voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Cougar – création de layouts graphiques ::.
Thursday 25 April 2002


Une des forces principale des joysticks TM c'est que les fichiers peuvent être facilement distribués au sein de la communauté. Toutefois, il n'est pas toujours facile de rentrer dans la philosophie de programmation d'autrui et apprendre à maîtriser un fichier joystick peut s'avérer plus difficile que prévu. Parfois, j'oublie même les fonctionnalités moins utilisées sur mes propres fichiers. J'imagine bien, dès lors, ce qui peut arriver avec un fichier que je n'ai pas créé moi même.
Heuresement, Foxy dispose d'un outil intéressant permettant aux créateurs de fichiers de créer des images graphiques les illustrant : L'éditeur de layout graphique.
Inutile de vous mentir : Créer un layout graphique prend du temps, spécialement si vous décidez de le rendre attractif. Pensez simplement que là où vous passez un peu de temps, d'autres utilisateurs vont probablement en économiser. (même vous-même serez un jour ou l'autre content d'avoir fait un layout graphique pour vos propres fichiers)

Vous avez le choix entre différents types de layouts : stick, manette de gaz ou personnalisé. Les deux premiers sont réellement facile à créer parce que les boîtes de texte se remplissent automatiquement en fonction de votre fichier TMJ. De plus, certaines fonctions bien utiles comme la conversion des underscores en espace disponible depuis le menu "edit" ou encore la suppression des boîtes de texte vides depuis le menu "visible". Une image de fond et l'application aisée de quelques couleurs (depuis le menu "style" différentes rendra les layouts plus attractifs. Lorsque le temps que vous désirez y passer vous est compté, ces deux types d'éditeurs de layouts sont parfaits.

Travailler avec le troisième type d'éditeur vous donne plus de contrôles sur la présentation. Il va sans dire que cette augmentation de flexibilité demande un temps de travail supplémentaire. J'utilise principalement ce type d'éditeur car il permet d'afficher à la fois la programmation du stick et du throttle sur le même layout, permettant à ce dernier d'être facilement intégré au visualisateur d'image de Foxy.

Voici donc ma technique de travail pour créer un layout graphique. Il ne s'agit absolument pas de l'ultime méthode. J'ai tout appris en lisant l'aide de Foxy digital et Foxy, alors faites de même pour développer votre propre méthodologie.
Un layout personnalisé est composé de 3 choses:
- L'image de fond.
- Les images du stick, du throttle et éventuellement du palonnier.
- Les boîtes de texte vides.

Une caractéristique importante est la taille du layout. Je tend à utiliser toujours la même taille de 960 par 660 pixels ce qui fait, pour une résolution de 72 pixels par pouce, plus ou moins la taille d'un A4. Travailler avec ces dimensions assure que le layout ne souffrira pas de perte de qualité importante lors de l'impression.
A ce stade, je choisis en général mon image de fond. En trouver une adéquate n'est pas toujours chose aisée. Il faut que l'image soit représentative dans une certaine mesure du simulateur pour lequel le fichier est fait et il doit laisser assez d'espace vide pour permettre une bonne lisibilité des boîtes de texte lorsqu'elles seront remplies. Dès lors, le sujet doit être en conséquence de la complexité du fichier. En effet, si vous avez besoin d'une multitude de boîtes de texte pour illustrer votre TMJ, vous disposerez de peu d'espace pour le sujet de votre image de fond. Dans certains cas, il est même parfois préférable de simplement utiliser un petit logo et ou une petite image. (Voyez le layout pour EECH installé par défaut avec Foxy)


L'image choisie pour le fichier IL-2 Le voile blanc à 70% d'opacité a été ajouté


L'image choisie pour le fichier IL-2

Le voile blanc à 70% d'opacité a été ajouté

L'image originale est éditée avec un programme graphique. Personnellement, j'utilise Photoshop mais PaintshopPro ou d'autres similaires feront l'affaire. Je crée un template blanc de 960x660 pixels où je copie mon image choisie. Je peint ensuite l'image avec une couche de blanc opaque à 60 - 70% dans le but de subduer l'image et permettre aux futures boîtes de texte d'être lisibles.
Lorsque l'image de fond est prête, vous pouvez l'introduire en fond de layout. L'idée est de placer les images du stick et du throttle à leur place définitive en tenant compte de l'image de fond (afin de ne pas trop les placer devant le sujet principal) Lorsque je suis satisfait du résultat, j'enlève l'image de fond et la remplace par le template blanc. C'est en effet plus facile de gérer l'édition des boîtes de texte lorsqu'il n'y a pas d'image en arrière plan.

Le point suivant consiste à remplir ces fameuses boîtes textuelles. J'essaie, autant que faire ce peu, de toujours garder la même philosophie pour mes layouts. Une fois de plus, Foxy vient à mon secour en me permettant de sauvegarder certains styles que j'adopterai pour certaines fonctions propres. En conséquence chaque position /U, /M, /D, /I, /O, les titres et les fonctions rem disposent de leur propre style, rappelé en légende du layout. Les styles sont définis depuis la ligne "edit styles" du menu "format" Préréglez vos propres styles une fois pour toutes et utilisez-les dans vos conceptions de layouts.

Réglage des styles pour les /U /M et /D

Les autres styles (personnalisés) - se règlent depuis l'onglet suivant

Bien, et si on pensait finalement à les remplir, ces fameuses boîtes. Malheureusement, Foxy ne copie pas automatiquement les macros depuis le fichier TMJ. On peut contourner le problème en passant par un layout de stick ou de throttle intermédiaire et puis utiliser la commande "Transfer to custom layout" depuis le menu. Je préfère les retaper ou utiliser activement les copier-collers afin de modéliser mes boîtes de texte comme je l'entend.
J'essaie d'afficher l'information de façon intuitive au sein de chaque boîte. Prenons par exemple le point de vue H2 du fichier pour IL-2. La boîte est modélisée exactement comme les fonctions du bouton si on le regarde de face. Ajoutez à celà les possibilités supplémentaires du S3 in/out et vous avez deux lignes par position du bouton. Comme vous le voyez, il est plutôt facile de savoir quelle est la fonction de chaque position du point de vue.

Le H2 programmé pour IL2

Dans ce dernier exemple, il n'a pas été tenu compte des commutateurs /U, /M et /D. Mais considérons un instant le layout du fichier pour Falcon 4 eF110. Chaque bouton 4 voies est programmé en fonction de la position du T7/T8 en plus du S3in/out. Donnant à chaque position 6 fonctions différentes. Impossible à tout mettre dans une seule et même boîte de texte. Une solution alternative est de créer une boîte textuelle pour chaque position du T7/T8 afin que l'utilisateur puisse comprendre intuitivement les fonctions de chaque mode.

H2 pour F4, J'ai choisi de créer une boîte de texte pour chaque position du rocker T7/T8. Ensuite, les 3 boîtes ont été collées ensemble. Notez les codes couleurs respectées pour les titres.

La façon dont vous libellez vos fonctions est aussi importante. Vous pourriez simplement utilisez vos macros telles quelles mais j'ai souvent remarqué que la signification d'une macro n'est pas toujours intuitive pour autrui. En conséquence, je préfère ne pas utiliser les macros mais plutôt un court explicatif de la fonction. De cette façon, même un utilisateur de langue étrangère peut comprendre votre fichier. Ceci dit, ce n'est pas toujours facile de trouver le bon mot ou la bonne phrase. Surtout quand l'espace est compté.

Foxy dispose d'une multitude d'outils pour gérer vos boîtes textuelles, n'hésitez pas à en tirer pleinement parti. Parmi elles, il y a la sauvegarde des styles dont nous avons déjà parlé. La grille et ses options rend les alignements des boîtes aisé. Une autre option que j'utilise souvent est le "remove indent" depuis le menu "format". C'est une fonction qui enlève les caractères d'espace de marge lorsque vous copiez-collez une macro depuis le fichier TMJ ou TMM. Un outil que j'utilise toujours est la fenêtre "managing the custom layout editor" accessible depuis le raccourci clavier F12. .

  Olivier
  La suite >>
- Executé en 0.0394630 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -