voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: LE RAFALE ::.
Saturday 01 January 2000

J’en avais une énorme envie de cet article ,évoquer ce condensé de la technologie Française est gratifiant , Thisky m’a disons motivé il est aussi comme bon nombre d’entre vous un aficionados d’EL RAFALITO !

Ce pur sang des airs, ce félin, a de quoi Revigorer votre enthousiasme à l’égard de ces merveilleuses machines volantes que sont les avions de chasse, de plus il est bien de chez nous et n’a rien à envier à ses concurrents US…Il a tout pour lui : une ligne racée ,une avionique ultra perfectionnée bref et il peut lui aussi voler à une vitesse de croisière supersonique sans avoir recours à la post-combustion, si vous voyez ce à quoi je fais allusion…

Marcel Dassault disait : « Quand un avion est beau ,il vole bien ! » dans le cas présent non seulement c’est vrai mais de plus je vais tâcher d’illustrer ses propos.

Il est le premier chasseur à avoir été conçu, dés l’origine, pour opérer aussi bien à partir de pistes que de porte-avions.

Développé à partir de l’ACX (Avion de Combat Expérimental) devenu le démonstrateur RAFALE A à voler du 4 Juillet 1986 au 24 Janvier 1994, il se décline en trois versions :le C monoplace, le M embarqué, le B biplace.

L’été 2001 sera la date d’entrée en service du RAFALE ,la création la plus aboutie de l’avionneur Marcel Dassault sera d’abord présente dans l’aviation navale (8 appareils de prévue Dans la version M pour Marine) et ce sur un autre condensé de technologie qu’est le Porte-Avions Nucléaire Charles De Gaulle .

Avec cela je pense que l’armée française sera prête a affronter le 21ème siècle puisqu’elle sera alors la première armée au monde(et oui au monde vous avez bien lu !) à disposer d’un avion de combat de nouvelle génération à vocation véritablement « multirôle ».

Car à lui seul Monseigneur RAFALITO remplacera dans toutes leurs missions sept types d’avions de supériorité aérienne, d’attaque et de reconnaissance de l’ Armée de l’air et de l’aviation navale (à quand un simu hardcore du RAFALE ?).

Il est le premier chasseur Français totalement « polyvalent » il pourra aussi bien assurer la police du ciel que la supériorité aérienne ou encore éffectuer des sorties d’interdiction et d’attaque au sol ou en mer, voir même des missions stratégiques (avec missile air-sol nucléaire).

Il est par conséquent actuellement sans équivalent dans le monde, même aux USA.

Puisqu’un même avion avec les équipements nécessaires, équipera aussi bien l’Armée de l’Air (en version mono et biplace,RAFALE A et B)que l’aviation navale (en monoplace M) quoique la marine planche d’hors et déjà sur une version biplace (ils ce sont rendu compte dans certaines situation de la charge de travail du pilote)qui opérait de concert avec les monoplaces à suivre...

Le Rafale est un chasseur compact redoutable en dogfight et très bien équipé, il a été d’ailleurs conçu pour avoir une certaine furtivité en utilisant largement des matériaux composite.

Ses deux réacteurs à double flux Snecma M88-2 lui confère une poussée unitaire de 75kN avec PC ,de plus il est équipé du radar RBE2 à balayage électronique qui peut détecter et traiter plusieurs dizaines de cibles, dont huit en poursuite, tout en assurant un suivi de terrain !

Le système de contre-mesures intégré SPECTRA lui assure une certaine invulnérabilité. Son armement ,lui, comprend : un canon de 30 mm et 6 à 8 t de charges externes réparties sur 14 points d’attache (13 sur la version M).

L’armement Air-Air est constitué des missiles Magic 2 (infrarouge) et Mica (infrarouge ou électromagnétique) d’interception (+ de 60 km) et l’armement Air-Sol comportera des armements à guidage laser et le missile de croisière Scalp.

Une petite anecdote en passant , la mise en service du Rafale aurait pu intervenir quatre ou cinq ans plus tôt…si les crédits n’avaient pas manqués en ces années de crise économique et de redéfinition stratégique pour achever de financer le développement et la production au combien ambitieux de ce programme.

Le saviez vous ? à l’origine le proto Rafale A qui fit son premier vol en 1986 était équipé de moteurs américains F404 devinette de quel appareil s’agit il ?

Réponse : le F/A-18.

Le pilote lui bénéficiera d’un cockpit très ergonomique ex : siège éjectable Martin Baker (US) Mk 16F incliné en arrière afin de mieux appréhender les facteurs de charge élevés lors de dogfight (de + +9G à –3,2G), commande électriques quadruplées (trois chaînes numériques et une analogique).

Un HUD(collimateur tête haute) 3022 affichant les infos de tir, de pilotage et (de nuit) plus l’image infrarouge du terrain survolé, un collimateur tête moyenne de situation tactique et deux écrans multifonctions (tactiles), tous en couleurs.

Ultérieurement le pilote disposera d’une commande vocale (c’était pas mal fire fox avec Clint Eastwood non ?)et du nouveau viseur de casque Topsight qui lui affichera aussi l’état Permanent du système et des menaces.

Voilà mes bons seigneurs en espérant avoir encore une fois contribué à entretenir votre enthousiasme à l’égard de cette super équipe qu’est Check-Six

à laquelle j’essaye de participer de bien modeste façon mais avec beaucoup de plaisir, à quand une simulation hardcore du Rafale et 100 % française… ?!

Petit film format .MOV sur le Rafale (5,15 MO) ici (cliquer pour un visionnage direct ou click droit "enregistrer la cible sous" pour télécharger le film)

  Frenchy
   
- Executé en 0.0324359 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -