voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Installation et configuration de votre tout nouvea ::.
Tuesday 28 May 2002

Article paru sur http://cougar.frugalsworld.com/
traduit par Judy

Voilà, vous venez de rentrer du seul magasin en ville qui vend cet incroyable joystick. Vous avez souscrit une seconde hypothèque pour pouvoir vous le payer. Vous avez passé des semaines à convaincre votre "moitié" que cet achat est justifié, vous avez rangé votre bureau et installé un panneau "réservé : matériel lourd !" Et maintenant, il vous appartient. Il a fallu le temps, mais vous l'avez enfin. Vous le déposez délicatement sur votre bureau (du moins aussi délicatement que possible, compte tenu des 10 kilos du stick et de la manette des gaz en métal). Et vous vous demandez ... et maintenant, que vais-je faire ???? Et bien, vous êtes au bon endroit. Cette section s'efforce d'expliquer pas à pas comment configurer votre nouveau HOTAS Cougar afin qu'il réponde à vos besoins. Je sais que vous êtes impatient, nous allons donc nous y mettre immédiatement.
Les premières opérations essentielles
Quelle que soit la manière dont vous désirez utiliser votre HOTAS Cougar, vous devez installer les logiciels de base présents sur le CD d'installation (fourni avec le HOTAS Cougar). Vous devez les installer avant de brancher le stick pour éviter les problèmes ultérieurs.
Phase 0: Ne branchez pas votre HOTAS Cougar. S'il est déjà branché, annulez les menus qui sont éventuellement apparus et débranchez-le.
Phase 1: Insérez le CD d'installation dans votre lecteur de CD-ROM. Si le logiciel d'installation ne démarre pas automatiquement, lancez le fichier setup.exe sur le CD (si vous ne savez pas comment faire… et bien demandez à un copain).
Vous voyez apparaître l'écran suivant :

Notez que l'écran présente trois options d'installation : "HOTAS Cougar Software", "Foxy" et "Direct X". Pour l'instant, choisissez "HOTAS Software". Vous recevrez des informations sur les autres options ultérieurement.

Phase 2: Cliquez sur le bouton HOTAS Cougar Software".

Cela ouvre la fenêtre d'installation du logiciel HOTAS. Suivez les instructions à l'écran. Cette partie de l'installation est assez simple.

Note de James
Si vous avez téléchargé la dernière version complète du logiciel HOTAS sur la page Updated firmware, software, documentation, translations page de Cougar's World, vous pouvez installer cette version au lieu de celle du CD. Cela revient exactement à effectuer la Phase 2 (uniquement), mais avec la dernière version du logiciel .

Phase 3: Suivez les instructions à l'écran. Si vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur, faites-le.

NOTE : Si votre version de DirectX est antérieure à 8.0, vous devez installer DirectX 8.0. Vous la trouverez sur le premier écran d'installation du logiciel HOTAS Cougar. Il vous suffit de cliquer sur l'icône DirectX pour l'installer.

Voici l'instant que vous attendez depuis que vous avez entendu parler du HOTAS Cougar. Vous pouvez à présent brancher le HOTAS Cougar sur le PC, mais branchez d'abord la manette des gaz et le palonnier sur le joystick.

Phase 4: Branchez la manette des gaz (TQS) sur le joystick. Si vous avez un palonnier, c'est le moment de le brancher. Branchez le palonnier sur le joystick à l'aide du câble du port jeu.

Phase 5: Branchez le joystick sur le PC à l'aide du câble USB .
NOTE : Pour ceux qui désirent utiliser un palonnier Simped avec leur HOTAS Cougar, veuillez lire ce document important : Simped Rudder Users
A cet instant, l'ordinateur devrait détecter la présence d'un nouveau périphérique. Windows devrait commencer automatiquement à installer plusieurs pilotes. Les deux seuls pilotes que Windows ne trouvera pas sont "HOTAS Cougar Bulk Input Device" et "HOTAS Cougar Bulk Output Device". Windows affichera une boîte de dialogue vous invitant à indiquer l'emplacement de ces pilotes. Il vous suffit de choisir la méthode recommandée et de laisser Windows trouver ces pilotes. Cela peut sembler stupide, n'est-ce pas ? Laisser Windows rechercher des pilotes qu'il ne peut trouver. Ne me demandez pas pourquoi ! Windows devrait trouver les pilotes et les installer sans aucun problème. Procédez de la même manière pour le second pilote.

Phase 6: Lorsque vous êtes invité à indiquer l'emplacement des pilotes "HOTAS Bulk Input" et "Output Device drivers", laissez Windows rechercher ces pilotes.

NOTE : Si votre installation de Windows ne comprend pas de pilotes HID, ils devront être installés. Ayez votre CD d'installation de Windows à portée de la main.

Phase 7: Installez les pilotes HID demandés par Windows.
NOTE pour les utilisateurs de Windows XP : A ce stade, Windows affiche un message vous indiquant que les pilotes n'ont pas été signés numériquement par Microsoft. Cliquez simplement sur "Continuer" pour passer outre cet avertissement.
Pour ceux que cela intéresse, voici les pilotes installés par Windows pour le Cougar :
• clavier compatible HID
• souris compatible HID
• contrôleur de jeu compatible HID
• HOTAS Cougar Bulk Input Device
• HOTAS Cougar Bulk Output Device
• Périphérique composite USB
• et trois périphériques compatibles HID
Les pilotes HID (Human Interface Device) gèrent simplement des périphériques qui simulent les actions du clavier, de la souris et du joystick. Ils sont nécessaires au HOTAS Cougar pour émuler le clavier et se comporter comme s'il s'agissait d'un de ces périphériques.

Voilà, c'est fait. Votre HOTAS Cougar est installé. Il peut être utilisé comme un joystick et une manette de gaz normaux (avec un palonnier éventuellement). Si vous ne désirez pas aller plus loin et l'utiliser comme un simple joystick, allez-y, foncez ! Toutefois, si vous êtes comme bon nombre d'entre nous qui désirons savoir ce qu'il a dans le ventre, poursuivez votre lecture.
Pour aller plus loin

Vous avez besoin du logiciel HOTAS CCP pour configurer le HOTAS Cougar afin qu'il se comporte exactement comme vous le souhaitez. HOTAS CCP signifie HOTAS Cougar Control Panel. C'est un utilitaire qui est utilisé pour configurer, améliorer et personnaliser le HOTAS Cougar. Toute une section est consacrée au CCP sur ce site, je ne vais donc pas l'aborder en profondeur. Je vous recommande plutôt de consulter toutes les informations sur le CCP publiées sur ce site. Pour lancer le CCP, cliquez sur son icône sur votre bureau ou allez dans le menu Démarrage, Programmes et Thrustmaster HOTAS group.

La toute première fois que vous lancez le CCP, il devrait vous avertir qu'aucun profil par défaut n'est chargé. Cliquez sur OK pour permettre au CCP de charger le profil par défaut. Cela a pour effet de configurer le joystick avec les paramètres par défaut, lesquels devraient convenir pour un usage conventionnel.

Si vous désirez utiliser le HOTAS Cougar avec des fichiers joystick et macro pour bénéficier de l'émulation clavier et d'autres petites choses bien sympatiques (et j'espère que c'est le cas), vous devez installer Foxy. Pour de plus amples informations sur les différents modes d'utilisation et sur l'émulation clavier, lisez la section ci-dessous intitulée : Modes HOTAS Cougar
Foxy Fun
Si vous désirez créer des fichiers joystick et macro de manière simple et conviviale, je vous suggère d'utiliser le célèbre logiciel Foxy du Dr. James Hallows. Pour installer Foxy, insérez le CD d'installation original dans votre lecteur de CD-ROM. S'il ne démarre pas automatiquement, lancez le fichier setup.exe présent sur le CD. Une fois que l'interface aura démarré, vous verrez un bouton pour l'installation du logiciel Foxy. Cliquez sur ce bouton et suivez les instructions à l'écran. C'est assez simple. Pour de plus amples informations sur Foxy, consultez la section Foxy dans les "Tips and Tricks".
J'espère que tout se passera bien du premier coup et que vous pourrez profiter de nombreuses heures de bon temps avec votre nouvel achat. Amusez-vous bien !
David "The Block" Block


Foires aux Questions : Installation

Cette FAQ sur l'installation a été mise à jour pour la dernière fois le lundi 11 mars 2002. Axes et boutons du Cougar
1.1) Au secours ! J'ai installé mon Cougar et j'ai oublié de brancher la manette des gaz pendant l'installation. L'installation s'est bien déroulée, mais lorsque j'ai branché la manette des gaz, ses boutons n'ont pas été détectés. Que dois-je faire ?


Réponses ...

1.1) Au secours ! J'ai installé mon Cougar et j'ai oublié de brancher la manette des gaz sur le joystick avant l'installation. L'installation s'est bien déroulée, mais lorsque je branche ma manette des gaz, ses boutons ne sont pas détectés. Que dois-je faire ?
Lorsque vous installez le Cougar pour la première fois et si vous ne branchez que le joystick, il est détecté correctement, c'est-à-dire avec 18 boutons, un "chapeau chinois" pour les vues et 2 axes. Ensuite, si vous branchez la manette des gaz, l'applet Contrôleurs de Jeu affiche le nombre d'axes correct, mais pas le nombre de boutons correct qui devrait être 28 et non 18. Cela est dû au fait que certaines clés de la base de registre contiennent des informations erronées et qu'elles ne sont pas mises à jour correctement. Le plus simple est de brancher le Cougar avec tous ses périphériques (joystick, TQS et palonnier) lors de la première installation. En cas de problème, la solution simple consiste à lancer le Cougar Control Panel (CCP) et de cliquer sur le bouton "Restart device". Le CCP supprime alors les clés erronées et le Cougar est détecté correctement. Pour ceux que cela intéresse, la seule manière d'éviter cet inconvénient aurait été de disposer de PID différents pour chaque configuration matérielle, ce qui aurait impliqué un facteur 6 ou 720 PID!

  manu (Judy)
   
- Executé en 0.3044100 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -