voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Review Strike Fighters Project One SP3 ::.
Monday 15 November 2004



Le mois de Novembre arrive, avec lui les premiers frimas de l’hiver, les premiers flocons (l’adage populaire nous dit bien neige en Novembre, Noël en Décembre…), les prémices donc de cette joyeuse fête de fin d’année… Tsuyoshi Kawahito alias TK, créateur de Strike Fighters Project One l’a certainement compris car en ce début de mois il vient de nous offrir le troisième patch, le deuxième en moins d’un an (n'en déplaise aux impatients). Nous vous rappelons que ce jeu est sorti il y a plus de deux ans, il faut donc bien noter que le développeur s’y intéresse toujours, comparé à d’autres simulateurs laissé en pâture et au libre arbitre de leur communauté respective. Comme quoi l’homme n’a pas envie de voir son bébé s’éteindre dans la plus grande indifférence, soutenu il est vrai par une communauté ayant bien assimilé l’ouverture totale de ce jeu, comme peut en témoigner la pléthore d’addons avions, terrains etc, etc…. L'équipe des beta-testeurs est composée d'une majorité de moddeurs et TK est resté fort à leur écoute, pour notre plus grand bonheur. Ceci a permis d'intégrer des nouvelles fonctions telles que la géométrie variable, la poussée vectorielle, une gestion différente des effets visuels sur les textures entre autres choses.

Mais revenons donc à ce nouveau patch mis en ligne sur le site de Thirdwire et bien entendu en biblio C6, il s’installe sur une version du jeu patchée SP2a, attention toutes les modifications et les addons que vous avez dans votre jeu peuvent être tout simplement supprimés, écrasés ou ne plus fonctionner du tout. En résumé, n'installer le SP3 que sur une nouvelle installation, sans aucune modification, juste les patches officiels (SP1 si vous avez une version US). Il vous suffira alors de rajouter les addons un à un vers l'installation SP3 afin d'en tester la compatibilité. Sachez déjà que plusieurs avions addons ne sont pas compatibles car la gestion des trains d'atterrissage a été modifiée par l'intégration des opérations aéronavales.


Donc voilà, installation terminée, eh bien... de suite recommencez-en une qui vous servira pour le multi, car bien entendu un des aspects les plus attendu de ce jeu est bien entendu le multi, donc nous vous conseillons pour l’instant d’avoir au moins deux installations pour SFP1, dont une spécifique au MP. Car celui-ci fonctionne très bien en Dogfight, encore quelques bugs à corriger pour le Co-op, ne serait que celui-ci, le joueur qui hoste la partie voit les avions ennemis, pas les autres joueurs…
Pour le côté Dogfight, nous allons vous faire un post en forums SFP1 et au fur et à mesure des addons avions disponibles en SP3, nous vous donnerons l’évolution de la configuration à adopter pour pouvoir en profiter pleinement. Les tests que nous avons effectués sont des plus concluants à ce niveau. Le jeu exige des configs identiques pour le vol online et donc l'équipe C6 se propose d'organiser cela via nos forums.
A priori, le weaponspack et les avions se gèrent très bien, à l'opposé des terrains.
Il vous faut la version d’Hyper Lobby 3.7.74 (ici), et valider un compte pour rejoindre les parties, Team Speak (http://www.goteamspeak.com/news.php) peut vous être utile pour profiter des conversations pendant la partie.


Depuis la sortie du SP3, certains ont déjà pu nous rejoindre sur HL et l'ambiance est chaude.....Le mode dogfight vous permet de vous mesurer en combat rapproché dans des joutes avec six adversaires ou plus, dans une ambiance électrique. L'ajout de chasseurs de combat aérien va encore améliorer cette ambiance. A l'heure actuelle, le mode coopératif est inutilisable, trop buggué, nous ferons donc l'impasse dessus pour l'instant.


Côté graphisme, le jeu est un peu plus gourmand, en ressources bien sûr, car TK a mis à jour le moteur graphique pour mieux se servir de DirectX, en version 9.0C. Ce qui nous donne de plus beaux effets ne serait-ce que pour les parties où l’eau est présente et dans l’environnement global du jeu. Les effets d'explosions sont très impressionnants.


Les améliorations apportées par le SP3, seront par ailleurs bien plus visibles dans un avenir proche, nous voulons bien entendu vous parler de la gestion des porte avions, et donc de la possibilités d’opérations aéronavales (voyez en forum, une mission vous permettra déjà de décoller d'un porte avion britannique). Une autre grande nouveauté est l'intégration des ECM, Chaffs and Flares (internes ou externes). Le F-4J est déjà équipé d'un brouilleur interne. A nouveau, les anciens avions produits par la communauté devront être adaptés. C’est pour cela qu’il faut être patient, chaque addon, d’avions ou de terrains, d’effets ou de camos doivent être révisés par leurs auteurs pour qu’ils soient entièrement compatibles avec ce nouveau patch. Bien entendu ça ne nécessite pas une refonte totale de chaque dossier, mais quand même quelque peu de boulot pour que tout cela devienne disponible.


Les principaux avions auront vite un correctif pour les rendre compatibles. La communauté, BPAO et Column5 en tête, a bien entendu réagi, ce qui n’est pas sans nous déplaire, le premier en réalisant des avions déjà compatibles tel le Mirage-3, le F-5 C, le deuxième en adaptant les fichiers INI, le tout signalé par un sigle sur son site.


Et enfin au chapitre des bonnes nouvelles, sachez que TK a déjà annoncé le futur SP4. Il n'est pas encore dit ce qu'il intégrera, mais sachez que malgré une communication plus que déficiente, TK est à l'écoute de la communauté, et les beta testeurs remontent efficacement les bugs et suggestions diverses.....

Bons vols et à bientôt sur HL



Nous tenons à remercier Actarus, Damvaar, Tomvenom, ainsi que tous ceux qui ont participé aux tests, pour leurs disponibilités, leur patience et leur gentillesse à notre égards (pourvu que ça dure)...

  Sony Tuckson & Manetsim
   
- Executé en 0.0433421 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -