voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Test du TrackIR ::.
Thursday 03 July 2003

Réglages et mise au point :

Le réflecteur - qui peut se placer soit directement sur le front (pastille autocollante) soit sur une paire de lunettes, ou plus simplement sur le micro de votre micro-casque favori - peut, durant vos mouvements, ne plus être capté par le TrackIR: il suffit pour cela d'augmenter la surface réfléchissante en collant plusieurs réflecteurs, en forme de croix par exemple ….



Test en vol (virtuel bien sûr ;o) :


La première chose que l'on est tenté de faire une fois en vol est d'abuser du TrackIR en le laissant en fonction tout le temps!
Et c'est là qu'est une des erreurs qui revient le plus souvent, une erreur qui fatigue à la longue le pilote.
Par instinct on tourne la tête pour déclencher la réaction dans le soft et dans le même temps nos yeux se focalisent sur l'écran pour continuer à voir l'action (et oui, si on tourne la tête en ne regardant pas de coté on perd le moniteur :o)

Très vite ce réflexe fatigue, non seulement les muscles du cou mais également les muscles oculaires peu accoutumés à ce genre de gymnastique …
La solution est (comme très justement préconisé par Flavien Duhamel de Microsim) de seulement pencher la tête du coté de la rotation voulue: les yeux restent dans l'axe et on évite ainsi la fatigue musculaire.

Il est également conseillé d'affecter les touches d'activation et de centrage

Falcon 4 :
Utilisation en mode enhanced + patch

Aussi surprenant que cela paraisse, Falcon 4 peut grâce à une petite astuce profiter du Track IR .
Bien sur, cela ne concerne que la vue Cockpit 3D, mais c'est quand même très pratique ponctuellement durant une mission ou un dog ..

Cela nécessite une petite manipulation, car Falcon ne supporte pas d'origine le mode « nhanced». Et c'est encore à la communauté que l'on doit cette réalisation
Patch : TIRF4

Il suffit de suivre cette procédure

1. Ajouter -head, ( falcon4sp.exe -head) dans les propriétés du raccourci
2. Configurer le logiciel TrackIr dans le mode “enhanced mode..”
3. Lancer F4
4. ALT TAB pour retourner sous le bureau F4
5. Démarrer l'exécutable tirf4.exe (dispo dans la biblio C6)
6. Puis retourner sous F4, utilisable seulement avec le cockpit 3d .

A part un petit défaut graphique lorsque la vue fixe le siège du pilote, il n y a pas de problème d'utilisation. Pensez juste le temps de bien configurer vos touches d'accès aux fonctions du TrackIr pour qu'elles ne rentrent pas en conflit avec les touches Falcon!




Forgotten battle :
Utilisation en mode enhanced

C'est bien avec Fb que le Track Ir prend toute sa mesure!
L'immersion que procure le Track est impressionnante, et cela grâce à la qualité des cockpits 3D de FB .
La premier sentiment est déroutant tant la liberté et l'immersion obtenues sont amplifiées; avec un réglage «deadzone», le centrage en vue réticule reste aisé et précis .
Les coups d'œil rapides pour se replacer ou surveiller les alentours se font très rapidement. En dogfight il nous apporte un avantage certain par rapport à la fonction padlock .

C'est pour moi un instrument qui devient vite une drogue pour ce simulateur.
Signalons quand même un petit problème, je dirais plutôt un léger désagrément dû au fait qu'il est possible de se tordre le coup de 180 degrés, que cela soit à droite ou à gauche, mais également en haut, ce qui peut donner parfois de drôles de positions au pilote virtuel :o)

Je vous conseille la lecture du très bon test de notre confrère Soron de la 12F : http://www.flottille12f.com/lascar/trackir.html

Strike Fighter Project One :
Utilisation en mode émulation souris

Un peu comme pour FB mais avec les petits inconvénients du mode souris (centrage un poil difficile). Mais il apporte un gain très net en dogfight, car une fois le target verrouillé ou repéré, il est très facile de le garder dans son champs de vision.
Il offre également une aide très précieuse lors des manœuvres d'approche et d'atterrissage!
Il convient de bien régler les touches de remise au centre et de désactivation (très utilisées avec SFP1).



Un autre genre redécouvert !!
FS 2002 :
Utilisation en mode enhanced

Si votre machine vous le permet, vous ne quitterez plus jamais les cockpits 3D de fS2002. L apport du Track Ir est ici des plus convaincant ! J ai personnellement redécouvert le vol a vue en pit 3D ! l immersion est totale, et l utilité ne fait aucuns doutes !
Les coups d œil en dernier virage ou en approche vous seront bientôt indispensables !
Cela dépend bien sur de la qualité des cockpits 3D fournis avec l avion que vous pilotez mais l impression de profondeur et de environnement externe a l avion est bluffant

Avant d en arriver la j ai rencontré un petit problème.
Une fois installe le Track IR n était pas reconnu (ou ne reconnaissait pas) par FS2002 .
Apres une désinstallation du logiciel du trackIr et de fs2002 puis une réinstallation propre du simulateur puis des pilotes du trac kir : plus aucuns problemes .
Les développeurs sont au courant et ils bossent pour régler ce petit désagrément !



Au final :
Malgré mes préjuges sur l utilité de ce périphérique avant ce test, je suis convaincu de son utilité et de l apport d immersion qu il apporte !
Mais il faut le réserver aux simulateurs offrant un cockpit 3D dignes de ce nom, car a défaut de celui-ci, l impression d immersion et de liberté se verra fortement réduite !!


Site officiel : http://www.trackir.com

Merci a Simware pour le prêt de l'appareil !
Dispo chez Simware
  Ghostrider
<< Précédent  
- Executé en 0.0127029 ms -
- 1 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -