis décompressé dans un dossier temporaire, vous pouvez constater qu'il contient le Files.SFS de 21922 Ko ainsi que les 7 fichiers suivants, un répertoire PaintSchemes et deux read me relatifs à deux nouvelle cartes:

1/ fb_3do19.SFS
2/ fb_3do20.SFS
3/ fb_maps15.SFS
4/ iL2_core.dll
5/ il2_corep4.dll
6/ mg_snd.dll
7/ mg_snd_see.dll

Même si vous souhaitez voler en 4.08, vous pouvez sans problème copier directement à la racine d'iL2 les 3 premiers fichiers, ils seront complètement invisibles du Files.SFS de la 4.08 et surtout permettent de diminuer le temps d'activation de la 4.09 avec JsGME puisqu'ils seront déjà en place, c'est toujours ça de gagné !

Les quatre dll suivantes sont facultatives mais si vous souhaitez les mettre, prenez bien soin de sauvegarder les anciennes au cas où, petit rappel qui mange pas de pain .

Les deux read me quand à eux ne sont pas absolument indispensables donc vous pouvez ne pas les mettre, ou si vous souhaitez quand même le faire placez les dans le répertoire " Readme Files MODS" du MOD JsGME de Vtrelut.

Page suivante ->