voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Croatian aces of WW2 ::.
Friday 04 April 2003

Croatian aces of WW2
Osprey publishing
collection aircraft of the aces
par Dragan Savic et Boris Ciglic
Histoire de sortir des sentiers battus!!!
Sorti récement chez Osprey, en binome avec Hungarian aces, ce volume arrive également à point nommé pour épauler la sortie de Forgotten Battles, ne serait - ce que par les idées de skins inhabituelles tirées des profils couleurs, l'aviation Croate ayant volé sur des avions aussi divers que le MS-406, le Fiat G-50, le Yak-3, ainsi que l'éternel 109.

Après une courte introduction à propos des combats d'avril 1941 lors de l'opération Marita (Invasion de la Yougoslavie), on entre très rapidement dans le vif du sujet, avec la campagne de la 15(Kroatische)./JG52, Geschwader que la staffel Croate suivra, à quelques interruption près, jusqu'a la fin 44. On ne retiendra pas forcément de cette période les 299 victoires confirmées, mais plutôt le grand nombre de défections chez les pilotes Croates, Serbes, slovènes et Musulmans qui constituaient cette escadrille!
Mais le principal attrait de ce livre, malheureusement un peu occulté par le peu de page qui lui est consacré, est de toucher du doigt une facette de la seconde guerre mondiale assez peu connue, c'est à dire les combats Axe/Partisans de 1941 à 1945. Nombre d'anecdotes y sont racontées, parmi lesquelles j'ai retenu l'utilisation pour la lutte anti partisans de 12 Fieseler Fi-167A-0, dont le rôle initial était celui de bombardier-torpilleur dans le groupe aérien du Graf Zeppelin, et l'emploi de MS-406 et de G-50 pour contrer les incursions des quadrimoteurs Américain...
On poursuit avec un "Hall of fame" des principaux as, dont Mato Dukovac, avec 44 victoires, et Cvitan Galic avec 38. On y retrouve aussi Eduard Martinko, 12 victoires, dont 4 obtenues (1 Pe-2, 2 Il-2 et 1 P-39) le jour même de sa première mission. L'encart avec les profils couleurs est très intéressant, bien que le 109 y soit un peu trop représenté au détriment d'avions un peu plus "exotiques", mais on mettra ceci sur le compte du manque d'information exactes sur les décos. On y notera la présence d'un G-2 qui a commencé sa carrière avec les Croates, pour la finir avec les Finlandais, après être passé entre les mains des pilotes du II/JG52.
Contrairement au volume sur les as Hongrois, on trouve cette fois ci un tableau comparatif des différents grades, mais il manque toujours quelques cartes, qui auraient été les bienvenues pour pouvoir mieux situer l'action.
Voila, sans être indispensable, ce livre reste tout de même très intéressant, de part l'absence quasi totale de littérature sur le sujet autrement qu'en Serbo-Croate.
Et pour plus d'info sur le sujet, je ne saurait que conseiller le site la Partizanska Eskadrilla, que vous avez peut être eu l'occasion de rencontrer sur HL. très bien fait et plein de ressources:
http://www.petrov-petrov.si/%7Etriglav/PEHome.htm

  Kaos
   
- Executé en 0.0244451 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -