Night mode

Atmosphère Standard et Mécanique du Vol

Atmosphère Standard et Mécanique du Vol

Atmosphère Standard et Mécanique du Vol

Si vous êtes familier du forum C6, vous avez certainement remarqué que quand on parle du comportement et des performances des avions, on utilise toute sorte de grandeurs physiques (vitesse, température, pression…), mais avec des particularités surprenantes : n’avez vous jamais eu de mal à expliquer à vos amis, enfants, conjoints… pourquoi vous disiez que cet avion qui vous conduit sur votre lieu de vacances vole à 250 nœuds alors que tout le monde sait qu’il va mettre une grosse heure pour faire 1000km ?
le mile nautique mesurerait il 4km ?

Pourquoi donc peut on lire on que la vitesse de tel ou tel avion est limitée à 135 degrés ? l’eau bout à quelle vitesse ?
Et pour ceux qui ont eu la chance de plancher dans leur jeunesse sur des compositions de mécanique du vol, et qui cherche encore la réponse aux questions
2.b) Calculez la vitesse équivalente et 2.c) Équivalente à quoi ?

C6 vous propose un article décrivant les relations entre différentes grandeurs physiques régulièrement utilisées en aéronautique et comment calculer les unes à partir des autres, dans une atmosphère dite standard.

Cordialement
J.M. / TOPOLO

On en parle ICI


LICENCE: Ce document a été rédigé par J.M. LANGERON. Toutes les données calculées présentées l’ont été par lui-même à partir des documents mentionnés dans la bibliographie. Si vous souhaitez utiliser, reproduire ou modifier tout ou partie de ce document, merci de contacter l’auteur par message personnel à l’adresse de TOPOLO sur le forum Check-six: (http://www.checksix-forums.com/) ou ACIG (http://www.acig.info/forum/index.php).

REMERCIEMENTS: Je voudrais remercier particulièrement SpruceGoose pour son analyse critique des données atmosphériques que j’avais utilisées dans mes précédents travaux, et qui m’a convaincu de la nécessite de la présente étude.

A. Objet

L’objet de ce travail est de revisiter les données atmosphériques utilisées en mécanique du vol. Dans ce cadre, on a besoin d’évaluer les efforts (forces et moments) appliquées à un aéronef en un point particulier de son domaine de vol.

Celui-ci est le plus souvent décrit sous la forme d’un sous domaine définies par des valeurs limites du nombre de Mach et de l’altitude, ces deux grandeurs sont donc le plus souvent le point de départ de tous les calculs.

A partir ce celles-ci, l’évaluation des efforts repose,

* pour la propulsion, sur des lois donnant la poussée en fonction de l’altitude, du nombre de Mach et de la consigne pilote.

* pour la gravité sur une valeur de l’accélération gravitationnelle (g) considérée comme constante.

* pour les forces et moments aérodynamiques sur des expressions du type

La suite de cet article est disponible  dans le document ci-dessous

 

Icône

Atmosphère Standard et Mécanique du Vol 1.38 MB 402 downloads

L’objet de ce travail est de revisiter les données atmosphériques utilisées...

 

 

3 Comments
  1. Dee-Jay
    16/02/2019 at 23:41 Reply

    Impressionnant Topolo! Merci!

  2. Choch
    18/02/2019 at 22:19 Reply

    Est ce que c’est les diagrammes dont John Bolt parlent pour déterminer les capacités d’un avion et de gagner un combat aérien ?

    1. TOPOLO
      19/02/2019 at 14:48 Reply

      Non, cet article ne traite que des données atmosphérique et de vitesse (Vitesse Vrai, indiquées, équivalent, Nombre de Mach, Température d’impact)
      Pour les diagrammes auxquels vous faites allusion (je pense aux diagrammes EM en particulier), ils sont spécifiques à chaque avion, et vous pourrez en trouver dans mon article précédent concernant les performances des MiG-21, Mirage III/5, F-4 et F-5E

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :