voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Interview des hommes forts de Thunder Works ::.
Thursday 11 September 2003

Voici une petite interview des deux acteurs principaux du projet "Thunder Jet". Steve Dobbs (Scary Pigeon) est brittanique et fait de la programmation, Dante est brésilien et touche à tout.

Sony Tuckson: Quand avez vous décidé de vous lancer dans un tel projet ?

Scary_Pigeon: Par chance – J’avais contacté un forum pour demander des objets de la seconde guerre mondiale et Dante m’envoya un Harrier et un MiG-29 à la place.

Dante.: C’est une longue histoire :) Dans les année 80, j’avais un jeu pour ordinateur 8 bit qui s’appelait “Jump jet” (Pas le “Jumps jet” de Microprose sorti au début des années 90 mais un jeu bien plus ancien) et qui permettait de piloter un Sea Harrier dans un scénario se déroulant dans les Falklands/Malvinas. Depuis, je me suis toujours demandé si je pouvais implémenter ce jeu, améliorer ces caractéristiques. C’était vraiment simpliste 
Mais pour un gamin de 8 ans des années 80, c’était suffisant. Enfin bref, revenons aux années 2000 : Je me suis associé avec Steve Dobbs à la fin de 2002 et le développement a officiellement commencé à partir de là..


Sony Tuckson: Combien de personnes sont à présent impliquées dans le développement (programmeurs, graphistes 3d, skinners, testeurs..)?

Dante.: L’équipe centrale, c’est à dire ceux qui sont là depuis le début, est composée de 6 personnes qui travaillent pratiquement à temps complet sur le projet : un britannique (Steve!(Scary Pigeon) :) programmation), un brésilien (moi même, chef de projet, design, modèles 3d, un peu de tout), deux argentins (Un excellent artiste 3D et un spécialiste du conflit argentin du point de vue historique qui s’occupe également des recherche techniques), et deux autres brésiliens (artiste 2D/textures). Il y a également des contributeurs extérieurs qui nous apportent leur aide sur certains aspects.


Sony Tuckson: Qu’allez vous apporter de nouveau concernant le scénario par rapport à SFP1 ?

Scary_Pigeon : SPf1 nous a montré que des amateurs pouvaient faire ce genre de travail. Nous espérons cependant créer un meilleur jeu en augmentant l’immersion, la météo, un comportement réaliste des unités maritime et une campagne dynamique. Pour ce qui concerne les scénarii, que nous avons retenu pour notre premier jeu, cela se passera dans les Falklands. Nous pensons que c’est un théâtre adéquat pour mettre en scène des jets qui permettront d’effectuer des dogfights très intéressants.
SFP1 simule des avions des années 60/70 qui utilisaient des systèmes d’armes et des radars assez basiques et finalement, la plupart des kills s’effectuaient à portée visuelle.
Le Harrier et le Mirage sont deux avions très demandés et nous pensons que le scénario des Falklands est idéal pour ces deux chasseurs.
Pour les scénarii futurs nous avons un certain nombre d’idées différentes – basée sur des conflits réels ou fictifs (comme le scénario de Falcon 4 par exemple). Cela pourrait être une des guerres Israélo-arabe – Les modèle 3D du Finger et du Mirage sont déjà disponibles ce qui rend un tel scénario réalisable selon nous. Je serais également assez intéressé par un conflit Indes Pakistan dans lequel on jouerait dans l’un des deux camps.
Dante: Notre premier scénario est basé sur des faits historiques. Nous souhaitons ainsi creer une ambiance réelle associée à des récits de missions de guerre historiques pour aider le joueur à se situer par rapport à ce qui c’est réellement passé dans ce conflit.
Les nuages volumétriques, la météo et d’autres caractéristiques liées à l’environnement favoriserons également l’immersion.. D’autre scénarii pourraient être envisagés, tels que ceux impliquant les Mirage Israéliens. Mais il est trop top pour faire ce genre de prédictions.
Sony Tuckson: Quelle zone géographique sera modélisée ?
Dante: La carte que nous utilisons pour modéliser le terrain est la suivante :

Bien sur, l’échelle de la carte ci dessus est réduite. Mais comme vous pouvez le voir, elle inclus les îles et une grande partie du sud de l’Argentine ou les bases aériennes des Mirages/Daggers/A-4/SuE étaient installées durant le conflit. Un bout du Chili est aussi sur cette carte.


Sony Tuckson: cela sera-t-il géographiquement correct, ou sera aura-t-il juste l’air??

Dante: Oui, géographiquement correct, échelle 1:1 basée sur une carte digitale d’altitudes comme vu sur la carte réduite ci-dessus.


Sony Tuckson: Quels avions seront disponibles?

Dante: Initialement, Mirage IIIEA pour l’Argentine et le Sea Harrier de la Fleet Air Arm. Comme le IAI Dagger est un dérivé israélien du Mirage, il sera aussi disponible, ainsi que le Harrier Gr.3 de la RAF pour l’attaque au sol. Pour l’instant, nous avons des références complètes uniquement pour le Mirage IIIEA. Pour le Sea Harrier/Harrier c’est en cours. Edgardo "Cazador" Alessio, notre documentaliste en Argentine, essaie de glaner des références pour d’autres avions nécessaires à la simulation, tels le A-4 Skyhawk et le Super Etendard. Aucune promesse à ce stade, l’avenir nous dira....


- Sony Tuckson: Lequel préférez-vous, sachant que les français attendent les Mirage et Super Etendard avec impatience?

Scary_Pigeon: Le mirage sera pilotable. Nous souhaiterions vraiment, la documentation suivant, modelliser le Super Etendard. Le mirage a priorité et est à un niveau plus avancé. Nous pensons que ce jet sera l’avion principal des joueurs dans leur lutte contre les britanniques.
Dante: Nous en sommes conscients, le Mirage sera pilotable, complet et très détaillé (utilisation du radar Thomson-CSF Cyrano II, du missile R-530, réticule de visée canons correct, cockpit complet). Le Super Etendard ne sera probablement disponible que comme AI au début (il est capital dans cette campagne), avec un add-on ultérieur comprenant un cockpit pour le rendre pilotable si la documentation est suffisamment détaillée.


- Sony Tuckson: Concernant les cockpits, seront-ils en 2D, ou en 3D?

Scary_Pigeon: ughhh, cockpits en 2d?!?!?!? Jamais. C’est tout simplement “sous-développé”.

Dante:Oui, tous les cockpits en 3D, avec souris pour s’orienter et fonctions de zoom.


Sony Tuckson: Vous développez une simulation basée sur des opérations navales importantes, avez-vous créé beaucoup de bateaux?

Dante:Ceux-ci sont en effet très importants. Notre modélisateur 3D argentin, Ariel Cancio, a créé une série de bateaux pour son pack falklands pour la simulation USAF de Jane’s. Ceux-ci incluent le HMS Invincible, une frégate de Type 22 (HMS Broadsword), un destroyer Type 42 (HMS Sheffield), ainsi que d’autres. Faisant partie deThunder-works, il va améliorer ces vaisseaux pour les rendre disponibles pour Jet Thunder, et avec plus de détails. Des vaisseaux argentins tels que le croiseur ARA General Belgrano sont également en cours de modélisation.


- Sony Tuckson: Les Harrier seront-ils vraiment VTOL, pouvant opérer depuis des bateaux ?

Scary_Pigeon: Je pense que si nous avons l’Atlantic Conveyer modélisé, qui n’avait pas de piste, les Harriers pourront décoller verticalement, avec emport externe réduit. Mais en général, les Harriers décolleront des courtes pistes des porte-avions. L’atterrissage sera vertical, sans l’utilisation ridicule de “super flaps” comme dans d’autres sims essayant de modéliser le Harrier. Depuis novembre dernier nous avons la poussée vectorielle implémentée dans le modèle. Cette caractéristique amène des comportements particuliers – des pilotes disent que le Harrier subit un “nose up“ quand les tuyères changent d’angle....Bien que je n’ai jamais compris pourquoi, cette remarque a été mise en pratique dans notre modèle.

Dante:Oui, les caractéristiques V/STOL sont bien modélisées, avec les tuyères s’orientant dans les angles réels. Un Sea Harrier sans armes externes(retour de mission) sera capable de “flotter” et puis d’atterrir verticalement sur le pont. Mais comme en réalité, un Sea Harrier chargé de carburant et d’armement lors d’un départ en mission devra faire un petit « roll » sur le pont. Plus léger, le décolage vertical devient possible, comme démontré lors du conflit, ou les avions ont quitté l’Atlantic Conveyor verticalement.


- Sony Tuckson: Avez vous regardé l’aspect historique?

Dante:La campagne respectera l’ordre de bataille correct pour les deux cotés. Mais, comme les deux cotés seront jouables, l’épilogue du conflit sera dynamiquement modifié...


Sony Tuckson: Quand pourra-t-il devenir disponible pour tous?

Scary_Pigeon: On y réfléchit souvent. Je pense que bientôt on va expliquer tout en détails et annoncer plus ouvertement nos projets. J’espère qu’on pilotera le Mirage bientôt et ensuite le Harrier. Bien sûr, nous pouvons piloter tous les avions, c’est la modélisation des cockpits et de l’avionique qui prend du temps

Dante:Trop tôt pour prévoir ça. Mais une version de base comprenant le Mirage et le Sea Harrier en air-air pourrait être disponible bientôt, comme preuve du concept, démonstration technologique du moteur de simulation que nous dévellopons.

  Sony Tuckson
   
- Executé en 0.0343502 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -