Un beau et grand weekend de simulation

 

Cela fait maintenant quelques années que Check-six participe a des événements destinés a promouvoir la simulation.
Alors pourquoi un portail internet va-t-il se mouiller dans des rencontres dans la vie réelle ?
La réponse se trouve dans dans les weekends comme celui qui vient de se passer au mondial de la simulation.

Après des mois de préparation, d’entrainement et de mise au point, l’équipe de démo Check-six s’est retrouvée en chair et en os sur le stand la veille de l’ouverture, lors de l’installation.

Nous nous sommes tous retrouvés, parfois après plus d'une année de vie online, tous ensemble, comme si nous nous étions croisé la veille.
Cela fait chaud au cœur, croyez moi, et je suis très fier d'avoir, au cours des années, rassemblé une équipe comme celle-là.
Des personnes de milieux, d'âges, différents et ne pratiquant pas tous les mêmes simulateurs.
Mais une équipe parfaite et soudée avec le même objectif : prendre un max de plaisir en partageant avec les visiteurs notre passion commune, par delà les simus et les versions, par delà les squads et les histoires finalement ridicules du net.
Je suis donc très fier de faire partie de cette équipe-là !!!

1 : Mad Fly - 2 : Snake-Eyes - 3 : Mahakam - 4 : Barda - 5 : Trollbug - 6 : Hellcat - 7 : Side - 8 : Black Wolf - 9 : Miss Snake - 10 : PetiO - 11 : Babar21 - 12 : Bandini - 13 : Tompcat - 14 : Littlecat - 15 : Ost - 16 : Ric 17 : Seekles - 18 : Dimebug - 19 : Acrolys - 20 : Phoenix -
21 : Ghostrider - 22 : Azrayen' - 23 : Dick - 24 : amraam - 25 : Deejay
26 : Oxitom - 27 : Popoff.

Le mondial de la simulation 2009 est donc passé et ce fut un bon cru, avec plus de stands que l'année dernière et un timide mais réel retour des professionnels qui, il ne faut pas l'oublier, assurent par leur participation la pérennité de cet événement.
Toutefois le salon a su garder son orientation grand public tout en préservant les niches ultra spécialisées de certaines associations.

Coté Simulation civile, les habituées étaient présents : IVAO, le FNS ; France VRF Rhône Alpes simulation et bien d'autres. Ils nous ont fait découvrir de nouveaux matériels et des cockpits de « liners » a couper le souffle pendant qu’ IVAO, qui avait déporté un bout de salle de CRNA virtuelle sur le mondial, assurait le contrôle virtuel de simmers sur internet. Et tout cela en live devant le public.

Cotés militaires, la FAF (volant sous FS), les Birds of Fire et vos serviteurs (Check-six) assurions le coté « musclé » de la simulation.

Coté Check-six quelques chiffres :
26 personnes
30 PC
12 cockpits
2 projecteurs
3 KVM
4 switch réseau
1 sono
120 litres de sueur
90 de bières
Et moult pizza Régina en trop
Bref du lourd, de quoi bien faire joujou.

 

 

Durant les trois jours d'ouverture au public nous avons présenté des missions sur Falcon4 AF, OpenFalcon, Lock On (Nellis + ADA mod), Black Shark et, bien sûr, IL-2 Sturmovik 1946.

Nous fûmes également sollicités pour assurer le fil rouge d une émission de France 3 en direct du Salon.
Pour l'occasion une mission basées sur l'opération "Pedestal" fut présentée, tout cela avec les commentaires en direct de Jacques Krine en personne, pilote bien connu des Français.
L’ex leader solo de la PAF n a pas résisté longtemps a l'envie de sauter dans un de nos cockpits pour en découdre. Ce fut l'occasion de jolies discussions, de dogfights acharnés où pilotes réels et virtuels se sont enroulés, tout cela dans une ambiance formidable. Un moment comme seul ces événements peuvent nous offrir.

Après presque 5 mois d'organisation il ne manquait plus que le public !
Public qui fut au rendez vous avec une participation en hausse de 30% rien que sur les deux premiers jours. Autant le dire de suite, le cru 2009 est un incontestable succès !

Une foule nombreuse a pris d'assaut le stand C6. Les enfants et les plus jeunes concentrés autour de l espace castagnes, où des défis sous FB les attendaient à bord de deux cockpits qui leurs étaient réservés, les autres posant des questions techniques aux animateurs ou encore assistant aux démonstrations sur grands écrans tranquillement installés dans l’espace briefing.

Les yeux ont brillé. Ceux des enfants a l’intérieur des cockpits, ceux des grands devant le matériel mis en œuvre et certains cockpits haut de gamme.
Les plus jeunes sont repartis avec casquette et T.shirt et les grands avec l’envie de se mettre a la simulation... ou d'aller dévaliser le stand Simware tout proche

 



Les démonstrations, diffusées cette année sur deux écrans, ont permis au public de pénétrer a l'intérieur du cockpit des pilotes en mission, tout en gardant une vue globale sur l'autre écran.
Nous avions plus de 10 pilotes « KVMisés », dont nous pouvions partager le cockpit en live : immersion garantie pour les spectateurs.
Le public vivait les missions et les courses de l’intérieur, voyant ce que les pilotes voyaient et entendant leurs communications radio.
Un challenge sur le plan technique et une réussite sur le plan visuel.
Le public comprenant ainsi mieux l organisation et le déroulement des vols grâce a la vision du travail des pilotes dans leur « bureau ».

 



 

Succès public, donc, et succès d’organisations. Que cela soit pour le MAE ou pour l’équipe, tout s'est bien passé : très peu d écarts au planning, peu de problèmes techniques... un rêve pour toute l'équipe.
Au final des bons moments et des souvenirs pleins les yeux pour tous !

J'en profite pour remercier Natural Point et Thrustmaster qui ont généreusement fournis casquettes, T.shirts et du matériel pour le stand.

Un grand merci, bien sûr au Musé de l'Air et de l'Espace et son directeur Mr Gérard Feldzer pour cette quatrième invitation ainsi que pour cette très bonne organisation.

Merci à M. Krine pour sa gentillesse et sa disponibilité

A l année prochaine !!!

Plus de photos sur la Galerie C6

Guillaume "Ghostrider" Houdayer


Je laisse maintenant la place aux membres de l'équipe, qui sauront vous résumer mieux que moi ce grand weekend de simulation.
Pas par pure autosatisfaction mais parce que, l’équipe étant le centre de tout, il est normal de lui laisser la parole !!!

Madfly :
« Je trouve qu'il y a un vrai "step change" en terme d'organisation (professionnalisation ?) Dans le bon sens.
On est assez loin du LAN Pizza. »

Barda
« On a passé beaucoup de temps en préparation (depuis juin), et ça a porté ses fruits !
Les couacs inévitables et les vérifications de la loi de Murphy n'y ont rien fait, c'était quand même notre Bourget le mieux organisé !
En 2ième, je dirais les étoiles dans les yeux des gosses qui rêvent de prendre notre place, ça je ne m'en lasserait jamais.
Et puis, au final, la joie de faire partie d'une bande de potes, parce que là on tient une très bonne équipe!
Voir tout le monde 4 jours une fois par an c'est trop court ! Sniff..... »

Littlecat
« Eh bien... nous étions mieux organisés cette année, le stand était pas mal agencé, il n'y a pas eu trop d'attente entre chaque mission - voire, certaines fois, pas du tout. Quant aux KVM : génial pour le public.
Des petites choses à revoir, et surtout à améliorer comme les pits castagnes, des commentaires micro de temps en temps pour présenter Check-six et des missions plus dynamiques encore...
Sinon que dire... à part que l'on re-signe pour l'année prochaine !

Babar
« De mieux en mieux .
Vous prenez l'ambiance, l'organisation (C6), le public, les soirées et bien sur vous tous, vous mélangez le tout et vous obtenez le Bourget 2009.
Ne changez rien.
A bientôt »

Trollbug
« Une très bonne ambiance d’équipe, beaucoup de bonne volonté, de dynamisme, et tout ça dans un état d'esprit général très positif.
(même quand j'ai débranché le joystick de Ric en pleine mission, il n'a pas hurlé... )
Les résultats obtenus sont à la hauteur du niveau de préparation. Bien planifié et organisé. »

Mahakam
« On s'améliore d'année en année. C'est le but, ce qui nous motive, et le fruit de l'expérience accumulée.
Une équipe bien rodée et soudée par de vrais liens d'amitié, 3 mois de préparation pour 3 jours de folie dans la joie et la bonne humeur, et un seul but : faire partager notre passion a des néophytes souvent plus intéressés par Flight Sim ou les jeux de bagnoles sur X-Box que par par la simulation de vols militaires.
Et quand, après avoir gagné le respect de ce "monsieur aviation" qu'est Gérard Feldzer, on se fait féliciter à la télé par une authentique légende vivante comme Jacques Krine...
Y'a pas à dire, on peut être fier de faire partie du C6 Démo team ! »

Tompcat
« Que dire ? Ce weekend fut trop court.
Merci à tous pour votre accueil. D'ailleurs je repique au plat et j'en redemande puisque j'intègre l'équipe C6 IL2 officiellement.
Ce qu'il se passe chez vous c'est ce dont tous simmer à besoin : une équipe généreuse, sans compromis et pleine de talents venus d'horizons divers... un peu comme mon ancienne famille, là-bas, à Calvi .
Je suis partant pour le refaire dés que c'est possible »

Acrolys
« Très bon weekend, pour ma part.
Un vrai plaisir de rencontrer toute l'équipe et aussi que cet évènement permette à d'autre de venir nous rendre visite et ainsi faire leur connaissance.
Très heureux que nous ayons pu, finalement, présenter Falcon 4 (ce qui n'était pas le cas l'an passé, je crois). J'en profite pour féliciter tous les Falconneux de la team pour leur engagement et leur sérieux, même dans les moments plus compliqués.
(NDLR: nous avions présenté AF , OF ayant rencontré des pbs techniques sur le stand)
Merci à l'équipe FB de m'avoir aussi gentiment accueilli. Vous êtes une équipe formidable, tant sur le plan humain que sur la maîtrise que vous avez de votre simu préféré.
Je ne sais pas encore si je ferai partie de l'aventure l'an prochain, mais en tout cas je garderai un bon souvenir de ce week-end en votre compagnie à tous. »

PetiO
« J'ai adoré ce weekend. L'équipe était exceptionnelle, le public bien sympa et je suis tombé amoureux du KVM. Ça ajoute une immersion supplémentaire pour les spectateurs et ça leur montre notre travail de "l'intérieur".
Et encore super boulot de nos commentateurs et cameramen, sans oublier nos organisateurs chevronnés !
Bref, vivement l'année prochaine ! »

Popoff
« Pour ceux qui sont venus mais n'y ont pas pensé : prévoir des pop-corns pour l'année prochaine... c'est du grand spectacle !
Une ambiance positive dans un stand accessible à tous, des plus jeunes pilotes aux vieux briscards des airs.
Tous les éléments ont été réunis pour présenter correctement au public - amateur comme professionnel - le potentiel de ces "serious games" que sont les simulateurs militaires actuels. »

Bon vols a tous

Ghostrider