Présentation Checksix

Checksix c’est quoi ??

CHECKSIX est une communauté réunissant des passionnés du vol virtuel, jouant sur différents logiciels de simulation de vol de combat comme IL2 -Battle of Stalingrad, Falcon 4 BMS, DCS-World , Rise Of Flight.

Ce site est riche en documentations, en conseils et astuces consacrés à la simulation de vol militaire.

Vous trouverez des personnes, comme vous, prêtes à partager et à aider ceux qui sont perdus ou qui découvrent le monde de la simulation de combat.

Les forums sont séparés par type de simulateur, et ils sont de véritables mines d’informations auxquelles participent de vrais pilotes, mécaniciens, contrôleurs et ingénieurs aéro.

Mais ce n’est pas tout, ce site est aussi fait pour créer des rencontres afin d’enrichir les escadrilles virtuelles existantes.

Ainsi, vous pouvez rejoindre en tant qu’élève pilote les nombreuses escadrilles virtuelles volant sur IL2, Falcon, DCS  etc ….

Si vous êtes féru de warbirds ou de F-16 , vous pouvez contacter les squad C6 en passant par leur forum afin de vous inscrire et voler en réseau dans la bonne entente.
En bref, vous trouverez toute l’aide nécessaire pour vos premiers vols, que ce soit en solo ou à plusieurs en réseau.
Vous passerez des moments forts dans les nuages que ce soit en pleine première guerre mondiale , les warbirds de la période 1936-1946 ou sur des avions plus rapide et plus futuristes .

CHECKSIX est là pour vous !


Les questions que vous vous posez peut-être

  • La simulation de vol est-elle accessible à tous ?

Oui, il est possible d’apprendre et de progresser sur un simulateur de 15 ans à plus de 80 ans. Intellectuellement, la maitrise est accessible à toute personne motivée et il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en aéronautique.
La progression varie d’une personne à l’autre en fonction du temps qu’il peut consacrer à cet apprentissage et de ses dispositions propres.
De plus il y en a pour tous les goûts:  toutes les grandes périodes de l’aviation sont couvertes, de la première Guerre Mondiale à nos jours.

  • Est-il nécessaire de disposer un matériel informatique haut de gamme ?

La plupart des simulateurs peuvent fonctionner sur un ordinateur de génération récente (moins de trois ans).

Cependant, les composants de ces machines vont déterminer le niveau de réalisme graphique accessible (effets  d’ombrages, de reflets lumineux, détails des paysages, etc.) et la fluidité (nombre d’image par seconde FPS, si inférieur à 30 FPS, le rendu n’est généralement  plus jugé fluide).

Il est souhaitable de disposer d’un joystick avec commande du moteur (poignée des gaz) et fonction palonnier voir d’un HOTAS (Hands On Throttle And Stick), qui offre un manche et une poignée des gaz séparée ainsi que l’accès direct à certaines commandes.

Le simulateur en lui-même reste accessible financièrement avec des prix de 40 à 70 euros. Un budget initial d’une centaine d’euros (hors PC) permet déjà une découverte de ce monde passionnant.

La plupart des pilotes virtuels ont fait évoluer leur matériel au fil du temps et de leurs moyens financiers. Certains allant même jusqu’à construire des cockpits de base (type Arker Bannes par exemple) ou des répliques de leur avion préféré.

 

  • Existe-t-il un dispositif de formation ?

Les différentes communautés (une par simulateur) s’organisent soit en structure (FALCON BMS : EDC Ecole De  Chasse ou LOCK / DCS : EVAC : Ecole Virtuelle d’Aviation de Chasse) avec des moniteurs bénévoles ou au sein des escadrilles même via internet.

On trouve aussi des documentations souvent rédigées par les pilotes virtuels eux-mêmes pour vous expliquer les différents points de manière pédagogique.

  • Peut-on voler à plusieurs ou est-ce seulement un vol solitaire ?

Ces simulateurs permettent de voler en réseau, via internet ou lors de rencontres sur un réseau local dit LAN.
C’est une des grandes richesses de cette activité permettant l’échange et de vivre en commun une « aventure » humaine.

Le mode solo est aussi disponible pour découvrir et s’entrainer ou pour certains simulateurs de faire des campagnes « solo » mais avec des équipiers contrôlés par l’ordinateur (IA : Intelligence Artificielle).

A tout de suite et regarde derrière toi …
Check your six ( Checksix)