voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Secret Weapons Over Normandy-l'annonce décortiquée ::.
Sunday 20 April 2003

Secret Weapons of the Luftwaffe (SWOTL) est certainement un des simulateurs WW2 les plus mythiques, car premier du genre à une époque où les simulateurs grand public ne pullulaient guère. Il abordait un sujet original: les appareils de pointe de la Luftwaffe - Me262, Me163, Do335, versions ultimes des appareils à pistons, ailes volantes réelles ou hypothétiques et autres délires d'ingénieur de fin de guerre - face aux chasseurs et bombardiers de la 8me Air Force au-dessus de l'Allemagne. Le jeu avait eu un succès tel qu'à l'image de Their Finest Hour, jeu dont il était le successeur, il avait bénéficié d'un mission pack. Voici donc sa "suite" déclarée, baptisée "Secret Weapons Over Normandy" (SWON).

Après une visite du site officiel par votre serviteur, il apparaît que SWON vous permettra de piloter une vingtaine d'appareils (de façon réaliste dixit le communiqué) pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu est réalisé par Lawrence Holland à la tête des studios Totally Games, designer célèbre pour ses séries WW2 (Battlehawks 1942 en 1988, Their Finest Hour en 1989 et SWOTL en 1991) et Star Wars (tous les simulateurs spaciaux depuis 92) chez Lucasfilms/LucasArts.

Quelques screenshots sont d'ores et déjà disponibles. Ils ne sont pas encore très-très jolis et ne rendent pas justice aux modèles 3D qu'on peut aussi admirer dans la section qui leur est consacrée, mais en tout état de cause, les graphismes vont probablement encore évoluer (laissons à Totally Games le bénéfice du doute!).

Les images peuvent cependant laisser relativement perplexes quant au contenu véritable du jeu: ils montrent pêle-mêle un Hurricane aux prises avec ce qui semble être un Ju-88, il y a un Dauntless, des Emils (Bf109E) vus depuis un poste de mitrailleur, un Wildcat et des navires japonais, ainsi que quelques images de Focke-Wulf Fw190 (probablement des A...). On peut y ajouter les dessins de conception: des Spit IX qui fondent sur un Emil, des P-38 Lighting qui attaquent un Zero, une image de ce qui semble être le poste de combat ventral caractéristique d'un B-17 face à un Me-262, et enfin une vue en contre-plongée d'un box de He-111.
Les modèles 3D montrent un Stuka, un Spit IX, un Zero et un porte-avions japonais. Reste qu'aucune de ces images ne nous montre d'arme véritablement "secrète", le caractère peut-être avant-gardiste du Me-262 mis à part... Ajoutons cependant qu'on peut apercevoir sur le cadre de la page d'accueil ce qui semble être un missile (visiblement un SAM) se diriger vers un Lightning.

Quelques informations sont aussi disponibles dans le communiqué de presse lui-même: apparemment, il n'y aura pas de mode campagne à proprement parler, mais 30 missions liées les unes aux autres au-dessus du front Ouest, du front de l'Est, de l'Afrique du Nord, du Pacifique et du continent asiatique. Apparemment ces missions seront élaborées sur le modèle type qui a fait ses preuves depuis X-Wing et Tie Fighter premiers du nom: une action et un environnement qui savent être intense sans pour autant devenir des Peplums galactiques. Les missions devraient être riches en évènements et rebondissements, je le souhaite en tout cas pour le jeu qui aura fort à faire face aux campagnes de la concurrence.

Le scénario commencera avec le rembarquement de Dunkerque, et passera par la Bataille d'Angleterre, l'opération Otarie (oui plutôt que "lion de mer"...Ca fait du bien parfois de se relire... et pour les néophytes, on parle ici de la tentative avortée d'invasion des îles britanniques par l'Allemagne nazie) et Midway avant de finir en beauté avec le D-Day. De toute façon, on se doute que SWON nous fera profiter de sa propre version de l'histoire du conflit, sachant qu'il faut bien laisser aux Allemands un petit
répit si on veut voir des Komet et des Schwalbe zébrer en nombre le ciel de Normandie…
Outre les deux appareils sus-nommés, on nous parle aussi de P-51 et B-17 pilotables, sans plus de précision sur les 16 autres avions. Qui vivra verra.

Relevons enfin la volonté de l'éditeur d'adapter le jeu sur Playstation 2 et X-Box, ce qui n'est pas pour nous rassurer, c'est le moins qu'on puisse dire!
L'avenir, et probablement l'E3 nous en diront sûrement plus, mais il est peu probable que le fils spirituel de SWOTL marche un jour sur les plates-bandes de l'inébranlable Forgotten Battles: ce n'est a priori, de toute façon, pas du tout son but.

Secret Weapons Over Normandy est prévu pour l'hiver 2003-2004.

Lien vers le site officiel, http://www.lucasarts.com/products/normandy

Si vous désirez en discuter, n'hésitez pas à passer sur le forum correspondant sur C6!
http://www.checksix-forums.com/phpBB2/viewforum.php?f=40

  Alain-James
   
- Executé en 0.0296400 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -