Rencontres de la simulation 2007
Musée de l'air et de l'espace : Bourget

par Ghostrider


Les Concordes ont enfin retrouvé un peu de calme : les acteurs du deuxième « Mondial de la simulation », rebaptisé cette année « Rencontres de la simulation », ont quitté le repaire des deux supersoniques.
L’édition 2007 avait pour but avoué de pérenniser l’évènement, et même si la préparation fut courte l’installation dans le temps est de bon augure pour le futur. C'est pourquoi cette année fut moins riche en exposants ! Une petite vingtaine a relevé le défi contre la montre.
Moins de grands exposants mais plus de passionnés. Ce salon s’est vu porté par les associations et les sites internet, la FNS, Rhône-Alpes Simulation. Et bien sûr Checksix, qui a occupé le plus grand stand de ce événement !
De nouveau invités par le MAE (Musé de l’Air et de l’Espace), c'est avec une équipe de 25 personnes que nous avons débarqué entre un superbe Concorde et un Mirage IV ne demandant qu’à prendre l’air.




L’équipe Checksix, rassemblant un beau panel de la communauté des simmers, s’est donnée comme but de faire partager et découvrir la simulation aux visiteurs  par le biais de démonstrations aussi diverses que des courses de pylônes (1946), des missions défense aérienne contrôlées (Lock On), des démonstrations d'appontage (Lock On, 1946) et bien sûr de bonnes grosses missions réseau précédées de briefings complets auxquels le public participait !
La patrouille Virevolte, intégrée a l’équipe Checksix, prouva avec brio que ce qui paraît facile sur l’écran nécessite en fait beaucoup de travail et d’adresse !

Cela faisait presque trois mois que l’équipe checksix se préparait, s’entraînait pour faire de ce week-end unique dans l’année une réussite d'organisation mais surtout une réussite pour le public.
Mais commençons par le début.

 

L’installation :

Montage et mise en place de tout le matériel, ce qui ne fut pas une mince affaire,  car installer en moins de 5 heures un stand comprenant 28 ordinateurs, 14 cockpits, 1 triple LCD 24 pouces, une sono et 2 projecteurs ainsi que tout le mobilier, relève d'un timing assez serré.
Mais l’équipe habituée à ce challenge depuis quelques années maîtrisa son sujet (de toutes facons pas le choix).
Le stand était constitué de quatre zones : une zone de briefing (accessible au public), une zone technique (serveurs, switchs et matériel divers) et deux zones joueurs comprenant les cockpits et les PC !
Tout cela sur plus de 150 m² sous les tuyères du Concorde et sous le regard d'un Mirage IV…  Difficile de faire mieux niveau décors !!!!



 


La philosophie du stand !
Comme l’année passée le maître mot fut « découverte ».

  • Découverte de la simulation par le biais de plusieurs approches :
    - Ludique par le biais de courses de pylônes sous FB 1946 et de vidéos (Bill & John, Bensky et Mutch...).
  • Immersive avec la participation du public au briefing pré-vol.
  • Educative via des missions historiques détaillées, des démonstrations d’appontage, de ravitaillement en vols, etc...
  • Active avec deux cockpit « castagne » sur lesquels tournait FB 1946, encadrés bien sûr par des animateurs dévoués et pédagogues.
  • Contemplative lors des créneaux de voltige de la patrouille Virevolte.
  • Découverte du matériel dédié ou utilisé par les simmers ; le public put découvrir et tester quelques exclusivités :
    • Le prototype de « la réplique parfaite du manche équipant les Messerschmitt 109, 110 et 262, Focke-Wulf 190 et Heinkel 162 » proposée par Tarmac Aces.
    • Le nouveau cockpit démontable de Lynx Simulation.
    • Un exemplaire du dernier yoke de chez Saitek.
    • Un superbe ensemble Tri-LCD viewsonic 24 pouces VX2435WM supporté par un boitier Matrox Triple Head prêté par nos amis de Funreactor qui fit son effet (un gros effet).
    • Le public put également tester les derniers X-52 pro et track IR dans les deux cockpits « castagne ».
  • Découverte des hommes, car mettre  un visage sur un indicatif et partager avec lui des conseils et avis, c'est irremplaçable.
tact

 


 

Durant ces trois jours se succédèrent démonstrations, briefings, vidéos sur les différents simulateurs du marché : FB 1946, Lockon, Falcon AF et Wing over Europe. Des démonstrations sur d'autres simulateurs eurent également lieu sur des postes particuliers.

Le public répondit présent et le stand devint vite un des pôles majeur de la manifestation. La sono, les deux écrans géants et la qualité des démonstrations séduisirent tous les visiteurs et même certains médias ;) .
Avec un point d'attraction tout particulier lors des deux créneaux de voltige de nos amis les Virevoltes ! Applaudissements nourris des simmers et du public !!
C'était la première présentation de la toute nouvelle formation, mission remplie. Ce fut un régal, vivement l'année prochaine pour les revoir encore plus affûtés.

Cette édition fut une réussite, l'équipe était très soudée et les visiteurs ont apprécié, je l’espère, l’accueil et le programme du stand !


 

C'est bien sûr grâce aux membres de cette équipe que le spectacle fut si beau, un grand merci à tous ceux sans qui rien ne pourrait se faire, la communauté Checksix tient la une bonne team qui vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine fin septembre pour la troisième édition.

Un grand merci donc à Oxitom, Petio, Wildcat, Blackwolf, Dick, Hellcat, Snake-Eyes, Barda, Mahakam, Tazman, Flav, Madfly, Riftard, Icemaker, Babar, Airone, Trollbug, B2, Lecro, LittleCat, Eagle, Bandini, Fighter et Nicolas!

Merci également à ceux qui sont passés donner un coup de main: Wild Angel, Amraam, Markus et j'en oublie comme toujours !!

Il restera de ce salon de jolies photos et de belles vidéos à voir « video + Photos »



Galerie Photo Bourget 2007

Vidéo Bourget 2007


Remerciements

Un énorme merci au Musée de l’Air et de l’Espace pour son invitation !


Un grand merci à nos sponsors (car il font aussi partie de l’équipe) :

Viewsonic : pour le prêt de 3 superbes écrans 24 pouces, deux superbes projecteurs qui donnèrent au stand son cachet et sa particularité.


Saitek : pour le prêt de cinq X-52 pro, d'un palonnier et d'un yoke tout neuf en exclusivité !! (Du bien joli matériel !)





Natural Point : pour la fourniture de Tracks IR.


Funreactor : Pour le prêt d'un boîtier Matrox Triple Head qui, couplé aux écrans Viewsonic et à un Track IR, a fait rêver tous les passionnés du stand !!





Conclusion :

Voilà, trois jours de rêves et de simulation. Je laisse les derniers mots à mes camarades et je vous donne rendez-vous l’année prochaine !
Bons vols.                     
                                                                                  

   Ghostrider

Icemaker

Tres Bon week end, malgré le public moins nombreux que l'année derniere, mais plus de gens intéressés le stand C6 a encore fait fureur, avec même des chaines de TV qui se sont inétressées a nous (surtout à Barda, hellcat et Ghost ) et biensur une ambiance fantastique sur le stand avec tous ces passionnés venus pour présenter au public leur passion.
Une organisation encore plus carrée et des intervenants encore plus à l'aise lors des brieffings publics, bref l'équipe C6 est au top!
Vivement l'année prochaine.

Barda

Ahhh, une 2e édition du Mondial, il y avait beaucopup de volontaires chez les pilotes de Warbirds, cette année !
Comme l'année dernière, ce qui frappe en 1er, c'est le cadre, un grand plaisir d'aller exposer sa passion sous 2 Concorde et à coté d'un Mirage IV
Ensuite, la qualité du team C6, les mecs qui se voient physiquement rarement, mais qui sont comme larrons en foire au bout de 15sec de contact.
Ca doit toujours faire bizarre aux spectateurs de nous entendre nous appeller par nos pseudos, le pire c'est que je suis infoutu de savoir vos vrais prénoms (même la femme à Dick, restera "Dickette", bisous Dickette au passage, et merci encore pour l'accueil)
Un team qui s'agrandi d'année en année mais toujours avec le même spirit, et ça c'est top
Le stand est au point, avec ses 14 pits (mmmmmmmmmaaaaazzzetttee), faut dire que pour des bénévoles, ça assure!
Il faut dire que Ice est arrivé avec ses 7 pits "origami" (le concept de pit pliable en a fait halluciner plus d'un)
Le Manche réplique de Kg13 de Troll a provoqué des crises cardiaques chez les visiteurs
Le Pit "Hors normes" de Littelcat a failli lui provoquer un infarctus (courage, il fonctionnera pour la prochaine)
A voir aussi, Riftard en plein changement d'alim, Taz au lancement de PC entre 2 réinstall, Ghost qui arrase le béton du hall en attendant sa sono....

Il y a eu plein d'annecdoctes et de crises de rires, des rattages et des grosses réussites dans les démos....mais là, je reste discret...je m'extrait...
les VV qui passent au Jet, en beauté en plus, (c'est quoi la nouveauté de 2008, au fait? Allllllleeeeezzzz euh, une info....)

Bref, on s'est fait plaisir tout un week-end et le public avait l'air content aussi...
A l'année prochaine !

Blackwolf

Grande première pour moi que ce salon du Bourget ! Après une traversée éclair de Paris sur la Mahakam-mobile, je découvre enfin ce fameux hall concorde et ses deux superbes oiseaux blancs. Ayant participé deux fois au stand de la ferté, cela change du petit stand sous tente que l'on trouvait après avoir bravé la boue et la pluie (ok ok et les réveils difficiles et les grèves de train etc...). A mon arrivée le stand était quasiment prêt, un petit coucou en vitesse à ceux que je croise alors que le public commence déjà à arriver, les présentations seront pour plus tard, je file donc installer mon PC et je découvre ce qui sera mon matos pour le weekend : un beau X52 pro tout neuf avec option "transforme ton joystick en sapin de noel" (merci Saitek!), et un palo de chez eux aussi mais prêté par Ghost, le grand luxe quoi.
S'en est suivi trois jours de vols dans un cadre exceptionnel avec une équipe l'étant au moins tout autant, de rencontres avec des visiteurs inconnus ou membres de la communauté, de discussions passionnées, de fous rires devant les productions de nos cinéastes lockonneux (it's a long way to tipperary... it's a long way to gooooooooo !!!), d'admiration devant la présentations de nos amis Virevoltes ainsi qu'aux commandes du Kg13 de notre ami Trollbug et de repos bien mérité dans l'appartement mis à disposition par Dick et Dickette (merci encore).
Bref un weekend de rêve pour un simmer !

Merci encore à tous ceux ayant rendu possible ce weekend et à ceux s'étant déplacés pour venir nous voir !

Il ne me reste plus qu'une seule question, alors chef on y retourne ?

Petio

C'est à nouveau avec le plus grand des plaisirs que je me suis rendu à ce 2e mondial. Le cadre est magnifique, l'équipe excellente et l'ambiance des plus conviviales dès les premières secondes et ce jusqu'à la dernière minutes.

Le fait de pouvoir mettre ou remettre des visages sur des pseudos, serrer la main de nos ailiés et rencontrer tous ces pilotes avec qui nous volons en campagne francophone (vivement la 5) et partageons autant d'heures de vol est tout simplement génial.

Je sens que ça va être long d'attendre encore une année complète avant de pouvoir remettre ça !

D'ailleurs pour l'année prochaine on fait comme on a dit pour les races les gars : terminé de laisser de l'espoir aux pilotes de chalumeaux, dès la premières course on les dégomme !!

Oxitom

C'etait excellent, mais j'ai rien vu. On recommence quand?

Babar

ce fut un tres tres grand moment et comme vous avez pu le constater je fais rarement des longs discours alors
vivement l annee prochaine .

Merci a tous

 

Dick

Un bien jeune salon mais qui a de l'avenir .... un stand Checksix bien animé, et qui a d'ailleurs été, de l'avis de tous les gens qui sont venues partager leur passion avec nous, la grande attraction de ce salon .... une équipe formidable .... des Boulets .... des fous rires .... des vols magnifiques .... bref, un bien beau week end, qui nous laisse à tous pleins de souvenirs, et un petit goût de trop peu;
Je vous dis à tous, à l'année prochaine pour un nouveau week end de rêve !!