WINGS OVER ISRAËL

Le dernier opus des aventures de TK au pays des sixties...



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Nous allons vous présenter ici, le dernier jeu sorti de l'usine à jeux de Tsuyoshi Kawahito. Après Strike Fighters Project One, il s'est attaqué à une série de thème, tous commençant par Wings over... et tous concernant la période des Century Fighter ou presque...!

Après le Viet Nam et son enfer vert, l'Europe de l'Est l'avait attiré avec ses vertes vallées et son conflit sur fond de guerre froide. Cette fois-ci nous retournons dans le décor du désert, mais contrairement à ce que nous connaissions sur SFP1, il ne s'agit plus de terrain "fictionnal" mais bel et bien d'une partie du globe et plus précisément le Moyen Orient et les bélligérants agissant dans ce coin là.

 


Il faut dire que pour trouver un endroit au monde où cela bouge bien, on peut dire que cette région est tout à fait propice et nous le constatons encore de nos jours, et même il n'y a pas très longtemps... Mais ceci est une autre histoire, que nous nous éviterons de développer ici.

 


TK ne s'y est pas trompé, et vous propose dans les campagnes livrées avec le jeu, des missions historiques de la période "Guerre des six jours en 1967", "Guerre du Yum Kippour en 1973"
et la "Guerre contre le Liban en 1982". Vous retrouverez parmi ces périodes traitées un éventail correct d'avions, pilotables ou non (liste ci-dessous), concernés pour chacun des conflits énoncés.


Avions pilotables :

Avions AI :

- A-4 E/F/H Ahit
- F-4 E Kurnass
- F-15 A Baz
- F-16 A Netz
- Kfir C2
- Mirage III CJ -Shahak
- Nesher

- Mig-17 Fresco
- Mig-19 Farmer
- Mig-21 Fishbed
- Mig-23 Flogger
- Su-7 Fitter
- IL-28 Beagle
- Tu-16 Badger
- Mirage 5
- Hunter
- Mystère IV A
- Super Mystère B2
- Vautour II A


Vous comprenez tout de suite d'où l'auteur veut vous faire décoller et quels sont vos objectifs, enfin pour ceux qui ont suivi ou suivent encore l'évolution politique de ces pays du Moyen Orient.


 


18 mois ont été nécessaire pour sortir ce jeu et au final ne soyons pas trop déçu de ce que l'on nous propose. Concrètement, c'est du SFP1, le moteur graphique ne change pas et concernant cet aspect (graphique de WoI), on notera des améliorations sur les textures du sol, les ombres bien mieux gérées... il faudra par contre être en mode "tout à fond" afin de bien en profiter. Gros processeur et bonne carte graphique seront requis. Le minimum demandé étant :

-Windows2000/XP - Processeur 1GHz - 1 GO de RAM

-1.1GO de place sur le DD - Carte graphique 128 MO - DirectX 9.0c

Attention avec cette configuration matérielle, vous allez pouvoir faire tourner le jeu, mais dans ses spécifications les plus basses. Nous vous conseillons tout de même un C2D avec une carte graphique GF7xxx ou ATI x1xxx avec minimum 256 MO de RAM. Si toutefois un manque de fluidité se fait sentir, désactiver les ombres sera votre recours !!! Les tests que nous vous présentons ici sont fait avec un AMD 3700+, une CG 8600 GT avec 256 MO de RAM, 1 GO de RAM et le Directx à jour.

 


Le désert est certes moins bien fourni en arbres que le terrain GermanyCE de WoE, on ne pourra donc pas attendre un superbe mod à la CA_Stary... quoique, il doit bien y avoir un mix avec quelques arbustes et palmiers...;)

Et concernant l'urbanisme des grandes villes, là vous ne trouverez aucun changements par rapport à ce qu'il y avait de connu sous SFP1 et compagnie, des carrés de même hauteurs posés "à la va j'te pousse"
sur des textures grisounettes. Reste que les villages sont tout de même mieux agencés.

 

 


Les planningmap sont mieux représentés ainsi qu'une partie grisée vous montrant les endroits inaccessibles de la carte (à noter que les planningmap sont maintenant nommés ISRAELME_MAPx.bmp).


Au sol la grande nouveauté, ce sont, finalement, les bases aériennes maintenant garnies de quelques avions bienvenus. C'est réellement un grand plus, on se sent finalement moins seul, sentiment bizarre s'il en est !!!
Seul bémol, car TK nous laisse toujours quelques trucs à la con, quand vous attaquez ces avions statiques, ils explosent, mais ne laissent aucune trace de leur présence par la suite (ni cratère, ni fumée).

 


Côté 3D des avions, c'est des plus correct comme souvent chez Thirdwire, il manque les petits détails qui font le plus des avions de la Mirage Factory (MF), comme les HUD non visibles en vue externe, mais ça reste tout de même bien.

 


Ce que nous ne pouvons pas dire des textures qui restent pour la peine en 512*512. Rien à voir avec les détails soutenus par des résolutions en 1024*1024, voir 2048*2048, de la communauté. TK a certainement voulu restreindre cet aspect pour ne pas finir avec un jeu trop gourmand en ressources.

 


La vue interne nous laisse une bien meilleure impression, en effet cela a toujours été un des points positifs des modèles stocks du jeu, mais tout comme la vue externe, on nous laisse sur notre faim. Contrairement au boulot fournit par la communauté, MF et Kesselbrut en tête, aucune fonctionnalité ni boutons allumés dans ces cockpits !!!


Le F-4 qui a maintenant 5 ans, est plus fournit en loupiottes (tel celles du train d'atterrissage) que le F-15 ou le Kfir livrés ici. Le panneau d'armement du F-4 fonctionnait, pas sur ces nouveaux modèles !!!


La nouveauté Thirdwire, c'est le panneau digital de sélection d'armement du F-16 A, qui vous montre le bon pylône, mais aussi la bonne charge, les modes HUD... la MF le faisait déjà (notamment avec le F-18), mais chez le concepteur c'est tout nouveau, tout bon.

 


"L'avionnic70.dll", tant attendue par les moddeurs, car non finie sous WoE, arrive sous la forme de son mode radar et les options HUD supplémentaires, mais intégrées seulement sur le F-16. Le F-15 repassera en deuxième semaine ou alors il nous faudra faire confiance à la communauté.

 


La grande nouveauté, c'est quand même de voir les modèles de vol évoluer et dans le bon sens. En mode tout à fond, on n'arrive pas à cette perfection recherchée ici ou là par certains, mais à quelque chose, que nous pouvons considérer, d'acceptable, de plus poussé en tous les cas...! Et que dire des AI, qui cette fois ne se contentent plus de tourner en rond ou de faire une magnifique ligne droite de leur vol... On esquive, on virevolte, on chaff, on flare, on essaie de sauver sa peau. Sans oublier au passage de larguer ses charges et cette fois encore, pas dans l'à peu près, nous pourrions dire, au plus près !

 


Pas de quoi combler les plus "(h)ardus" d'entre vous, ceux là même qui cherchent la perfection, le vol pur, la simulation poussée à son paroxisme... mais qui quelque part nous contente, nous, les afficionados du jeu, oui du jeu dans sa plus simple expression, l'amusement, le bon esprit en sus !!!! Alors oui, ces dernières avancées faites par TK nous plaisent, on ne dit surtout pas ça afin de convaincre ceux qui ne le seront jamais, ceux qui trouveront toujours quelque chose qui ne va pas.

 


On ne demandera pas le diable à un moteur "vieux" de cinq années, à la vitesse où vont les choses en informatique, il est certain que c'est un chouilla à la traîne...!!!
Mais bon il en reste qu'il n'y a que SFP1 et ses suites pour nous offrir un tel éventail d'avions, d'unités pour ces avions, de terrains...

 


Ce que nous devons retenir, et c'est une information de taille, cet opus sera le dernier de la série, TK l'a dit et annoncé, il a épuisé ce qu'il pensait juste dans ce jeu. Le moteur tombera t-il dans le domaine public, aurons-nous enfin accès à tous les élémnets de ce dernier..? Seul TK le sait et pour l'instant il aurait bon ton de nous lacher les "upgrades" promises pour les autres jeux afin de les mettre au niveau de WoI !!!

Manetsim pour