voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Test Eurofighter Typhoon ::.
Wednesday 03 October 2001

Voici donc "l'héritier" d'une famille qui a marqué l'histoire de la simulation de vol militaire : Ef 2000 d'abord, qui fut longtemps une référence, puis F22 ADF et TAW qui, bien que ne mettant pas en scène l'Eurofighter, furent deux réalisations de l'équipe DID qui aujourd'hui travaille sous le label Rage Software.

L'arrivée chaotique de "Typhoon" ( Infogrames devait distribuer ce logiciel depuis plusieurs mois avant que Rage ne reprenne ses droits et ne diffère sa sortie ) a retardé la distribution de cette version d'évaluation que je vais vous présenter : il est à noter qu'il ne s'agit pas officiellement de la version finale, mais en Novembre 2000 Rage annonçait que le logiciel était terminé. Il y a donc de fortes chances pour qu'aucune différence n'apparaisse entre cette version de test et la version définitive qui devrait sortir début Avril.

Graphismes , sons et interface

La prise en mains de "Typhoon", après une installation sans problèmes où vous choisissez votre langue ( un seul CD contient toutes les versions UK, FR etc...), est assez surprenante car l'interface est très différente de celle que l'on rencontre habituellement : tout est géré sous la forme d'un monde en 3D sur lequel se superposent des menus 2D. Ceux ci sont donc toujours accessibles quelle que soit votre situation : pendant le briefing ou le vol.


Ce qui surprend également, c'est le peu de choix qui vous est offert. Aucun réglage pour influencer le modèle de vol ou plus simplement le niveau de réalisme n'est disponible. L'interface ne permet de gérer en fait que la campagne elle-même. Nous y reviendrons.

Les graphismes de "Typhoon" sont réussis. Le moteur 3Dream utilisé a fait des merveilles, notamment pour le ciel. Jamais on n'a vu une densité des couches nuageuses aussi bien reproduite avec beaucoup de nuances très subtiles. Impressionnant.Tous les objets 3D sont également détaillés avec beaucoup de soin. Reste le sol, très uniforme. La fluidité est aussi au rendez-vous sur la machine de test (Athlon 800 V5 5500 FSAAx2) mais aussi sur un celeron 500. Visiblement le code a été bien optimisé. Si vous possédez une machine équipé d'un CPU correct et d'une bonne carte 3D, tout se passera bien.

Pour les sons, on reste partagé entre certains effets réussis comme les communications radio qui sonnent juste et les explosions. En revanche, il y a peu de variété dans ces communications et le son du missile Meteor est plutôt étrange ainsi que celui du moteur, excellent de l'extérieur et mal géré du cockpit. Ce son est en 3D pour ceux qui possèdent le matériel adapté.

Au milieu de tout cela, il reste le cockpit 3d. Là ça se gâte puisque les MFD ne sont pas fonctionnels ( ils n'affichent pas les données et ne peuvent être utilisés à la souris). Une image les reproduisant vient se superposer sur votre écran. Tout un ensemble de petites lumières vertes viennent illuminer le cockpit mais elles n'ont aucune utilité. Cet indice est assez révélateur des choix faits pour "Typhoon", notamment en matière de réalisme.

  Thisky
  La suite >>
- Executé en 0.0467598 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -