Preview

Wings over Europe...


(loading screen WoE)

Troisiéme déclinaison de Strike Fighters:Project 1, simulation de combat aérien sortie il y a bientôt 4 ans...!!!
Faut-il encore vous présenter cette famille de simulations légères (selon les mots du développeur lui même, TK) ?
Strike Fighters:Project 1, Strike Fighters Gold (deux avions quasiment supprimés, deux nouvelles campagnes), Wings over Viet-Nam et d'ici peu en France, Wings Over Europe.

Le concept de base n'a pas évolué d'un iota, cela reste du « léger ». Comme pour Wings over VietNam en son temps, ce nouvel opus nous apporte quand même son lot de nouveautés dont profitent également les précédentes simulations de la série, via les fameux SP.


Quelles sont-elles? La plus visible étant bien entendu ces fameux nuages 3D qui améliorent le rendu visuel et l'ambiance dans de fortes proportions. Notez que ces nuages se basant sur des fonctions plus récentes des cartes graphiques, une mise à jour de votre DX 9.0C est indispensable, la version de Juin 2006 étant requise.

A coté de cela, un support amélioré des HUD s'est imposé, car le nouveau simu nous apporte des avions qui en sont équipés. Le fichier avionics60.dll est épaulé du fichier avionics70.dll afin d'apporter plus de fonctions, tels que de nouveaux modes radar air/air, dont le fameux Track While scan et support des armes à guidage optique, tels que les missiles AGM-65 Maverick. La partie air-air a gagné en fonctions, mais à ce jour, la partie air-sol en a perdues, donc on attend des correctifs de ce côté.


Grande nouveauté, visuelle aussi, le support des shaders 2.0 améliore sérieusement le rendu de l'eau qui en avait grandement besoin, il faut bien le reconnaitre.

Ces divers sauts de puces graphiques ont allourdi le simu, et une meilleure carte graphique semble s'imposer, exit les Gforce série MX et autres radéon 7000...

Que nous apporte encore ce nouvel opus ? Des nouveaux avions, bien plus que sous WoV. Un F-15 Eagle pas vilain du tout (quoique je préfère celui de la Mirage Factory, allez savoir pourquoi ?) avec des jeux de decals couvrant plusieurs unités dont les fameux avions codés BT de l'ancienne base de Bitburg. Les Eagle du 36 TFW seront épaulés des F-4F typiquement allemands, bien modélisés et corrects avec un camouflage bien spécifique et joliment rendu et leurs homogues de la RAF, les F-4M. Nous vous faisons ci-dessous un descriptif des avions pilotables dans le jeu avec leurs camos respectifs et leurs cockpits:

F-15 A


F-4 C


F-4 D


F-4 E


F-4 F


F-4 F GR MK2


F-100 D

Leur adversaire majeur apparait sous la forme d'un Mig-23 à géométrie variable mais sans cockpit dédié telle que le veut la tradition pour les avions AI...et son dérivé d'attaque au sol, le Mig-27 qui ne bénéficie pas d'un camouflage spécifique, mais d'une copie de celui du Mig-23  C'est encore la communauté qui bouchera les trous, bien que pour celui là, le travail soit déjà disponible.

Mig-23

Dans le registre attaque au sol, nous trouvons trois Harrier (version Gr1, GR3 pour la RAF et AV-8A pour les Marines US) très bien modélisés avec leur cockpit et un HUD fonctionnel, qui bien que présentant des bugs pas encore corrigés dans le futur patch, fonctionne déjà pas trop mal. L'US AIR FORCE reçoit quant à elle le célèbre chasseur de chars, le A-10A Warthog qui est superbement modélisé avec un très beau cockpit et la RAF reçoit un vieux Hunter pas vilain du tout, mais à mes yeux moins fin que celui de Armourdave disponible depuis très longtemps, mais sans cockpit dédié... Quelques manips vous apporteront le meilleur des deux mondes. Ci-dessous le reste des avions pilotables et leurs déclinaisons respectives:

Harrier Gr MK1

Harrier GR MK3


AV-8 A


Hunter GR MK9


A-10 A



F-105 D



Tous ces avions seront à utiliser au travers de missions solos ou chacune des trois campagnes livrées. Elles se déroulent toutes à des dates bien différentes (pour profiter des divers types d'avions disponibles, soit à savoir, 1962, 1968 et 1979) sur un seul et unique terrain, qui semble être le parent pauvre de la simulation. En effet, en dehors des couleurs utilisées celui-ci n'est finalement guère différent des autres terrains de la famille SFP1. La végétation fait défaut (mais pour cela,on a des moddeurs qui boiseront l'Europe Centrale, soyons en sûrs), et les bases ne sont pas du tout représentatives des aéroports militaires européens, fort différents des bases aérienne d'Amérique du Nord...

En effet, les aérodromes livrés se contentent en général d'une piste (voire deux, mais ça ne change rien au problème) et de sa parallèle, le tout avec un grand parking... alors qu'en Europe, les bases sont très souvent boisées, avec des taxiways en tous sens menant à des hangarettes dispersées un peu partout et à nouveau bien cachées par la végétation abondante, chose pas du tout appliquée dans cette simulation.

Gageons que les pro du terrain amélioreront tout cela, tâche à laquelle notre ami allemand Gepard s'est déjà attelée avec son terrain Deutschland  pour SFP1 déjà dispo en bibliothèque C6.
Jsf_Aggie vient par ailleurs de sortir une amélioration pour le terrain de WoE (plus de forêt), ainsi que pour les bases en hi-res.


Que dire de plus? Wings over Europe n'est pas une nouvelle simulation, mais seulement une évolution de SF:P1. Les apports sont substanciels, mais se voient rendus disponibles pour SF:P1 et WoV via des patches. Les améliorations graphiques sont réelles et exigent donc une machine plus puissante que le SF:P1 d'il y a 4 ans, car ce simulateur accuse déjà 4 ans !!! 4 longues années au cours desquelles TK a mené sa barque à sa façon, avec un entêtement très marqué, mais sans jamais nous abandonner, comme ce nouveau opus nous le prouve ! A cela, je peux ajouter qu'il n'a pas encore fini de nous étonner, le développement de ce jeu n'est pas fini, mais le jeu original risque lui d'être abandonné au profit du support seul de SFG, WoV et WoE.

La question classique pour finir, faut-il l'acheter?

Les collectionneurs n'hésiteront pas, aucune raison de tenter de les convaincre...  pour les indécis, le jeu qui sera disponible en Europe sera déjà patché au tout dernier niveau, sorti pour les autres jeux le 19.09.06, amenant vos versions à la date et version du 08.30.06, et 99% des addons seront compatibles (certains moyennant de petites bidouilles que vous trouverez le cas échéant dans nos forums).

Petite info de dernière minute déjà vue en forums, les moddeurs ont commencé un travail assez conséquent sur les campagnes, afin d'y intégrer des avions de forces aériennes européennes. A cela, il faut noter la possibilité pour les possesseurs de WoV d'avoir une installation combinée de ces deux simulations via l'interface d'instalaltion de WoE. N'oubliez pas non plus que l'avenir n'est plus dans SF:P1 pour lequel le prochain patch risque fort d'être le dernier, ce qui vous tiendra donc à l'écart de nouvelles améliorations diverses.
A coté de cela, sachez que la Mirage factory (réussi à le placer deux fois...) s'est déjà attelé à européaniser cette simulation car malgré le nom d'Europe dans le titre, hors USAFE, pas grand'chose d'européen, ni français, ni belge, ni hollandais ou danois, norvégiens et j'en passe.....et oui, ce jeu ne vivra et ne sera exploité pleinement que via le travail acharné de sa petite communauté très dynamique et régulièrement secouée de mini scandales, mais toujours sur le qui-vive et bien productive !



Il nous reste à faire les remerciements d'usage, ceux-ci vont bien entendu à vous tous, qui, de part vos posts et commentaires, êtes toujours à nos côtés, à Damwaar, hosteur de cette preview et un private joke à TK tout de même, pour le suivi que celui-ci effectue sur sa série de jeux, dont nous avons eu le plaisir de vous présenter ci-dessus.

Texte Sony Tuckson, screens Manetsim