voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: FOX 2 AFTERBURNER 1 et 2 ::.
Sunday 03 February 2002

La Nouvelle gamme de joystick Thrustmaster
La marque Thrustmaster depuis son rachat par Guillemot n'avait pas sorti de " vraie gamme de joystick "
C'est chose faite avec l'arrivée sur le marche de la gamme TopGun .
Cette gamme à vocation grand public s'articule autour de 3 produits :
-Le TopGun FOX 2
-Le TopGun FOX 2 PRO
-Le TopGun AfterBurner
C'est sur ce dernier (l'AfterBurner) que mon choix s' est porté, car étant le plus proche de ce qu'attendent les fanatiques de simulation.

Il représente le haut de la gamme des produits FOX 2.
Il se compose :
-D'un stick qui cumule palonnier (par rotation, transférable sur la manette des gaz) de 4 boutons et d un POV.

-Et d une grosse manette des gaz détachable, un aileron venant alors prendre place sur le coté du stick pour assurer une meilleure stabilité.
Cette séparation permet par exemple une meilleure immersion et un arrangement plus simple du bureau ( de chaque coté d un clavier par exemple).
Sur cette manette des gaz se trouvent 3 boutons et également un palonnier type bascule (comme pour le hotas Saitek), donc le pilote virtuel pourra à loisir choisir (par sélecteur sur le stick)le système de palonnier qui lui convient le mieux : Torsion sur le stick ou bascule sur la manette des gaz.

L'emploi du système a bascule demande un peu d'habitude car ayant une course courte il en devient très sensible. A noter que la course très longue de cette manette est ponctuée par des 'crans ' pouvant assurer par exemple un ralenti ou un 100% Sec puis un repère de PC.

Le look

Parlons tout de suite des choses qui fâchent !o) le look futuriste (alu peint sur plastique) fait à vrai dire un peu " Cheap "et son design tout droit sorti de la passerelle de l'USS Entreprise se démarque de ce à quoi sont habitués les simmers. Mais les goûts et les couleurs ……

Par contre le GROS cache jaune censé assurer la " sécurité " du bouton de largage munitions est affreux et même gênant de plus n'étant pas franchement solide, je ne miserais pas sur son avenir sur le stick (le retrait de ce cache ne devrait poser problème a personne!)
Mais voyons plutôt ce qu il a dans le ventre.


L installation

Et bien l USB est vraiment bien exploité le Kit s installe tout seul un plug et on play , sous Win Me même pas besoin d'installer de driver, il est reconnu automatiquement et pas de calibration à effectuer ( les fans de TM se souviendront sûrement des problèmes récurrents des anciens Hotas en ce qui concerne la calibration) et bien là, plus rien, un jeu d enfant. Les boutons sont reconnus par Windows et il ne reste plus qu'à les configurer dans votre sim favori si vous ne voulez pas utiliser le soft de programmation .

La prise en main
Elle est excellente la main vient bien se caler sur son reposoir et les boutons tombent logiquement sous les doigts. Le revêtement plastique est ponctué par des plaques de revêtement assurant un meilleur grip , bref une bonne finition . Les petites mains trouveront peut être l'objet un peu massif mais rien de vraiment gênant . De plus un bouton sous le Stick permet de faire varier la tension du ressort de très mou a résistant.

La precision
Et bien c'est la que j attendais ce Kit au tournant et franchement je suis agréablement surpris car TM a utilisé de nouveaux potentiomètres et traite maintenant leurs signaux en numérique et franchement cela se ressent ..un exemple pour torturer un peu les commandes j'ai lancé F4 en mission de ravitaillement et bien, un succès : les commandes sont précises et régulières , pas de saut de calibration ou autres phénomènes gênants rien ..du velours .
L'avion se place ou on le veut et les commandes ne bronchent pas on peut piloter dans une pièce de 20 centimes ou sur toute la surface de commande le résultat est le même : une courbe de réponse parfaite :un régal .
La course de la manette des gaz est du même niveau, précise (seul les crans de régime un peu trop marqués sont à noter mais un usage intensif devrait corriger cela )

Le soft de programmation
Le soft universel de Tm , le Trustmapper permet une programmation poussée du kit on peut même en profondeur jouer sur la courbe de réponse des potentiomètres (elle est pas belle la vie :) C'est un soft agréable qui est a la portée du débutant et permet également aux simers fous de tout configurer sur ses manettes . Ce soft est vraiment un atout pour ce kit alors ne passez pas à côté même si la tentation de passer par votre simu pour la configuration des touches est tentante.

Alors j achète ou pas ?????
Car c'est la question qui vous trotte dans la tête ….
Et bien dans cette gamme de prix inférieur a 500 frs c est le seul Kit (manette+stick ) disponible et avec ce niveau de finition et de qualité, ce qui en fait un bon achat .
Conclusion :
- votre budget est serré et l'achat du futur HOTAS haut de gamme est hors de portée de votre bourse
- vous êtes un amateur de simu qui désire avoir ce qui se fait de mieux et pour le moins cher possible
- vous recherchez un produit fiable et précis
- l aspect futuriste ne vous donne pas des boutons
- et vous pensez qu' acheter un Thrustmaster est un gage de qualité

et bien le FOX2 AfterBurner est fait pour vous .

Voilà à vous de décider car courant mars le HOTAS tant attendu de Thrusmaster devrait montrer le bout de son stick

merci a Thrustmaster pour le prêt du matériel


Derniere minute !!!!!! l afterburner 2 est sorti , seul le look change , voyez vous meme :o)

Manette des gaz de taille réelle et amovible, offrant deux positions : Idle (ralenti) et Afterburner (post-combustion)

Fonction palonnier par rotation du manche ou bouton bascule de la manette des gaz

7 boutons d'action programmables + gâchette

Chapeau chinois multidirectionnel

Résistance du manche ajustable

Texture gomme sur le manche et la manette des gaz pour une prise en main parfaite

Large repose main

Base lestée avec pastilles antidérapantes et aileron supplémentaire pour plus de stabilité

Jusqu'à 60 fonctions programmables grâce au logiciel de programmation Thrustmapper™ 3

Technologie Digital Integration™ pour un contrôle et une précision sans précédent

Branchement USB pour une installation instantanée

  Ghostrider
   
- Executé en 0.0461762 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -