voir les articles ►◄ Rubrique:
.:: Mise à jour du firmware de votre Cougar – la terre ::.
Tuesday 28 May 2002

Paru sur Cougarworld
Traduction : Judy (Manu)


Si vous avez déjà flashé le BIOS de votre carte mère, vous vous rappelez sans doute la toute première fois et la terreur qui vous submergeait. Et tout cas, je me souviens que j'étais pétrifié. En effet, j'avais lu des récits cauchemardesques sur le Net de gens qui, après avoir flashé leur BIOS, ne pouvait plus faire démarrer leur PC, démarraient leur ordinateur sur un écran noir, devaient utiliser des cavaliers pour supprimer les paramètres CMOS .... etc. etc. J'ai remarqué que cette crainte habite les utilisateurs auxquels on recommande de flasher leur Cougar. Et si tout tourne à la catastrophe ?
Je veux donc que les choses soient claires. Rien ne peut tourner à la catastrophe. Quand vous vous serez rendu compte que ce n'est pas la mer à boire, vous vous demanderez pourquoi on en fait tout un foin. Si, pour une raison ou une autre, la mise à jour ne réussit pas, il suffit de rebooter et de recommencer le flash. Vous pouvez supprimer complètement le firmware du Cougar et ce n'est vraiment rien de grave. Le stick restera simplement branché, prêt à être flashé de nouveau et votre ordinateur sera toujours opérationnel. Vous pouvez donc sans crainte oublier vos appréhensions. Au cours du développement, alors que nous testions les instructions et que nous chassions les bugs, nous avions l'habitude de flasher le Cougar avant chaque test pour être certains de travailler dans des conditions identiques. Il nous arrivait donc de flasher nos Cougar plus de 30 fois par jour. Ce n'est donc vraiment pas grand chose et c'est aussi une excellente manière de réinitialiser votre Cougar en cas de problème.
Avant de poursuivre, je ferais mieux de définir quelques termes relatifs au sujet qui nous occupe :
Firmware : C'est le terme "chic" qui désigne le "microcode". Il s'agit d'une série d'instructions conservées dans le Cougar et qui déterminent ses capacités et interprètent les données de programmation et de définition des axes contenues dans la mémoire du Cougar, les présentant ainsi au système d'exploitation et donc à vos jeux.
Mise à jour du firmware : Désignée également "flashage". C'est une méthode qui consiste à transférer le firmware dans une partie de la mémoire du Cougar. Cette partie de la mémoire est conservée dans tous les cas, que le Cougar soit branché/alimenté ou non.
HOTASUpdate.exe : Il s'agit du fichier exécutable qui transfère le firmware qu'il contient dans le Cougar.
Voyons maintenant comment mettre à jour le firmware de votre Cougar.

Mise à jour du firmware à partir de Foxy
1.) Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune application Thrustmaster ne tourne, comme le Cougar Control Panel (CCP) ou le "Loader". Si Foxy ou le "Launcher" tournent, cela ne pose aucun problème, même si le mode de détection du Cougar est activé. Mais veillez bien à ce que le CCP ne tourne pas .
2.) Lorsqu'il faut configurer le Cougar, il est assez simple de se retrouver dans Foxy puisqu'il y a un menu intitulé... "Cougar" et comme le hasard fait bien les choses, une des fonctions de ce menu s'appelle "Flash upgrade". Nous allons donc la sélectionner.

3.) Cette fenêtre apparaît.

Vous remarquerez que sur cette capture d'écran, j'ai entouré la version du firmware qui va servir à flasher le Cougar. Malheureusement, il n'y a pas d'autre manière d'interroger directement le Cougar pour connaître la version du firmware qu'il utilise. Rappelez-vous donc que si vous devez connaître la version du firmware, vous devez lancer la dernière mise à jour et noter ce numéro. Mais je m'égare.
4.) Pour effectuer la mise à jour du firmware, suivez les instructions à mesure qu'elles apparaissent en gras. Notez que si votre Cougar est en mode Programmation, le module de mise à jour le placera en mode Windows.
5.) Comme nous le voyons sur la capture ci-dessus, la première instruction indique qu'il faut presser la détente et la maintenir enfoncée. Attendez environ 2 secondes avant de relâcher la détente et vous verrez la deuxième instruction en gras, comme ceci :

6.) A ce stade, relâchez la détente et relaxez-vous. Mangez un morceau de chocolat et laissez votre regard vagabonder dans la pièce. Après environ 4 secondes, le firmware est installé et cette fenêtre devrait apparaître :

Vous verrez qu'il est recommandé de déplacer les axes dans toutes les directions pour permettre au calibrage automatique de lire les valeurs des axes et de configurer le Cougar pour une réponse des axes optimale. Je recommande toutefois d'attendre environ 5 secondes avant de toucher le joystick et la manette des gaz et de déplacer les axes, car le Cougar est en cours de détection par Windows . J'ai l'habitude de laisser tourner Foxy ou le "Launcher" avec le mode de détection du Cougar activé. Pendant le processus de mise à jour et ensuite la détection du Cougar, le témoin de détection sera jaune ou affichera une erreur. Attendez qu'il devienne rouge et qu'il indique que le Cougar est bien détecté et en mode Windows avant de déplacer les axes .
Et voilà. Votre Cougar est "flashé" avec le firmware de votre choix et vous êtes prêt à voler. Naturellement, vous devriez vérifier que vous êtes effectivement prêt à voler. D'ailleurs, je vais écrire prochainement quelques articles sur la manière de tester le Cougar avec les applications de Foxy.
Un dernier point sur lequel je voudrais insister : Mettre à jour le firmware du Cougar est une excellente manière de vous assurer que votre Cougar est parfaitement dénué de tout problème et qu'il se trouve dans un état parfaitement stable pour tester du code. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec le Cougar – et il faut bien l'admettre, c'est une technologie nouvelle, conçue par une nouvelle équipe, il est donc probable qu'il y ait quelques problèmes de jeunesse – rappelez-vous que cette technique pourra toujours être utilisée pour les résoudre. J'aime assez cette méthode ! (Et je suis sûr qu'il en va de même pour l'Assistance Technique !) ;)


Résoudre les problèmes de mise à jour
Il est très rare qu'une mise à jour ne puisse être réalisée, mais selon mon expérience acquise pendant le développement du Cougar, la raison la plus courante est un problème de communication entre le logiciel et le Cougar. Une manière facile de vérifier consiste à tenter de passer de mode Windows en mode Programmation, ou inversement (même si aucune configuration n'est chargée.) S'il y a un problème de communication, vous verrez cette fenêtre apparaître :


A ce stade, n'essayez pas de flasher le Cougar. Essayez plutôt de résoudre le problème de communication. Il existe plusieurs manières de procéder, la plus simple étant de débrancher le Cougar et de le rebrancher. Cela fonctionnera presque à tous les coups. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce qu'une des applications est bloquée (vous devriez le voir si vous faites Ctrl-Alt-Delete) . Dans ce cas, laissez le Cougar débranché et rebootez l'ordinateur. On pourrait alors rebrancher le Cougar et flasher le firmware, mais je vais plutôt vous expliquer l'astuce ultime.
Au lieu de brancher simplement votre Cougar, pressez la détente et maintenez-la enfoncée pendant que vous branchez votre Cougar. Une fois que le Cougar est branché, relâchez la détente . Cela a pour effet d'effacer complètement le firmware de la mémoire du Cougar. C'est une astuce à retenir. Cette mesure est un peu radicale, mais en informatique, j'ai tendance à en faire un peu trop et c'est une habitude dont on se défait difficilement ;). Si quelque chose tourne vraiment mal avec votre Cougar, le fait de maintenir la détente enfoncée pendant que vous le rebranchez aura pour effet d'effacer le firmware et de vous laisser avec un Cougar parfaitement vierge. Il ne vous reste plus qu'à flasher le Cougar. Procédez exactement de la même manière. Cette fois, vous ne verrez pas apparaître une fenêtre vous demandant de presser la détente. La mise à jour du firmware se fera automatiquement et vous serez simplement informé lorsqu'elle sera terminée. Une astuce à retenir !
Encore un petit conseil. Si vous reflashez le Cougar parce que vous avez eu des problèmes lors d'une première tentative de mise à jour ou parce qu'un logiciel a crashé, lorsque vous lancez le CCP pour la première fois après le flashage, il se peut que le CCP ne réagisse pas au début et affiche un message : "Waiting for device to become available." Si cela arrive, attendez. Le CCP finira par apparaître après avoir affiché un message du genre "device didn't become available in time". Fermez le CCP. Pour résoudre ce problème, vous avez deux possibilités. Téléchargez un fichier dans votre Cougar ou lancez le fichier RegClear.exe présent dans votre dossier HOTAS. Ce problème peut survenir parce que lorsqu'une des applications TM modifie quelque chose dans le Cougar, une clé insérée dans la base de registre empêche tout autre logiciel (HOTASCompiler, HOTASUpdate, HOTAS CCP) de communiquer avec le Cougar. Lorsque l'application en question a terminé son opération, elle est supposée supprimer cette clé. Mais parfois, si l'application se bloque au milieu d'un transfert ou d'une autre opération, cette clé reste active dans la base de registre. Dès cet instant, lorsque le CCP essaye de communiquer avec le HOTAS, il affiche le message "Waiting for device to become available." Il ne suffit pas de rebooter pour supprimer cette clé dans la base de registre. Lorsque vous reflashez le HOTAS, le module de mise à jour supprime cette clé pour vous. Le petit programme appelé "RegClear" effectue cette même opération. Il supprime cette clé de la base de registre pour vous.

  Judy (Manu)
   
- Executé en 0.0440390 ms -
- 2 requetes au total -
- ©2003 Bernard Valencelle 'Benhur' -