voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Réglage des butées Ralenti et PC de la manette de ::.
Saturday 20 April 2002

Comme tout le monde n’est pas docteur és mécanique parmis les pilotes virtuels que nous sommes, je me suis dis comme ca en volant tranquilement sur mon F16 tout neuf que peut être ca serait bien qu’un petit article soit ecrit sur la manière de régler les butées de la manette de gaz du Cougar ! enfin bon , je me disais ca comme ca hein juste en passant ! !

Bref voici pour ceux qui, lorsqu’ils veulent planter un clou dans un mur, casse le clou, le marteau, le mur et finissent à l’hôpital, un petit tutoriel sur l’art et la manière de régler ces foutus butées ( et pas ces butées foutues, sinon c’est que vous avez pas lu cet article J )

Donc pour commencer il faut choisir le bon outil c’est à dire un tourne vis crussiforme et …….c’est tout ! Et oui seul c’est instrument barbare sera utile pour effectuer l’opération ! dingue non ! !

Et la d’emblée je donne le dis tout net et je le crie très fort :

NE PAS FORCER COMME UNE BRUTE SUR LE TOURNE VIS POUR RESSERER LES VIS ! ! ! ! !

De même toutes les parties de cette manette de gaz s’emboite sans difficultés aucunes ! il ne faut donc jamais forcer quand vous voyez que ca rentre pas ! ! c’est que y’a un truc qu’est mal mis ou c’est que ca va pas la ! ! !

voilà pour les recommandations J, alors allons y :
En premier lieu il faut ouvrir la bete ( la manette de gaz ) ; pour se faire il y a 8 vis a dévisser sur le dessous de la dite manette.

Une fois ces vis dévisser tirer verticalement le couvercle afin de le retirer vous devez arriver à ca :

A ce niveau faites gaffe car l’axe principal ( avec la manette de gaz proprement dite) repose juste sur ses paliers et il peut très facilement …….. arrg …. trop tard ….. tombé ! ! !

Vous aurez remarqué également que cet axe est recouvert de graisse ! beurk c’est dégeulasse, maisd bon pas touche ! !

Les bagues de réglages se situent du coté droit de l’axe ( quand la manette est retournée sur la table comme sur la photo ci-dessous)

Mais faisont un petit zoom afin de mieux y voir

Il y a deux bagues; une ( la plus a gauche) sert à regler le cran Ralenti, l’autre sert à régler la PC.

Vous remarquerer un petit ergo sur chaque bague; cet ergo vient frotter sur une plaque vissée dans le couvercle du socle comme je le montre si bien ( merci J ) sur la photo suivante:

Voyons maintenant comment régler ces 2 bagues :

Commencons par le reglage du ralenti, sachant que pour la PC c’est exactement la même chose.

Désserer la vis de la bague ralenti ; j’ai bien dis « désserer » et non « oter » ; en effet il est inutile de l’enlever, il suffit de la desserer un petit peu pour pouvoir bouger la bague.

Une fois dessereée il suffit de bouger cette bague autour de l’axe pour changer la position de l’ergo ; je m’explique :

Admettons que vous trouviez que le ralenti se trouve trop « haut » c’est à dire que vous trouvez qu’il y a trop de course entre la position « moteur arrété » ( manette à zéro) et la butée ralenti. Il faut alors bouger la bague vers « le bas » afin de ramener l’ergo vers le bas également ! je sais pas trop si je suis clair alors voici plutot une photo ! !

Bon si vous ne trouvez pas mes explications très claires, le mieux c’est d’essayer sur une bague ; vous la bouger vous la revisser, vous remettrer le capot avec au moins les 4 vis le plus au centre et vous voyer comment ce que ca fait ! ! ! Na !
Une fois que les bague sont réglées, il ne reste plus qu’à remonter le tout ! Alors la une petit precaution s’impose ! ! !

Il y a, sous l’axe le rotation de la manette une sorte de palette en alu qui va jusqu'à une molette de réglage. Sur cette palette en alu, il y a (ca ne se remarque pas si l’axe est en position) une cale qui sert à « rigidifier « le mouvement de rotation de la manette de gaz. Or (sur mon cougar tout du moins) cette cale n’et pas collé ou vissée, elle est juste posée sur la palette en alu ! ! ! alors verifiez bien qu’elle est en position sinon elle peut empecher le bon positionnement de l’axe, et du la fermeture du capot ! ! !

Ensuite faites attention à bien remettre le potentiometre et les paliers dans leur logement respectif ! ! !



Voilà c’est fini, y’a plus qu’à fermer le capot ; et la je dis : ne jamais forcer, ca doit rentrer tout seul, le capot se remt en place en faisant attention au logement des palier et ca rentre comme dans du beurre, si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose est mal positionné ! !

Voilà , 8 coups de tourne vis (sans serrer comme des brutes de bases, ca sert à que dalle) et hop on remet la bête à l’endroit et voilà, on verifie les cran et c’est parti ! ! !



Bon courage



Lologramme
http://mapage.noos.fr/lologram/

  Lologramme
  La suite >>
- Executé en 0.0541329 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -