voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Preview Cockpit Storpworks Scratched ::.
Friday 05 November 2004

TEST DU DERNIER COCKPIT F16 "SCRATCHED" de STOPWORKS by Jallie C6-Falcon.

Site Stopworks : http://www.stopworks.us

La qualité des cocpkits de DR Stopworks ne cesse de s'améliorer, l'outsider des cockpits payants pour Falcon est-il en passe de devenir la Référence dans ce domaine ?

Son dernier cockpit vient de sortir, ce n'est pas un upgrade pour le cockpit existant, mais bel est bien un tout nouveau produit, apportant un grand lot d'améliorations, c'est ce que nous allons voir.

La version 2.0 du cockpit Scratched ( c'est à dire "rayé, usé " dans le texte !) est arrivée...

Quelles sont les améliorations annoncées ?

Dr Stopworks (alias Scott Purdy) nous dit avoir tenu compte des remarques des utilisatuers de Falcon, et avoir complètement repensé son nouveau cockpit avec une centaine de nouvelles textures et des détails 3D nouveaux , qui s'intègrent parfaitement dans l'environnement de Falcon.

Complètement compatible FF3 et SP4, il intègre le "SpeedPack" FF3-BMS2 pour plus de fluidité et des effets spéciaux de luminosité.

Des graphiques supérieurs...des vues arrières améliorées...un Ramp-start full opérationnel et un cockpit de nuit.

La possibilité maintenant de choisir votre résolution, 1600x1200...1280x960...ou 1204x768

Et pour finir, la présence en vues arrière d'un pilote plus vrai que nature (vous !!!), qui suit du regard votre scrolling-view.

INSTALLATION :

Elle est ultra simple et facile, le fichier Readme qui accompagne et en anglais, mais il suffit, après avoir décompacté les fichiers, des les mettres directement dans --> le repertoire de FalconArtCkpart.
Puis de partir en vol...
On ne peut pas faire plus simple, pas de patch à valider...ou de cases à cocher, les newbees apprécieront cette approche aisée.

Le ViperPit 2.0 est livré avec deux sortes de fichiers, les fichiers de jours et les fichiers de nuit (deux cockpits différents donc (un de jour et un de nuit ), ne pas mélanger les fichiers de ces deux cockpits entre eux, c'est la seule remarque que nous donne Dr Stopwork. Quand vous voulez être en cockpit de nuit, vous devez aller copier les fichiers de "nuit" dans le repertoire FalconArtCkpart...et inversement pour repasser en cockpit de "jour".

EN VOL MAINTENANT :

Car c'est ici que ça se passe le plus !
Après la facilité d'installation...ce qui marque le plus, c'est cette impression de réelle que nous ressentons maintenant en vol.
Un des reproches des premiers cockpits était le look BD que certains voulez plus réel...ils sont servis avec la ViperPit 2.0.
Un look que j'aime bien aussi ...et la double vue banquettes droites et gauches (vue de dessus et vue en biais). Ce n'est peut être pas grand chose, mais ça rajoute au plaisir de voler avec, un + par rapport à la concurence !

Un bon point de + aussi, avec le SpeedPack FF3-BMS cette option inclue avec , est vraiment très fluide et surtout, il n'y a pas de perte de FPS en vol, très appréciable pour certaines configurations légères.

La vue avant avec option Big MFD est très claire et précise pour tenir le data link en vol par exemple, mais surtout... on peut la rappeller quelque soit la vue en cours !!! et ça c'est vraiment rapide pour revenir devant à toute vitesse sans avoir à gigoter sur le coolie-Hat.

Une fois en vue avant, la bonne impression de cockpit vient surtout de l'excellence des reflexions des instruments, et je voudrais surtout faire remarquer le rendu des deux MFD, où là, la vision est tout simplement se qui se fait de mieux à l'heure actuelle.

Bref un cockpit bien pensé, et on voit que Dr Stopwork a visiblement écouté les différentes remarques issues des ses premiers cockpits.

Le meilleur pour la fin...La vue Pilote arrière
Même si cela peut paraître une option surperflue (que d'autre cockpits concurents n'incluent pas), la possibilité de voir le pilote (vous donc !) touner la tête et regarder, là où vous regarder, amène un plaisir ou une satisfaction supplémentaire.

En plus, ce pilote peut être personnalisé à votre demande (pour cela contactez Dr Stopwork via son site ).
Les Rdg (Remises de gaz), en finale prennent une autre dimmension, finalement , il n'y a pas que la vue avant qui permet de se faire plaisir !!!

LES POINTS QUI PECHENT :

Beaucoup de positif dans ce cockpit Viper 2.0, j'ai toutefois quelques points qui me chagrinent.
En fait j'en ai deux :
1-Le basuculement de la vue --> Jour / Nuit , que l'on est obligé de faire AVANT de partir en vol !!! et qui se fait manuellement dans le repertoire Falcon, fichiers des cockpit Jour ou Nuit à Copier/coller !!!
Autant l'installation est hyper simple, autant cette manip risque à la longue de vraiment lasser. A moins de n'opter que pour le vol de Jour ! ùmais est-ce bien réaliste en vol...
Une touche clavier en vol (ou autre chose) serait necessaire, car comment faire quand on part de nuit et qu'on revient de jour en mision (et inversement !!!)

2-Le cockpit-3D qui n'existe pas avec cette version-2D
Ce qui fait, que si on utilise le (très bon) Superpit3D de Aeyes, la différence entre les deux HUD en mode 2D et 3D et très différente. (normal...Aeyes a fait son cockpit-3D pour aller avec SON cockpit-2D !!!)

Ceci dit, un cockpit-3D et cliquable est en cours d'élaboration par la communauté, et semble très prometteur au vue des news et des photos qui sont déjà parues.
Attendons donc un peu pour voir si avec ce nouveau cockpi-3D, la différence de passage entre les deux vues (2D et 3D) sera moins marquée .

EN CONCLUSION :

Que du très bon dans ce nouveau cockpit, en 1600 native, mais utilisable maintenant dans les autres résolutions.
Les photos du test ont été faites en cockpit resizé 1024...et réduite en 800x600 pour l'affichage.

Beaucoup de PLUS, et finallement peu de MOINS. Une référence est-elle en train de naître ?
J'ai adopté ce cockpit pour mes vols officiels FFW04, je vous informerait à l'usage de ce cockpit-2D de qualité.
Il lui manque un passage Jour/Nuit en vol pour être au Top .

Les (+)
- Installation hyper simple
- Impression de cockpit
- Eclairage des Instruments
- La double vue banquettes droites et gauches
- La touche retour avant en MFD géant
- Pas de perte de FPS en jeux
- Le Pilote... oui--> le Pilote !!!
- Le prix : seulement 12.99$ le cockpit seul (17.99$ avec le Pilote )


Les (-)
- Pas switch pour le passage Jour/nuit
- Pas de cockpit-3D associé
- Le prix !!! on aimerait que tout soit gratuit !!!

  Jallie
   
- Executé en 0.0372779 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -