voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Iran-Iraq war in the air ::.
Sunday 16 November 2003

Iran-Iraq war in the air
1980-1988
Par Tom Cooper & Farzad Bishop
Schiffer


Histoire de nous changer un peu de l'environnement de notre bien-aimé Forgotten Battles, voici un ouvrage récent sur un sujet très intéressant et sortant de l'ordinaire, mais qui jusqu'ici n'avait été que peu traité (Voire jamais???), principalement par manque d'informations. Il semblerait que celles ci commencent à faire surface, car si ce livre est édité par Schiffer, Osprey se propose quant à elle de nous présenter un ouvrage dans la série "combat aircraft" sur les escadrons de Phantoms de l'Imperial Iranian Air Force et de l'Islamic republic of Iran Air Force, que je tiens sous le coude, et dont la critique ne devrait guère tarder à paraître sur C6. L'actualité rend ses ouvrages d'autant plus intéressants, en nous permettant d'avoir une vision beaucoup plus claire des tenants et des aboutissants. Mais alors que le voile se lève à peine sur l'Irak, on se dit qu'il est dommage de ne pas avoir attendu un peu plus pour faire un travail plus complet. Mais il faut bien commencer un jour, et les années qui viennent nous permettrons certainement d'en apprendre un peu plus sur ce conflit "oublié", mais dont l'intérêt historique et les liens avec l'actualité d'aujourd'hui sont indéniables.
Un premier chapitre nous propose d'en apprendre un peu plus sur les origines des armées de l'air des deux belligérants, jusqu'a ce que ces dernières deviennent des entités distinctes et indépendantes. Les deux chapitres suivants prennent alors la relève pour rentrer dans les détails (historique récente, structures, matériel utilisé, tactiques, etc.), et nous amener à l'origine du conflit.
Le déroulement de cette guerre est ensuite découpé en 8 chapitres, correspondants à peu près aux différentes offensives menées de part et d'autres. Les photos sont nombreuses et de bonne qualité en général, pour la plupart inédites. Les auteurs ont pensés à la cartographie, mais celle ci n'est que d'une utilité restreinte au regard des zones couvertes. On ne peut en effet trouver aucune carte montrant l'ensemble de la zone, avec frontières et pays limitrophe, et il est très difficile pour l'Européen moyen de pouvoir se représenter géographiquement toute action décrite dans le livre. Les noms propres ont de plus été orthographié pour pouvoir coller phonétiquement à la langue arabe, et cela ne facilite pas l'identification des différents lieux.
D'autre part, et c'est paradoxal, on sent très nettement de la part des auteurs la volontés d'être impartial, mais à la longue, on se rend compte que leurs cœurs sont tournés vers l'IRIAF et ses Tomcat (Ses Phantoms aussi dans une moindre mesure). Ceci est peut être aussi dû en partie à l'absence de source de renseignement Irakienne valable, qui aurait permis de corroborer tel ou tel fait...
La fin de l'ouvrage nous offre une conclusion analysant les performances des matériels et des tactiques dans les différentes opérations, air/air air/sol et antinavire. Les marquages des aéronefs sont décrits en détails, mais nous ne trouvons par contre aucun tableau récapitulatif des victoires obtenues, aucun portrait des principales "figures" du conflit, etc...Dommage.
Au final, on se retrouve avec un livre incontournable du fait de son action de défrichage de l'historique d'un conflit très actuel (Plus qu’on ne le crois) pourtant peu connu, mais qui manque de certains petits plus que les auteurs avaient pourtant à portée de main, et qui en auraient fait un grand livre. Précipitation à cause de la 2eme guerre du Golfe? Dommage. Mais ils sont à mon sens sur la bonne voie.

  Kaos
   
- Executé en 0.0275340 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -