voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: YS flight, un simulateur gratuit. ::.
Wednesday 02 July 2003

YS flight crée par Soji Yamakawa


Cela fait maintenant quelques mois que j'ai découvert ce simulateur (jeu diront certains, et effectivement comme tous les simulateurs sur PC, c'est un jeu;) ) grâce a C6 (malheureusement je ne me rapelle pas de la personne ayant posté le lien dans le forum, qu'il/elle me pardonne...) et l'ayant trouvé sympatique de prime abord, je me suis laissé entrainer par ce dernier qui ne cesse de surprendre par sa qualité (c'est subjectif bien sûr) et celle du talent de son créateur et des divers dévelopeurs qui l'amélliorent sans cesse.
Alors pour commencer on met les choses au point: ce n'est pas X-plane, j'entends par là que le but de l'auteur n'était pas spécialement de réaliser un simulateur "réaliste" (pas de polémique sur ce sujet SVP, pour moi et même si je n'ai pour le moment piloté que des joysticks devant un écran, TOUS les simus sont et restent des jeux), mais plutôt quelque chose qui procure un plaisir immédiat (là encore la notion de plaisir est subjective et est différente selon les individus) et là je dois dire qu'il a réussi son coup Soji Yamakawa! Car de base son simulateur permet de piloter quelques appareils, dont le rafale (oui je sais que ca va faire plaisir à certains!;)), avec un tableau de bord succint, pour ne pas dire inexistant et avec un affichage tête haute,que tout le monde connait par son abréviation VTH en français qui regroupe les données standard (altitude, cap, vitesse, et la position du joystick... c'est un peu moins standard ça!), certains avions bénéficient par contre d'un "cockpit" un peu plus élaboré comme le AV8B harrier, qui dispose, en plus du VTH, de la forme de son cockpit, ce qui rajoute un rien à l'immersion vous en conviendrez.











Les commandes sont à l'image des graphismes, simples, mais cette simplicité aussi bien dans les commandes que dans les graphismes cache en fait un programme fluide et facile d'accès, vous mettez les gaz (les joysticks avec throttle séparés comme le COUGAR ou le X-45 sont gérés ainsi que les paloniers et le tout d'origine, pas d'activation a faire dans le menu.), attendez une poussée suffisante et ''hop c'est parti'' le décollage effectué on rentre le train d'aterrisage et on continue son bonhomme de chemin, soit en direction des avions ennemis soit vers le stand de tir, hé oui il y a des cibles au sol avec un grand X de couleur peint dessus, là encore les commandes n'ont aucune commune mesure avec les simulateurs plus récents et un missile se verouille, pour peu que vous soyez a portée quand même, sur l'avion ennemi en dirigeant le viseur de la VTH sur celui-ci, et il ne vous reste plus qu'a tirer, ensuite suivant la finesse de pilotage que vous avez choisie pour l'IA ennemie celle ci l'évitera ou non, s'engageant alors un combat au cannon si l'ennemi a survécu.
Vous avez également à votre disposition des leurres pour les missiles (un seul type de leurre car un seul type de missile pour le moment), et vous en aurez besoin si l'ennemi a l'occasion d'utiliser ses missiles. Des bombes sont également présentes et leur largarge se fait avec un réticule CCIP comme dans tous les simulateurs militaires (ou presque).
Vous avez la possibilité de faire du vol acrobatique avec l'IA qui complète un formation en diamant et suit toutes vos évolutions à la lettre il-y-a, des effets de fumée assez crédible pour rendre ces acrobaties dignes (ok j'exagère un peu) des meilleurs shows aériens!





Diverses bases sont disponibles dans le jeu et même un porte avions ainsi qu'une base secrete dans un flanc de montagne! A vous les "Goldorak GO".
Et ceci m'amène (habile transition s'il en est) à vous parler des dévelopeurs qui travaillent pour ce jeu et qui nous ont sortis quelque bijoux comme Astro le petit robot(pas testé...) ou des sorcières sur leur balais, des deltaplanes(quelle modelisation!) et le meilleur pour la fin (en tout cas pour les fans de Macross+ tel que votre serviteur) des Valkyries et YF21 et YF19 et la tout est dit, car se prendre pour Isamu Daison le temps d'une partie c'est le pied intégral et les graphismes rajoutent au coté dessin animé de la chose( alors on tient là le simulateur le plus "réaliste" de macross et ça c'est pas rien... tudjeu;P ), d'autres projets plus ou moins réalistes sont en préparation ou déja disponibles tels que: en vrac, des chars d'assaut, d'autres types de missiles, des mods complets du jeu, des gundams(pour les fans!), des avions avec cockpit plus réaliste, etc...




















Rien ne vous empèche, si vous vous en sentez capable, de réaliser vos propres créations, les divers outils pour le faire sont a disposition sur le site officiel et ceux des fans du simulateur.

Le jeu dispose depuis peu d'un mode multijoueurs passant par un programe de type hyperlobby(pensez a faire une sauvegarde de votre fichier plane list car pour évitér les tricheurs le service de connection écrase celui-ci sans vous demander votre avis, le bougre.)les affrontements entre humains sont bien plus intéressants que l' IA

Maintenant que je vous ai à mon tour donné envie d'essayer ce jeu (je l'espère en tout cas ), il faut savoir qu'il ne pèse pas très lourd au téléchargement ( 6113kb ) que les divers packs d'avions sont également très légers (normal ca vole! ok je...---->[]) et que le jeu propose deux .exe l'un pour le mode software(bof bof mais fluide) et l'autre pour le mode open GL ( avec des couleurs pastel de folie!). L'instalation des nouveaux avions est fastidieuse mais expliquée sur les sites des divers fans du jeu, soit en Anglais soit en Francais( je me doute qu'il y ait très peu de personnes parlant ou comprenant le japonais sur les forums C6, quoique...).
Alors bien sûr ce n'est pas le plus beau des simus, les sons sont parfois limites ( des packs de sons existent et il est très facile de changer avec les sons d'autres simus ou jeux), c'est absolument pas crédible dans le domaine des modèles de vol ( je n'y connais rien mais disons que prendre 30 G( oui, oui) sans que l'avion, ou avant ça le pilote, n'explosent...ben on va dire que c'est pas hyper crédible hein!) mais qu'est ce qu'on s'amuse! Je ne compte plus les passages sous les ponts pour épater la galerie ou pour se débaraser d'un adversaire un peu trop collant, JOUISSIF!

Voila pour l'essentiel d'un simu qui réserve des surprises, est sympa à jouer et est totalement gratuit. Je dis: ENCORE!


YS flight crée par Soji Yamakawa


Le site officiel: http://www.ysflight.com ; également de très nombreuses photos de meetings aériens

Le site d'un fan en Francais: http://www.ysfsfrance.fr.st/

Le site d'un fan Anglais: http://www.ysflight.tk/


Encore quelque screens shots:



















D3m3tri aka Kris Kahé

  D3m3tri
   
- Executé en 0.0340180 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -