Tutorial, comment utilisez l'encodeur vidéo de lock-on?

Lock-on est l'un des rares simulateurs de vols qui offre un outil interne d'encodage des vidéos. Pour faire simple, nous enregistrons le vol (ctrl+r) au lieu de faire "fly" (ctrl+F) et à la fin de ma mission, une boîte de dialogue permet de sauvegarder tout ce qui c'est passé dans un fichier .trk pour "track" (La question du genre est en suspend, ditons un ou une track ?... perso, je traduit par "piste" et donc je parlerai des tracks au féminin). Ensuite, nous éditons la track obtenue pour placer les caméras etc... Nous enregistrons de nouveau, puis enfin nous ouvrons la track et nous lançons l'encodage depuis le menu. La procédure est un peu longue et peut (doit) être complétée par des captures à la volée. Toutefois, avant d'entamer la description du fonctionnement de ces outils, il est essentiel d'exposer quelques opérations et réglages préalables à l'encodage. En effet, pour réaliser une belle vidéo il est indispensable d'agir en amont de la capture : création des missions en fonction du scénar, installations des mods qui améliorent la rendu graphique de LO, tweaking du graphics.cfg etc...

 

Avantages de l'encodeur interne : l'encodeur interne de Lo permet, même sur de petites configs, d'avoir un rendu visuel sympathique avec toutes les options au max (sauf celles qui font buger, nous y reviendrons) des textures propres, des décors plus détaillé, des mods de folie, et surtout.... sans affecter la fluidité de la vidéo.

Inconvénients : l'encodage est particulièrement long, même sur des configs respectables. Il faut donc ruser, par exemple en accélérant grandement les passages sans intérêts et en épluchant minutieusement son Acmi avant de se lancer ds l'édit... D'autant que, parfois, des légères différences existent entre ce que vous éditez et ce qui va être sauvegardé et donc encodé.

Bref, l'encodeur interne est un outil indispensable notamment pour la fluidité et des rendus visuels corrects, mais qui gagne à être utilisé avec des logiciels de captures du genre de Fraps pour que le vidéaste puisse allier efficacité dans la réalisation et respect de la fluidité de la vidéo.

----------------------------------------------------------------------------

 

I. Agir en amont de l'encodage.

- Sur la création de mission se reporter au tuto dispo en biblio , voir aussi ici.

- Sur l'enregistrement et l'edit des tracks se reporter au tuto dispo en biblio.

- Avimaker.dll : cette dll à fait l'objet d'une mise à jour depuis la sortie de LO. La version d'origine est incompatible avec Sony Vegas et génère moult plantages. Mieux vaut la remplacer par une plus récente.

- Les mods : LO commence à dater un peu et il est indispensable de booster le rendu graphique en utilisant les mods idoines. Quelques uns sont hautement recommandés, pour ne pas dire indispensables : Merzifon scenry V1.3 par 666th Birdy, LO Reloaded par l'équipe Sim-mod, Les multiples mods et corrections apportées par Teka Teka, Overcast cloud mod par Bobocop, Cloud mod V.1.0 par Mitch Janssen etc... Pour des listes de mods voir ici et .

- Transparence des immeubles : Dans LO les immeubles et les arbres se voient appliquer des effets de transparence peu agréables pour l'oeil du simer... et encore moins pour celui d'un spectateur. Pour les arbres, le Treeshader mod 2.0 de Teka Teka permet de surmonter le problème. Il est donc utile de supprimer cet effet aussi pour les immeubles, quitte à perdre en fps car le recours à l'encodeur interne permet même aux petites configs de booster efficacement le graphisme sans altérer le débit de la video ^_^. Donc pour virer l'effet de transparence, il faut ouvrir avec un éditeur de texte le fichier graphics.cfg qui se trouve dans le répertoire d'installation de LO/Config. Là il faut rechercher l'attribut "FogParam2 = 1.1;" qui est à la fin du fichier et le remplacer par "FogParam2 = 0;".

- Configuration des options du jeu : Il n'est pas forcément recommandé de jouer sur les densités des objets grâce à LOCFG car, ça peut poser problème, par exemple lors d'un rase mottes en réseau si vous hostez et que votre ailier ne voit pas les pylônes et, en plus, ça fait chuter les FPS. Du coup, l'interface interne de LO suffit largement pour avoir un chouette rendu graphique.

 

 

options

Les options graphiques, précisions utiles...

 

 

 

- Texture sur high : mais on peut voler la mission en medium ou low et les passer en high seulement au moment de l'encodage.

- Scenes : Doit impérativement être sur high lors du vol pour pouvoir être mis sur high lors de l'encodage.

- Trafic civil : comme pour la scenery, doit exister au moment du vol pour pouvoir être activé au moment de l'encodage.

- Eau : L'eau doit être sur high et pas sur extra high, sinon elle risque de bugger. Peut-être corrigé par un mod ?

 

Visibility range : doit être sur high au moment du vol. Très important pour réduire les effets de clipping, c'est à dire d'apparition soudaine d'un objet dans une partie du décor affichée depuis un petit moment déjà.

 

Ombres : toutes les cartes graphiques ne gèrent pas les ombres sur full, mieux vaut rester en high.

Résolution : Sur le screen, nous sommes en écran 4/3, 1280*1024. Si vous êtes l'heureux possesseur d'un écran large, vous aller devoir tweaker votre graphics.cfg pour éviter les phénomènes de déformation de l'image.

- Résolution écran 4/3 (exemple):

DisplayMode {
resolution = {1280, 1024};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.333333373;
Interface
{
resolution = {1280, 1024};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.333333373;
}
Simulation
{
resolution = {1280, 1024};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.333333373;
}
AVI
{
resolution = {1280, 1024};
fullscreen = 0;
aspect = 1.333333373;
}

- Résolution écran 16/9 (exemple):

DisplayMode {
resolution = {1360, 768};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.78125;
Interface
{
resolution = {1360, 768};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.78125;
}
Simulation
{
resolution = {1360, 768};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.78125;
}
AVI
{
resolution = {1360, 768};
fullscreen = 0;
aspect = 1.78125;
}

- Résolution écran 16/10 (exemple):

DisplayMode {
resolution = {1920, 1200};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.6;
Interface
{
resolution = {1920, 1200};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.6;
}
Simulation
{
resolution = {1920, 1200};
bpp = 32;
fullscreen = 1;
aspect = 1.6;
}
AVI
{
resolution = {1920, 1200};
fullscreen = 0;
aspect = 1.6;
}

- Le son : Pour être immersive, une bonne vidéo ne peut faire l'économie d'une bonne prise de sons in game, quitte à la booster et à l'agrémenter d'autres sons au montage. Grâce à MagicJedje (loué soit-il) voici une manière assez simple de procéder qui est récapitulé en image dans la video à téléchargé à la fin de ce tuto. L'idée est de prendre le son joué par Lock-on au moment de l'encodage de la vidéo. Pour atteindre cet objectif : Menu démarrer --> Panneau de configuration --> Son et périphériques audios --> Onglet "Volume" --> paramêtres avancés --> Menu "Options" --> Propriétés --> Enregistrement et, enfin, cocher "Mixage stéréo".

Panneau de configuration
Propriétées sons et périphériques
Paramètres avancés
Mixage stéréo

Configuration des codecs vidéos : avant de pouvoir effectuer un encodage avec LO, il est impératif savoir à l'avance quel codec utiliser et de l'avoir configuré correctement. personnellement, j'utilise Virtualdub pour configurer les codecs. Pour une vidéo qui ne sera pas HD, le codec Xvid convient tout à fait et permet d'obtenir un rendu très satisfaisant. Pour faire de la vraie HD on tape dans des résolutions souvent trop élevées pour qu'elles puissent être gérées par le codec Xvid ou divx (notons que les dernières version de Divx permettent de faire 1080), c'est donc les codecs Wmv et Mov qui sont le plus souvent utilisés dans ce contexte.

----------------------------------------------------------------------------

 

II. Utiliser l'encodeur interne de Lock-On.

- Rappel : Pour pouvoir utiliser l'encodeur interne de Lock-on, vous devez disposer d'une track éditée.

- Sélection de la track : dans le menu principal de LO, cliquez sur "Open", puis en bas du nouveau menu qui vient de s'ouvrir dans la boite de sélection "Type of file" choisissez "Track", enfin vous pouvez sélectionner la track que vous avez préalablement éditée, elle se charge comme si vous veniez d'ouvrir une mission.

- Vérifications : avant de se lancer dans l'encodage, mieux jeter un dernier regard sur les options propres à cette track dans le menu consacré afin de vérifier que tout est bien au max excepté la flotte et les ombres.

- Encodeur interne : dans le menu flight, vous sélectionnez "Record Avi", un nouveau menu s'ouvre. Vous vérifiez la durée de votre track, choisissez les codecs video & audio, le nom du fichier, le framerate, la résolution et le ratio. Attention, une modification du ratio depuis ce menu se traduit par une plante de l'encodage chez moi. Mieux tweaker son graphics.cfg à la main ou utiliser LOCFG. Enfin, vous pouvez appuyer sur start et l'encodage se lance.

 

 

Sélectionnez la track
Choisir dans le menu "record avi"
Réglez les paramètres de l'encodeur

 

HIGH RES VIDEO TUTO (1280*1024) DISPO ICI (hébergement Free)

HIGH RES VIDEO TUTO (1280*1024) DISPO ICI (hébergement C6)

HIGH RES VIDEO TUTO (1280*1024) DISPO ICI (hébergement megaupload)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lothamroth à l'écrit, l'image et le son pour www.checksix-fr.com