voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Shoot 1.6 ::.
Wednesday 21 January 2004

Le Programme Shoot 1.6 est un petit logiciel de reconnaissance vocale, gratuit et très pratique. Il vous permettra d'activer à la voix toutes les commandes de votre simulateur préféré. Cela apporte un surplus d'immersion non négligeable pour ce qui concerne la gestion des communications radio (ATC, AWACS, ailiers).

Avant toute chose, il vous faut le matériel et les logiciels suivants :

- un micro (branché sur l'entée micro de votre carte son)
- Direct X 8.1 ou supérieur
- Windows 98/2000/XP
- un moteur de reconnaissance vocale compatible SAPI 5.1 comme SpeechSDK5.1(35 mo)
- le logiciel Microsoft Net framework (23 mo)
- et bien sûr shoot 1.6

- Vous pouvez également télécharger des profils déjà tout près pour divers jeux sur le site officiel

Paramétrage du logiciel Shoot :

Lorsque tout est installé, lancez Shoot et allez dans le menu Speech > recognizer > Training



Un assistant, vous invite alors à lire (en Anglais) une succession de petits textes pour que le moteur de reconnaissance vocale puisse se calibrer sur votre voix et votre prononciation.
Vous pouvez également ajouter de nouveaux mots dans le dictionnaires en allant dans le menu Speech > recognizer > custum dictionary (pour ajouter des mots français par exemple).



Il vous suffit de taper le nouveau mot, d'appuyer sur "record pronunciation" et de prononcer le mot dans votre micro pour que celui ci soit ajouté au dictionnaire et puisse ainsi être utilisé dans un futur profil.

Afin que le logiciel reconnaisse sans difficulté les mots que vous prononcez, il est indispensable que votre micro soit parfaitement calibré. Pour cela, allez dans le menu Speech > audio > microphone et suivez les étapes de l'assistant.



Les Profils :

Un profil regroupe l'ensemble des commandes vocales et les actions qu'elle provoquent dans le logiciel.

Par exemple la commande "gear up" (prononcez guire eup) déclenchera la touche "G" et donc la sortie ou la rentrée du train d'atterrissage.

Toutes ces commandes varient, bien sûr, en fonction du jeu que vous voulez utiliser. Par ailleurs, il est parfaitement possible de créer de toute pièce un profil personnel. Les profils utilisés par Shoot sont sous forme de fichier XML que l'on peut modifier très simplement avec un éditeur de texte (notepad par exemple)



Evidemment, vous pouvez utiliser des profils déjà préparés pour votre jeu sans avoir à changer quoique ce soit.

Pour utiliser votre profil, vous devez l'ouvrir dans Shoot (menu file > open). La liste des commandes apparait, alors, dans la colonne de gauche, la phrase à prononcer en haut à droite et les touches du clavier déclenchées par la commande juste en dessous :



Il vous faudra apprendre les phrases à prononcer et les actions qu'elles déclenchent. Cela dit vous pouvez imprimer le fichier texte correspondant au profil comme "pense bête"

Il est possible d'utiliser Shoot suivant 2 modes de fonctionnement : avec ou sans "Push To Talk" (touche d'activation du micro). Je recommande personnellment d'utiliser le PTT car cela permet de réduire les erreurs de reconnaissance. La touche permettant d'activer le micro est pararamétrable en éditant le profil.

Pour vérifier que Shoot fonctionne correctement et reconnait bien les commandes de votre profil, allez sur l'onglet "push To Talk"
La touche sur laquelle il faut appuyer pour activer le micro est dans la colonne de gauche. Le petit micro barré d'une croix rouge, en bas à droite, vous indique que ce dernier est inactif (pour Shoot uniquement)



Lorsque vous appuyez sur la touche d'activation du micro (dans l'exemple la touche *), la croix rouge disparait indiquant que le micro vien de s'activer.



Prononcez alors, une des commandes de votre profil (dans l'esemple "Tower, Request taxi") et vérifiez que Shoot prend bien en compte votre commande (elle s'affiche alors en bas de la fenêtre)

Voilà, il ne vous reste plus qu'à lancer votre simulateur préféré (sans fermer shoot !) pour gouter aux joies de la commande vocale ! Notez toutefois, qu'il est parfois nécessaire de répéter la commande pour qu'elle soit reconnue, mais globalement le taux d'erreur est assez faible, même avec un accent anglais de style plutôt gaulois

  Kovy
   
- Executé en 0.0319240 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -