voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Le calibrage manuel/automatique et les profils dém ::.
Tuesday 28 May 2002

Article paru sur http://cougar.frugalsworld.com/
traduction Judy ( manu)

Cet article est destiné à supprimer la confusion qui règne concernant les relations entre les données de calibrage et les profils du Thrustmaster HOTAS Cougar. Afin de comprendre l'interaction entre le Cougar, le CCP et les profils, nous devons d'abord comprendre la structure de mémoire de chaque composant.

Structure de la mémoire réservée au Cougar

Le diagramme ci-dessous illustre la structure de base de la mémoire du HOTAS Cougar :

Le firmware est le code principal qui réalise toutes les opérations spectaculaires dont est capable le Cougar. La section consacrée à la configuration des axes est utilisée pour stocker les profils. Dans la section des profils, on trouve également les données de calibrage qui conservent les informations issues d'un calibrage manuel. La section des données de calibrage automatique sert à conserver et utiliser les données du premier calibrage du Cougar par l'utilisateur. La section des données d'émulation est utilisée par le Cougar pour stocker le fichier joystick compilé (TMJ) de Foxy ou du Loader. Dans toute cette mémoire, on trouve également des commutateurs nécessaires pour indiquer au Cougar comment il doit se comporter. Ces commutateurs sont : calibrage auto/manuel, réponse des axes par défaut/utilisateur et émulation activée/désactivée.

Structure de la mémoire réservée au HOTAS CCP
Le HOTAS CCP (Cougar Control Panel) est un logiciel Windows qui sert d'interface pour le HOTAS Cougar. Il contrôle et affiche tous les paramètres du Cougar. Le diagramme ci-dessous illustre la structure de base du logiciel :

L'interface graphique permet à l'utilisateur de consulter et de modifier la configuration du Cougar. Toutes les modifications apportées dans l'interface sont enregistrées dans sa mémoire temporaire. Dès que l'utilisateur clique sur le bouton "Apply", les données du profil temporaire sont envoyées dans le Cougar via la couche de communication. Si l'utilisateur désire sauvegarder ces paramètres, il doit enregistrer (en cliquant sur le bouton "Save") le contenu de la mémoire temporaire dans un fichier TMC. L'utilisateur peut alors charger ultérieurement (en cliquant sur le bouton "Load") le fichier TMC dans le CCP. A ce stade, les données contenues dans le fichier TMC sont chargées dans la mémoire temporaire du CCP. Les commutateurs de configuration communiquent directement avec le Cougar et ne sont pas enregistrés dans la mémoire temporaire. Ces commutateurs sont :
• Calibrage Auto/manuel
• Réponse des axes par défaut/utilisateur
• Émulation activée/désactivée.
Lorsque l'on démarre le CCP, il effectue d'abord une opération de récupération des paramètres contenus dans le Cougar, il les enregistre dans sa mémoire temporaire et il les affiche dans l'interface graphique.
Structure d'un profil
Un profil représente les paramètres de configuration des axes du Cougar. Il peut exister sous la forme de données contenues dans la mémoire du Cougar et du CCP ou sous la forme d'un fichier enregistré sur le disque dur de l'utilisateur. La structure du profil est très simple. Il contient des informations sur la configuration des axes, sur les zones neutres, les courbes de réponse, etc. et des données de calibrage. Le diagramme ci-dessous illustre la structure d'un profil :

Opérations "Load" & "Apply"
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Load", le CCP récupère le profil spécifié par l'utilisateur (dans la boîte de dialogue Ouvrir de Windows) et le charge dans la mémoire temporaire du CCP. A ce stade, l'utilisateur peut modifier davantage la configuration des axes ou simplement décider d'appliquer directement le profil au Cougar.
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Apply", le CCP récupère les informations contenues dans sa mémoire temporaire (qu'elles aient été ou non modifiées par rapport au profil chargé) et les envoie au Cougar. Le Cougar enregistre ces informations dans la partie de sa mémoire consacrée à la "Configuration des axes" (Axis configuration).
Le CCP effectue une dernière opération. Il active la réponse des axes en mode Utilisateur (User), car le Cougar ne peut utiliser la configuration des axes que s'il est en mode de réponse Utilisateur. Le CCP part du principe que c'est le désir de l'utilisateur.

Le diagramme ci-dessous illustre ces opérations :
Chargeons et appliquons un profil !

Opérations "Retrieve" & "Save"
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Retrieve", le Cougar envoie toutes les données de configuration des axes contenues dans sa mémoire vers la mémoire temporaire du CCP. A ce stade, le CCP affiche les informations dans l'interface graphique. (boutons, graphiques des courbes, valeurs, etc.). L'utilisateur est alors en mesure de consulter la configuration exacte du Cougar à cet instant. Notez que cette même séquence d'opérations est réalisée chaque fois que l'utilisateur lance le CCP.

Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Save", le CCP enregistre les données contenues dans sa mémoire temporaire et les stocke dans un fichier spécifié par l'utilisateur.

Le diagramme ci-dessous illustre ces opérations :

Récupération et sauvegarde de la configuration. Cliquez pour agrandir

Si l'utilisateur désire modifier une configuration, il peut le faire à n'importe quel moment pendant cette opération. Il peut modifier une zone neutre, une valeur de trim, etc. mais il doit alors cliquer sur "Apply" pour que le Cougar tienne compte de ses modifications. Si l'utilisateur désire sauvegarder ces paramètres, il doit cliquer sur "Save" et donner un nom significatif à son profil (ex : bon_profil.tmc).

Procédure de calibrage manuel
Voici le processus suivi par le CCP lorsque l'utilisateur termine le calibrage manuel :
1. Il vérifie que toutes les valeurs sont valides, c'est-à-dire que la valeur maximale n'est pas inférieure à la valeur centrale et que la valeur minimale n'est pas supérieure à la valeur centrale.
2. Il calcule les nouveaux paramètres de calibrage.
3. Il ajoute ces paramètres dans la structure du profil contenu dans sa mémoire temporaire.
4. Il envoie la nouvelle structure du profil au Cougar, laquelle sera placée dans la section consacrée aux données de configuration des axes.
5. Il active le Cougar en mode de calibrage manuel.
A ce stade, si l'utilisateur désire sauvegarder des données de calibrage manuel, il doit enregistrer le profil. Pour ce faire, il doit cliquer sur le bouton "Save" de la section "Axis Profile". Cela lui permettra d'utiliser ces données de calibrage manuel ultérieurement. Pour les utiliser ultérieurement, il suffit de cliquer sur "Load" dans la section "Axis Profile" et de sélectionner le nom du profil sauvegardé précédemment.
Notez que lorsque vous enregistrez le profil avec les paramètres de calibrage manuel, vous sauvegardez également l'ensemble de la configuration des axes. Ainsi, si vous avez modifié les zones neutres, les courbes de réponse, etc., les modifications seront également sauvegardées.
Procédure de calibrage automatique
Le calibrage automatique est assuré en permanence, mais il est particulièrement sensible lorsque l'on met à jour le firmware du Cougar (flash). A ce stade, tous les axes du Cougar doivent être déplacés jusqu'à leurs extrémités afin que leurs valeurs puissent être calculées. Ces informations sont stockées dans la section de la mémoire réservée au calibrage manuel. Si l'utilisateur désire récupérer ces données et les enregistrer dans un profil, il doit cliquer sur le bouton "Get Auto Calibrate" dans l'onglet "Startup & Calibration" du CCP. Lorsqu'il clique sur ce bouton, les opérations suivantes sont effectuées :
Le CCP déplace les données de calibrage automatique de la section de la mémoire du Cougar réservée au calibrage automatique vers la section de la mémoire réservée aux données de calibrage manuel.
A ce stade, l'utilisateur doit cliquer sur le bouton "Retrieve" dans le CCP pour transférer la configuration des axes (informations du profil) dans la mémoire temporaire du CCP. A présent, les données sont stockées dans la section du profil réservée au calibrage. La dernière étape consiste à sauvegarder cette mémoire temporaire dans un profil en cliquant sur le bouton "Save" de la section "Axis Profile" du CCP.
Le diagramme ci-dessous illustre ces opérations :


1. L'utilisateur clique sur le bouton "Get Auto Calibration".
2. L'utilisateur clique sur le bouton "Retrieve".
3. Il enregistre le profil sous "autocali.tmc (par exemple).


Comment sauvegarder des données de calibrage

Redémarrer le Cougar
L'opération "Restart Device" dans le CCP (ou "Reset" dans Foxy) revient à débrancher et rebrancher le Cougar manuellement. Cela aura pour effet de remettre les commutateurs de configuration dans leur état par défaut, sauf pour la réponse des axes. La réponse des axes sera de nouveau appliquée dans l'état qui a précédé le redémarrage. Par conséquent, si la réponse des axes était en mode "User", elle sera remise en mode "User" après un redémarrage. Toutefois, le redémarrage du Cougar n'efface aucune donnée. Le profil est toujours contenu dans le Cougar, ainsi que tout fichier d'émulation (fichier TMJ) chargé par l'utilisateur.

"Flasher" le Cougar (à ne pas faire littéralement).

Le "flashage" du Cougar implique que l'utilisateur procède à une mise à jour de son firmware. Cette opération est effectuée en dehors du CCP. A l'aide d'un programme indépendant appelé HOTASUpdate.exe (que l'on trouve dans le répertoire HOTAS), l'utilisateur peut réappliquer ou mettre à jour le firmware. Lors de cette opération, le Cougar efface tout le contenu de sa mémoire. Toutes les données de calibrage automatique, de configuration des axes et d'émulation sont effacées. En outre, tous les commutateurs sont remis dans leur état par défaut.
Après avoir effectué la mise à jour du firmware, il est important de déplacer tous les axes jusqu'à leurs extrémités et de les y maintenir pendant quelques secondes. Cela garantira des données de calibrage automatique efficaces et fiables. Ensuite, il est important de lancer le CCP au moins une fois. Le CCP vérifie alors si la mémoire du Cougar contient une configuration des axes (profil). Si ce n'est pas le cas (comme après la mise à jour du firmware), il chargera automatiquement le profil par défaut dans le Cougar.
J'espère que vous comprenez mieux maintenant le Cougar, le CCP, les profils et le calibrage. Rendez-vous sur les forums.
Amusez-vous bien !

David "The Block" Block

  Judy (Manu)
   
- Executé en 0.0343540 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -