voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Tutorial : Les tracks ::.
Friday 05 March 2004

Cet article est la traduction du tutorial de IronHand et vous explique étape par étape comment enregister et éditer un track ainsi que la méthode à suivre pour y ajouter des commentaires audios ou de la musique.




NOTES IMPORTANTES :

1- Les tracks ne sont pas des vidéos. Un fichier track contient, en fait, des données qui permettent au simulateur de récréer ce qui s'est passé lorsque la mission a été enregistrée sous forme de track. Le fichier contient des informations sur la position des objects actifs et statiques, la trajectoire, l'altitude et la vitesse de tous les avions, votre position etc... Les touches du clavier sur lesquelles vous appuyez (et le moment précis de leur activation) sont également enregistrées dans le fichier track. Pendant la lecture du track seul votre avion est controlé....Pour ce qui concerne Les unités IA, tout se passe comme dans une mission normale : L'IA agit et réagit selon le code programmé du simulateur. Bref, au fur et à mesure que le track est lu, la mission se recrée d'elle même à l'identique de ce que vous avez enregistré...enfin, si tout se passe bien :)

2- Cette recréation d'évênements est aussi, malheureusement, le talon d'Achille du système. Tout se passe sans histoire tant que la version du simulateur ne change pas. Ainsi, des erreurs peuvent apparaitre si un track créée avec une version X de Lock On est lu avec une version différente du simulateur. Les changements au niveau des modèles de vol, de l'AI et des bugs peuvent affecter très sérieusement la manière dont le track est interprété par le simulateur.

Il existe égalment un cas particulier qui peut empêcher le track de se dérouler correctement même si vous le créez et le lisez avec la même version de Lock On : lorsque vous modifiez les vues dans un track qui utilise le padlock et le mode viseur de casque pour tirer un missile. Dans ce cas, si le padlock est activé au moment du changement de vue (F1 vers F2 par exemple) et que l'avion à padlocker n'est plus visible à ce moment précis, le padlock et donc le tir missile ne seront pas recréés...par conséquent, toute la suite des évênements sera complètement bouleversée par rapport à l'enregistrement d'origine.




ENREGISTRER UN TRACK :

1- Ouvrez la mission de votre choix dans l'éditeur de mission.

2- Lancez l'enregistrement du track avec le racourci Ctrl+R ou par le menu Escadrille > Enregistrer piste

3- Volez dans la mission normalement. Vous pouvez faire des pauses à tout moment, cela ne sera pas pris en compte dans le track.

4- Une fois votre mission terminée, appuyez sur Echappe et sauvegardez le track.

5- Si vous le souhaitez, vous pouvez revenir dans l'éditeur pour éditer les vues de votre track : Pour cela utilisez le racourci Ctrl+E ou allez dans le menu Escadrille > Edition video. Cela vous permettra de paufiner les différents plans de votre track et d'être sûr que le spectateur verra exactement ce que vous souhaitez. (Le track doit être lu du début à la fin pendant l'édition à moins que vous ne vouliez le racourcir).

6- Si en regardant votre track modifié, vous souhaitez changer une vue particulière en plein milieu de ce dernier, procédez comme cela :

* Lancez la lecture du track.
* Mettez le simulateur en pause à l'instant que vous voulez modifier.
* Appuyez sur Alt + retour arrière.
* Lachez la pause
* Changez la vue selon votre souhait et pressez à nouveau Alt + retour arrière.
Cette commande permet d'insérer une nouvelle vue sans modifier les vues qui suivent.

7- Sauvegardez le track modifié sous un nouveau nom.






AJOUTER DES COMMENTAIRES AUDIO :

1- Tout d'abord, faites une sauvegarde du track auquel vous souhaitez ajouter des commentaires, car si vous deviez tout recommencer, il est préférable de le faire à partir d'un track propre.

2- Pour le moment Lock On n'est pas capable de créer tout seul un dossier pour les fichier WAV contenant vos commentaires...vous devez donc créer ce dossier vous même. Après avoir enregistré et édité votre track, quittez (ou minimisez) Lock On et allez dans le dossier Track de Lock On (avec l'explorateur windows par exemple). Dans le dossier track, créez un nouveau dossier du même nom que votre track. par exemple, si votre track s'appelle "entrainement-BVR" votre dossier doit s'appeller "entrainement-BVR" également.

3- Préparez soigneusement ce que vous avez à dire.

4- Lancez l'édition du track avec Ctrl+E

5- Appuyez sur Ctrl+à (Ctrl+zéro) pour commencer l'enregistrement de votre voix. Il est préférable d'attendre un peu avant de parler après avoir appuyé sur Ctrl+0 pour ne pas que les premiers mots soient coupés. Appuyez sur Shift+à (shift+zéro) pour stopper l'enregistrement de votre voix. En résumé, la séquence est : Ctrl+0, parlez, Shift+0.


Lorsque vous appuyez sur Ctrl+à, un gros point rouge apparait en haut à gauche de l'écran, vous indiquant que l'enregistrement est en cours.



6- Sauvegardez le track ainsi modifié en utilisant le même nom (entrainement-BVR).

Note : Si vous ne parvenez pas à enregistrer votre voix, vérifiez les points suivants :

* Le dossier contenant le fichier wav doit avoir exactement le même nom que le track
* Le track et le dossier contenant le fichier wav doivent être dans le même dossier
* Le volume d'enregistrement dans les options son de Lock On est trop bas...augmentez le.
* Votre micro n'est pas sélectionné dans les paramètres son de windows.
* Votre micro ne marche pas avec LocK On, dans ce cas essayez un autre micro.




AJOUTER DE LA MUSIQUE (à la place d'un commentaire) :

1- Lancez l'édition de votre track avec Ctrl+E

2- Appuyez sur Ctrl+à quand vous voulez que la musique commenceShift+à là ou vous voulez arréter la musique.

3- Sauvegardez le track édité sous un nouveau nom.

4- Remplacez le fichier voix que vous venez de creer par le morceau musical de votre choix (en format wav)

6- Renommez votre fichier de musique Voice001.wav

Traduit par Kovy
Merci à Rich "IronHand" pour nous avoir autorisés à traduire et publier son tutorial. Les tracks d'entraiment commentés (En Anglais) de IronHand sont disponibles sur son site





AJOUTER DU TEXTE :

1- Lors du vol (enregistrement du track), au moment ou vous voulez insérer du texte, appuyez sur Ctrl+ç, la lettre T apparait en haut à gauche de votre écran.

Temps d'apparition du "T" = Temps d'apparition du texte.


Lorsque vous appuyez sur Ctrl+ç, un gros "T" rouge apparait en haut à gauche de l'écran, vous indiquant que du texte apparaitra à ce moment du track.



Pour que le texte disparaisse, appuyez sur Shift+ç.
Faites cette manipulation autant de fois que vous voulez avoir de texte.

2- Une fois votre track fini, un fichier .SBT associé à vos fichiers .TRK et .XML est disponible. Ouvrez le avec Wordpad (ou Bloc-notes), vous y découvrerez ceci :



3- Vous remplacez les xxxxx par le texte souhaité et celui ci apparaitra de la 14 ème secondes à la 27 ème seconde lors de la lecture du track. (pour l'exemple ci dessus)



4- Faites de même pour les autres champs....
Vous pouvez de même rajouter des "begin=..." autant de fois que vous le souhaitez.

5- Enregistrez votre fichier et allez visualiser votre track
Si besoin re-modifier votre fichier .SBT (temps, texte, etc...)

Voila le tour est joué !

Partie pour ajouter du texte, par Shockeur

  IronHand
   
- Executé en 0.0328619 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -