voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Corrigez le Jeu sur les mécanismes du HOTAS Cougar ::.
Friday 24 May 2002

Guillame Lelevé et James Hallows
traduction libre de
Ghostrider pour :www.checksix-fr .com

Introduction

Cet articles est le premier d une série conçu pour vous aider a régler et a identifier les problèmes de jeux sur le Cougar. Nous commencerons par définir les différentstypes jeux …

Que est ce que le JEU ?
Pour notre compréhension définissons le jeu d axes comme un mouvement libre dans un ou plusieurs axes d un Joystick, provoqué par un espace libre entre 2 ou plusieurs parties de mécanismes. Pour être plus simple, c est le fait de faire bouger le stick avec un minimum d effort sur sa position centrale sans déclencher de
mouvements au niveau du soft (le potentiomètre ne bouge pas ….
On peut y trouver plusieurs causes :
- De part la conception , les pièces sont dessinées et ajustées pour créer ce niveau de jeu
- Non voulu - provoquer par une erreur de fabrication sur une ou plusieurs pièces par rapport aux schémas et plans prévus , ou provoque par l utilisation et les temps
(usures .

Voila ce qui peut provoquer du jeu .
Le jeu est il négatif ….?
Cela dépend il n y a pas de réponse fixe , cela peut être oui ou non. C est oui quand
il s agit d un jeu important non désiré , c est non quand le mouvement mécanique requière un degré de Jeu .
Définissons les 3 différents types de Jeu que nous pouvons rencontrer sur le HOTAS Cougar.

Le cougar peut rencontrer un jeu en position centrale. Ce jeu est purement lié a la résistance en mouvement et n affecte pas la précision des axes du joystick. Les
potentiomètres continuent a bouger comme ils le doivent quand le Joystick bouge sans relation avec la résistance aux mouvements des axes .
1 Les axes X (gauche - Droite) et Y (avant - arrière) ont plusieurs sources de jeu
central, définissons les :
- Le jeu de “ l axe du dessous”
- Le jeu de résistance (peut apparaître sur les 2 axes).
- Le jeu sur l axe X (spécifique a l axe X)
Détecter et identifier les sources du JEU de la position centrale.
Sans ouvrir votre Joystick vous pouvez déjà rechercher les sources du Jeu , c est bien sur un peu plus complique si vous rencontrez plus d un type de jeu .
- Le jeu de “ l axe du dessous » est le plus rencontré car il résulte de la conception même du Cougar , mais parfois le jeu est plus important que désiré .Si vous remarquez un jeu sur l axe Y et que vous parvenez a faire tourner votre stick (de gauche a droite , comme certaines fonctions palonnier sur certains Joystick) d environ 2 ° , vous pouvez être sur a 80% que c est un jeu de type : “ axe du dessous”.
- Le jeu sur l axe X est également de conception mais est prévu pour être mineur. Il augmentera très doucement avec le temps avant de se stabiliser .mais il peut être corrige avec une intervention appropriée sur le Cougar.
- Le jeu de résistance: affecte chaque axe différemment .Si vous avez du jeu mais étés certain que cela ne est pas du jeu “axe du dessous “ vous pouvez
en déduire que vous avez un jeu de résistance sur l axe Y . Pour l axe X si la cause est due a la résistance il ne sera que marginale (quelques degrés max)
Ne sous estimez pas le moindre jeu, car du fait de la taille du Stick chaque jeu de 1° peut générer 3 millimètres de jeu en haut de la manette.

Une courte leçon d histoire sur Thrustmaster.

Quand j ai repris en main le projet “Hotas Cougar” j ai hérite du travail déjà effectue par mon prédécesseur . Le système mécanique était déjà défini : le système de “gimbals”. Les “ gimbals” sont les parties mécaniques qui supportent les potentiomètres mais plus important pour cette discussion , ils sont charges du transfert de mouvement vers les ressorts pour provoquer la résistance aux mouvements .Je connaissais déjà ce principe car il était similaire a celui employé sur le F-22 pro et je n en étais pas très satisfait … Etant moi même passionné de
simulation et utilisateur du F-22 pro, je connaissais déjà tous les problèmes que le système “Gimbals” pouvait générer .C est un système complexe pour lequel il est
difficile de garantir que la fabrication ne provoquera pas un certain jeu .Quelques utilisateurs de F-22 ont même rencontré des problèmes de casse de ressorts .
Personnellement j aurais préférer un système a ressort unique mais ne pouvant pas changer le projet hérité j ai du faire avec et tout faire pour que cela fonctionne le
mieux possible . Mais j avais l avantage de connaître déjà ce système et d être ouvert a tous les défauts de l ancien système.
Guillaume Leleve


2 Comprendre et corriger les trois types de “JEU”.
Le jeu de “ l axe du dessous”
Nous avons déjà aborde les raisons de l existence de ce type de jeu sur le Cougar et comment les identifier . C est un problème de conception , ou plutôt de fabrication .On ne le rencontre pas de la même intensité sur tous les Cougar , certains ont un jeu minimes , d autres un jeu anormal ….
La meilleure façon de comprendre les causes de ce jeu est d ouvrir le Joystick .Ce qui suit est une méthode facile e peu onéreuse pour combler ce type de Jeu .

1.) Débranchons le cougar de l ordinateur ( port USB)
Retirons la poignée de la base du joystick , en prenant soin de noter l orientation du connecteur PS2 , car nous aurons a le remettre en place plus tard . Pour cela
il suffit de dévisser la partie grise puis de soulever la poignée vers le haut .

2.) Puis retournons le socle du Cougar et dévissons les 4 vis cruciformes et enlevons la plaque (attention au détrompeur près du passage du câble USB).
Puis mettons tout cela de coté pour ne pas les perdre ☺ .
Jusque la rien de bien complique ☺

3.) Maintenant nous devons retirer la plaque de circuit imprimé. Retirez les 4 vis cruciformes.,n oubliez pas de dévisser les 4 vis de fixations des ports externes au
cougar (sur la prise palonnier et sur la prise TQS). Puis soulever la plaque
doucement (il ne doit y avoir aucune résistance, sinon vous avez oublié une vis ;).
Vous devez maintenant déconnecter les 4 prises sur la plaque.. Prenez par exemple une lame de cutter pour soulevez la prise de son logement, cela évite d avoir a tirer sur les fils pour declipser la prise ☺
Comme toujours rien ne doit forcer… Alors si cela résiste cherchez d ou cela vient avant de tirer ☺
Prenez soin de bien repérer les prises pour les rebrancher a la fin (perso j ai mis un petit coup de marqueur de couleur pour les différencier.
Puis déposez la plaque a l abri de tout gestes involontaires ( le syndrome de la plaque qui tombe du bureau est toujours très vivace chez moi ☺).
Personnellement j ai scotché les fils sur les faces externes du socle pour ne pas les avoir “libres” pendant les manipulations qui vont suivre.

4.) Maintenant observons le mécanisme interne, et actionnons le mécanisme pour comprendre comment il fonctionne …( cela peut aider par la suite) .
Observez comment les “Gimbales” transmettent les mouvements et comment les ressorts produisent la résistance …par le biais de 4 ergots.
Remarquez également (voir photo) les pièces en causes sur les différents types de jeu .

Comme un bon dessin vaut mieux qu une longue explication….., observez bien les pièces en mouvement et observez également les pièces en cause dans la
production du Jeu …

Certaines personnes ont préfère démonter les potentiomètres afin d éviter une maladresse par la suite qui pourrait les endommager …
Rien de très compliqué, devissez les vis cruciformes et entreposez les a l abris . les potentiomètres ainsi libères se retirent tout seul (toujours sans forcer ….)

5.)Maintenant nous allons retirer la “gimbal” de l axe X .ceci au moyen d une clef Allen pour retirer les 2 vis (voir photo) .
Je vous conseille vivement d utiliser un cutter pour retirer la colle rouge qui se trouve sur les écrous et sur le “gimbal” Cela vous évitera de forcer et par la même de casser une pièce voisine lors de la libération de celle-ci .
Si vous n avez pas enlever les potentiomètres dégagez le gimbal de façon latérale
pour des enclencher le potentiomètre du mécanisme.

6.) Voila ce que vous devez voir après le retrait du “gimbal” de l axe X .
Nous devons ensuite extraire l axe qui unifie le “Gimbal” restant au pied du stick ( tube de métal vertical)
Pour le faire vous devez chasser la goupille bloquante ( un petit tournevis ou une petite paire de ciseau pour faire appui des 2 cotes de la goupille) .
ATTENTION DE NE PAS LA PERDRE LORS DE L EXTRACTION
Une fois la goupille et la rondelle déposées, entreposez les a l abris (vous savez le syndrome de la plaque qui tombe du bureau s applique aussi aux vis , rondelles,goupilles ☺ )

Une fois libre retirez l axe (plus ou moins facilement en fonction du jeu présent ,mais ne forcez jamais …).

Voici le résultat une fois l axe retiré.

Démontez ensuite l autre “gimbal” (l auteur ne vous y oblige pas mais perso je trouve cela plus pratique pour les futures opérations sur les pièces ..).Comme vos pouvez le voir sur la photo les points d appuis sur la colonne du Joystick l ont un peu use (ceci
est du a 6 mois de vols sur IL2 ;) .

Notez que l extraction de la colonne du joystick se fait par le haut ….

10 Voici les pièces démontées , nous pouvons maintenant commencer la “réparation” .
Le problème de jeu de type : l axe du dessous “vient du jeu du petit axe dans son logement ( rappelez vous qu un jeu minime a cet endroit provoque un jeu de 5
millimètres au niveau de la tête du Joystick ) :L axe et son “puit” ne sont pas exactement du même diamètre , nous devons donc empêcher l axe une fois en place de bouger ….
La solution est d introduire une fine bande de plastique pour “combler “l espace résiduel du puit de l axe ( j espère que vous avez compris car je ne vois pas trop d
autres manières de vous le traduire ☺ )

Alors pourquoi du plastique , en fait c est tout simple les chances de trouver une bande de métal de l épaisseur exacte du jeu sont très minces , car en plus le jeu de
chaques cotes du puit peut ne pas être le même …
Donc le plastique va nous permettre par son élasticité de remédier a ce problème.

Guillaume leleve nous propose donc cette solution ☺.
Le seule petit problème est : quel plastique utiliser … il faut qui l soit un peu rigide et solide mais fin et élastique (pour ne pas casser lors de la rentrée” en force” de l axe)
Une seule solution faire des test … car l épaisseur dépend du jeu que vous avez , pour ma part j ai découpé une bande de plastique qui protégé les composants
informatiques lors de leur transport (vous savez ces pochettes brillantes…)
Et au besoin vous pouvez toujours superposer 2 couches pour trouver la bonne épaisseurs (attention a ne pas prendre trop épais car le plastique casserait lors de l
insertion de l axe)

  Ghostrider
  La suite >>
- Executé en 0.0654171 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -