voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: AGM-88 HARM ::.
Sunday 25 November 2001

Le premier AGM-88A fut remplacé vers la fin des années 80 par le plus performant modèle B. La production actuelle concerne le modèle C qui emploie une meilleure tête chercheuse, une avionique plus poussée et une charge offensive améliorée. Le dernier modèle (C) est capable d'identifier la plus grande menace ,dans un environnement hautement saturé, de la bande C a la bande J ( mais de 0.5-20 GHz). L'avionique avancée permet en outre au modèle C d'attaquer d'autres types de radars comme des ATC (Air Traffic Control) ou même des radars météo. Sa tête explosive contient env.50kg de billes de tungstène hautement destructrices. Elle est étudiée pour envoyer ces billes a haute vitesse, et détruire non seulement les antennes mais aussi les structures environnantes. Il est souvent rapporté que l'efficacité a doublé avec l'arrivée du modèle C.

Specifications
Primary Function:Air-to-surface anti-radiation missile
MissionDefense suppression
TargetsFixed soft
ServiceNavy and Air Force
Contractor:Raytheon [Texas Instruments]
Program statusOperational
Date Deployed:1984
Power Plant:Thiokol dual-thrust rocket motor
Thrust:Dual thrust
Length:13 feet, 8 inches (4.14 meters)
Launch Weight:800 pounds (360 kilograms)
Diameter:10 inches (25.40 centimeters)
Wingspan:3 feet, 8 inches (101.60 centimeters)
Range:30 plus miles (48 plus kilometers)
Speed:Max. speed: 2280 km/h
Guidance System:Proportional
Guidance methodHomes on electronic emissions
WarheadWAU-7/B, 143.51bs. Direct Fragmentation
Explosive (NEW)PBXC-116 (45.2 lbs.)
FuzePulsed Laser Proximity/Contact
PropulsionBoost Sustain 64,000 lbs./sec. Low Smoke
Development cost$644.5 million
Production cost$5,568.1 million
Total acquisition cost$6,212.6 million
Acquisition unit cost$316,856
Production unit cost$283,985
Quantity19,607 (Navy and Air Force)
PlatformsF/A-18, A-6E, F-4G, F-16

Modes de lancement

Le Harm a trois principaux modes de lancements :

Le mode pre-brief est un mode de type LOAL (Lock On After Launch, acquisition de cible apres lancement) et il est utilisé pour attaquer les cibles les plus éloignées, qui ont une position a peu près connue. C'est le mode principalement utilisé par les avions en missions SEAD comme le F-4G, Tornado ECR ou F-16CJ équipé du pod HTS. En mode pre-brief l'ELS de l'avion lanceur détermine la position de la cible puis transfert ces données jusqu'au missile. Celui ci sera alors tiré dans les meilleurs conditions balistiques possibles et volera en direction de la cible jusqu'a ce qu'il l'accroche et aille s'abattre sur elle. Le mode pre-brief est un mode offensif et est celui employé pour la destruction d'un système de défense anti-aérienne. Un sous mode du mode pre-brief est le OEM (Equation Of Motion) qui permet une meilleure connaissance de la position de la cible sur des grandes distances et dans un milieu hautement "pollué". Ces informations peuvent être fournies par l'ELS de l'avion lanceur ou par datalink (ex Rivet Joint a F-16CJ) .

Le second mode est le TOO (Target OF Oportunity) aussi appelé HAS (Harm As Sensor) ou DA (Direct Attack). Ce mode est un mode LOBL ( Lock On Before Launch, acquisition avant lancement) ou la tête chercheuse du missile est utilisée avant le lancement pour acquérir la cible. (je pense que c'est ce mode qui est modélisé dans F4 car un fois qu'on a lance le dernier missile on a plus l'affichage Harm MFD..donc plus de senseur.. bien qu'on ait un pod HTS...bizarre, car dans ce cas on devrait conserver l'affichage Harm sur le MFD...) C'est le mode typiquement utilise par des avions en missions non-SEAD mais disposant de AGM-88's.

Le dernier mode est le SP (Self-Protect) ou LOR (Launch On RWR). Il est utilisé défensivement ...Pour ce faire le missile est asservi au RWR, ce qui lui donne un "champ de vision"de 360degres. Une fois le missile lancé il se dirigera sur la plus grande menace. Le mode SP/LOR est similaire au mode TOO/HAS/DA sauf qu'il confère un plus grand champ d'acquisition et une réaction plus rapide aux menaces. (il est a noté qu'il y a beaucoup d'appellations différentes car l'US NAVY utilise ses propres termes) Dans tous les modes le missile a une logique flexible, ce qui veut dire qu'il peut changer de cible en vol s'il perd la première.

Voila j'espère que cet article vous a plu et qu'il n'est pas trop confus (l'anglais n'étant pas ma langue de prédilection).A bientôt, et particulières salutations a la FW04 dont je fais partie. Mes sources pour cet articles ont été :

Air Power (us) Take Off (it) Every Man a Tiger (us,Tom Clancy), my brain :) , internet et autres magazines...

S'il y a des erreurs dans cet article, faites le moi savoir, je ne détiens pas le savoir absolu :):):)

  Patrick 'Merlin' Bravin
<< Précédent  
- Executé en 0.0119421 ms -
- 1 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -