voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Preview du Hotas COUGAR de Thrustmaster ::.
Friday 23 November 2001

Le 20 Novembre 2001
Bon et bien m y revoilà, un an presque jour pour jour après ma première visite chez Thrustmaster, je re-pénètre dans ce lieux plonge en pleine effervescence , période de fêtes approchant.
Il est clair au vu du nombre de personnes présentes dans les locaux ,que Guillemot / Thrusmaster s est bien développé cette année.
C est encore une fois guillaume Lelevé (chef de projet Cougar) qui m accueille. Et me dirige aussitôt vers son bureau, sur lequel je découvre ( au milieu d autres projets) le Hotas Cougar tant attendu . C est une version quasi finale qui est la devant moi, des exemplaire de pre-serie qui servent a valider les normes US et Européennes en matières de protections electo-magnetiques et a débusquer les derniers petits « réglages » a apporter au modèle final.
Et là, première bonne surprise, il n y a presque rien a modifier pour pouvoir commencer la production, A ce stade la cela démontre le sérieux des équipes de conception qui ont bossé avec sérieux pour produire un produit presque fini a ce stade la , fonctionnel et doté des mêmes caractéristiques de résistance que les models que nous auront bientôt dans nos mains..


(version non definitive de la boite du Cougar)

Au niveau esthétique il est la réplique identique de son petit frère américain que l on trouve dans les vrais F16 !! Apres évaluation L USAF en a commandé a TM pour équiper certains de ses simulateurs tactiques (gestion des commandes de vols, MFD …. ) c est tout dire sur les qualités de ce Hotas , reconnues même par les pros …..
Le métal (constituant la totalité du Hotas) a change depuis la version proto et cette fois il est bien froid et lisse au toucher et la couche de peinture noire brille sous la lumière (voir photo) C est peut etre un detail mais croyez moi « cela en jette un max ». Les « légendes « inscrites en blanc sur le Hotas (sur le stick uniquement sur ce model de pre-serie mais sur l ensemble TQS+STICK sur le model final) renforcent encore l aspect visuel. Que dire de plus regardez les photos.. Du bien bel ouvrage on peut dire.

Le concepteur du Cougar: Guillaume Lelevé

Le test s effectuera sur 2 simulateurs bien différents : IL2 et Falcon dans sa version SP1 afin de tester les possibilités de Cougar dans des domaines d utilisations et de programmations différents.

Apres une installation rapide sur un Pc de démonstration (non configuré pour le Cougar) : drivers + programme Foxy puis plug du cougar sur son port USB le tout est prêt a fonctionner (si si ) .
Guillaume me monter le soft de configuration, test des axes, assignation d un Knob TQS en tant que palonnier (oui je sais ne pas avoir de palonnier alors que l on est chez TM cela fait sourire mais si vous saviez .. !o) de manières ultra simples : cliquez c est fait … Réglages de la courbe de réponse et zone neutre (encore de manières ultra simples)

Les courbes de reponses

On charge une configuration Falcon4 fournie avec Foxy (de très nombreuses configurations sont fournies avec le Cougar ). Et déjà premier changement pour les connaisseurs de Hotas TM d anciennes générations > chargement configuration instantanée..
Je regarde vite fait la configuration du HOTAS (et bien oui j ai hâte de tester la « bête » moi aussi :)
Lancement de Falcon qui reconnaît le joystick et tout ses nombreux boutons (merci directX) , arrangement de certaines fonctions clavier et zou , la bonne vieille mission d entraînement, décollage :).

Premières impressions :
Ceci est une courte transcription de mes pensées lors de ce test
« C est robuste super ça tiens bien sur la table .hum argh oui bon 8 kilos je ne risque pas de le faire glisser du bureau, par contre vais devoir le renforcer chez moi ….
Bon mise en route … le hat répond très bien on dirais un mini stick super , kero on ,air on on lance ..rpm monte , j avance la TQS .CLAC (sourd) hein comment c est quoi ce claquement métallique ? Euh guillaume j ai rien casse la ??? Non il se marre ca doit etre normal ahhh la detente .. je m attendais a un petit cran mais la c est top faut forcer et le claquement et net et tres fort super je continue ..Mise en route.. Hop roulage Ouah précis le stick et la tqs ils me donnent exactement ce que je veux ,super.. Alignement.. bon te plante pas après le décollage le papa du Cougar te regarde…
Top plein gaz …Quoi un double CLAC ! Ca doit être le cran de PC oui c est ca il sourit encore le bougre .. le train.. Ghostrider vite le train ..train rentré c est bon . Bon largage bidons et voyons ce qu il a dans le ventre ce stick , un peu de voltige..
Super precis lec commandes aucunes vibrations , le stick et la tqs repondent parfaitement et un virage a plat avec variation de l angle de virage est un vrai plaisir.

Sous IL2 l utilisation de l axe « palonnier mappé sur un Knob » c est avèrèe très agréable et toujours précise, sinon obligatoire pour les non possesseurs de palonniers sous IL2 . Les « Knob « étant indexes (c est a dire avec un point dur représentant le centre) leur utilisation en tant que palonnier n en est que plus simple et confortable .
Il est possible de modifier la courbe de réponse d un axe en plein vol (dogfight ou patrouille par exemple) suivant la précision demandée dans une phase de vol .
Et la fonction TRIM va devenir j en suis sur une MUST indispensable pour tout les fanas de simulation, et oui un trim sur le Stick (ou ailleurs c est comme vous voulez) comme sur les vrais. Un régale sous IL2 pour maintenir un vol stable .

  Ghostrider
  La suite >>
- Executé en 0.0679350 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -