Ling-Temco-Vought


A-7 E Corsair II





Voulant remplacer ses A-4 Skyhawks, l'US Navy émit un appel d'offre concernant un avion d'attaque qu'elle voulait d'un coût assez limité. La mise en service devra être effective en 1967. Nous sommes alors en 1963 et la société Vought propose un dérivé de son F-8 avec un réacteur sans post combustion, une aile dénuée de son incidence variable mais avec une structure renforcée lui permettant l'emport de plus de 4 tonnes de bombes sous les 6 pylônes d'ailes.

Le projet est accepté en 1964, le prototype fait son premier vol en septembre 1965 et la mise en service est réalisée au cours du second semestre de 1966. Autant dire la rapidité et l'attente de la Navy quant à un appareil de ce type. Un an plus tard, l'avion est opérationnel au Viet Nam.


En parallèle, l'USAF demanda une version plus spécifique quant à ses besoins. Un moteur plus puissant d'environ 20%, un Alison TF41-A-1 construit sous licence remplaçant le TF30 originel, et un seul canon, le M61, au lieu des deux sur le modèle d'origine (A-7 A). Un FLIR est venu agrémenter le modèle, une revue complète du système hydraulique ainsi que le système de freinage furent améliorés. Cette version désignée A-7 D fût vite rejointe par la E, version identique mais développée pour la Navy et ce à sa demande des plus vives. La mise en service des A-7 D/E est intervenue en 1970. Toutefois les 67 premiers avions livrés, l'ont été avec des réacteurs TF30-P-5, et malgré les avancées identiques au modèle E, ils furent désignés A-7 C.


L'avion qui nous interresse ici connu le feu au Viet Nam entre 1970 et la fin des hostilité en 1973. Ce fût même un A-7 D qui effectua la dernière mission de bombardement de cette guerre, venant prouver, s'il en était encore besoin, que l'USAF avait définitivement adopté cet avion mais surtout que c'était son meilleur outil de bombardement de la seconde partie du conflit du Sud Est Asiatique. Officieusement, le dernier avion abattu par un A-7 serait un... F-14 piloté par Harvanian. Explosé par Tumbler lors de la mission ''Le feu du ciel'' qui s'est jeté avec son Corsair sur le Tomcat...!!!

Les opérations navales ne sont pas en reste, exemple ci-dessous sous WoV et depuis le Kitty Hawk pour un départ en opération et un retour des plus disco...!!!


Vous allez donc pouvoir gaver vos installations de Wings over xxx (surtout WoV, allez savoir pourquoi) car ce sont effectivement trois avions complet qui vous seront livrés ces jours-ci:

- La version C couvrant la période 1969 -> 1972 avec une déco de la VA-82.

- La version E couvrant la période 1969 -> 1981 avec une déco de la VA-66.

- La version E (late) couvrant la période 1982 -> 1992 avec une déco de la VA-66 Low Vis, à la mode quoi, à la mode du gris !!!

Comme vous le remarquez ci-dessus vous avez la possibilité et ce sur tous les modèles livrés dans ce pack de tout ouvrir/replier. Verrière, ailes et perche de ravitaillo, du plus bel effet comme ci-dessous en vol avec la perche. On vous préviens même quand vous êtes trop bas au goût de l'avion !!!

Toutes versions confondues c'est environ plus de 1500 A-7 qui furent construit pour une utilisation entre 1965 et nos jours. La Grèce utilisant toujours ses vénérables A-7 H.


Manetsim pour