Night mode

Test Thrustmaster Hotas Addon Grip F/A-18C Hornet

Test Thrustmaster Hotas Addon Grip  F/A-18C Hornet

Test Hotas Addon Grip  F/A-18C Hornet par Thrustmaster.

 

Après des mois (années) d’attente sans nouvelles, Thrustmaster annonce officiellement aujourd’hui la disponibilité prochaine de son addon Grip F/A-18C,  réplique 1/1 du stick du F/A18c
Il sera disponible dans toutes les bonnes  boutiques le 25 Juillet 2019 au tarif  public conseillé de 199,99€ TTC

Il ne s’agit pas ici d’un nouveau joystick et encore moins d’un nouveau Hotas complet mais d’un « grip » de joystick à installer sur une base compatible. Thrustmaster annonce sa compatibilité avec la base du Warthog mais aussi avec celle du vieux Cougar.
Le système de fixation qu’utilise Thustmaster s’étant imposé comme la norme pour les Hotas, le grip du Hornet devrait être aussi compatible que son ainé sur des bases concurrentes.
Et cela n’est pas anodin ….

Au déballage (voir photos) on constate le positionnement « Haut de gamme » choisi par Thrustmaster, on a l’impression d’ouvrir une boite d’IPhone dernier cri.
La première impression est flatteuse un bel écrin pour un bel objet.
Un bel objet a un prix très haut de gamme : 199 euros sans base faut-il le rappeler
Si ce prix se retrouve dans nos boutiques en ligne cela le  placera comme le Grip « grand public » le plus cher du marché.

Alors qu’elles sont les armes du nouveau Grip pour justifier un prix si élevé ?

 

 

Les spécifications : 

  • Réplique à taille réelle (échelle 1/1) du manche F/A-18C Hornet
  • Conception métallique (corps 100% métal) la « tête » de stick étant elle en plastique de bonne qualité
  • 19 boutons d’action incluant une double détente et un chapeau chinois « point de vue » à 8 directions
  • Rétro compatible avec les deux bases de joystick Thrustmaster HOTAS Warthog et
    HOTAS Cougar
  • Se programme avec le logiciel maison Target.

On peut également rajouter qu’il est reconnu et configuré nativement par DCS World et son module F/A-18C.
Et que pour la firme Thrustmaster a obtenu une licence officielle Boeing, gage de fidélité mais était ce réellement utile vue la réputation de la marque.
Comme c’est une réplique 1/1 du vrai Grip Boeing on ne pourra pas reprocher ou féliciter Thrustmaster pour la conception et l’ergonomie  de ce dernier.
De toute façon vous pourrez constater  ci-dessous qu’elle est très réussie.

Qualité de fabrication : Pas le droit à l’erreur à ce tarif !!!

Le stick est donc mi-métal, mi-plastique.
La tête de stick est composée de 2 pièces en plastique noir, le reste du grip étant lui composé de 2 parties en métal  peintes en noir « satiné ».
Le tout assemblé par des vis allen.
La partie plastique s’explique surement par la difficulté à produire une partie arrondie à la forme complexe en restant dans des couts « raisonnables ». Cela ne gâche en rien ni le look ni sa prise en main.
La partie « Grip » en métal est superbe à la vue et très agréable au toucher, les formes arrondies épousent parfaitement la main. Qui a dit sexy ???

Et tout cela pour un poids de 834 grammes ! Du lourd …

On est bien au même niveau de qualité de fabrication  (voir plus) que le grip original du Warthog, c’est-à-dire très bon.

Les switch et boutons :

Nativement IRL (in real life) le grip du F/A-18c  à moins  de fonctionnalités que celui du A-10c.  Pour ne pas décevoir les simers Thrustmaster a décidé d’ajouter 2 boutons supplémentaires situés dans la partie inférieure de la tête de stick:
1 petit bouton standard
1 en forme de roue crantée à 3 positions, ce dernier n’est pas un axe mais bien un seul et même dispositif  activant 3 boutons.

Une petite entorse à la réalité certes, mais très utile aux simers que nous sommes.

Les hat sont souples et résistants, même si certains trouveront qu’activer le push du Hat « weapon management » sans déclencher une action parasite nécessite de l’adresse surtout pour les « gros doigts », mais rien qui ne se maitrise avec l’habitude.
Il faudra par contre bien  appuyer sur les boutons pour valider les actions car ces derniers sont un poil plus durs que ceux du Warthog.

La qualité des Hat et switch du Hornet  est la même que pour le grip du Warthog c’est à dire « De qualité monsieur !! Du matériel Francais Monsieur!! » ;o)
Blagues à part on est loin ici des boutons poussoirs sans courses et des hat basiques et fragiles que choisissent certains concurrents.
Je reprends les propos de l’expert Hotas C6 postés il y a quelques mois sur le Forum :

« la différence c’est qu’un warthog dispose de boutons qui se rapproche de ceux qui équipent les vrais manches, c’est à dire un bouton avec une grosse pre contrainte et une course de plusieurs mm pour éviter toute action « non souhaitée » en cas de choc ou de contact hasardeux sur le manche.
Pour y parvenir, chaque bouton est un petit sous ensemble mécanique qui utilise un ressort et plusieurs pièces.
Sur un CH, virpil, logitech, VKB, c’est le bouton en plastique qui pousse directement un microswitch type « tac switch » sur une course de quelques de 0.25 à 0.3 mm avec une résistance à l’effort allant de 100 à 500 grammes selon la durée de vie du switch employé (plus l’effort est élevé, plus la durée de vie du tac switch est limitée).
C’est la solution « économique » car simple à mettre en œuvre, peu coûteuse.

Comment être plus clair  ? Le Grip Hornet nous offre des composants haut de gamme !!

La vidéo ci-dessous vous permet d’écouter les switch et hat »

 

 

Feeling en vol : passer d’un hummer à une corvette !!

Ayant la chance de pouvoir tester des préversions de ce grip depuis une durée « très significative » je peux vous dire que le feeling de prise en main est excellent.
C’est ce grip qui m’a fait passer d’une position pilote de bureau stick à droite à une position stick au centre  (sur un Monstertech like ) et franchement cela change beaucoup de choses .

Autant le grip du Warthog vous impose une prise en main « costaud « autant celui Hornet « coule » plus naturellement entre vos doigts. C’est presque sensuel …

Oui je sais dit comme ca cela ne vous aide pas, mais les formes arrondies adaptées à la position  de vos doigts, le design de la tête de stick bien séparé du hat 4 position gauche (weapon management sous le pouce) par une cloison, tout cela  apporte un confort dans la tenue de stick que je n’avais pas avec le grip du A-10C.

La prise en main est fluide: en plein dog vous le saisissez à pleine main, en ravito vous relâchez la pression et le tenez presque à 2 doigts juste sous la tête de stick et en navigation « tranquille » vous laissez votre main descendre jusqu’ au paddle switch pour piloter relax.
Tout cela naturellement sans craindre de déclencher un tir de missile ou un changement de mode du pilote auto.
Et pour finir une fois que vous aurez  gouté au feeling métal, le plastique vous paraîtra bien fade …

La tête de grip est plus large que celle du Warthog ce qui pouvait laisser craindre pour les petites mains (c’est mon cas)  des soucis d’accessibilité aux fonctions supérieures  et bien cela ne pose finalement pas de soucis.

C’est je pense un stick qui plaira aussi bien aux pilotes de warbird, que de jet et même d’hélicos  qui vont trouver avec lui une position plus adaptée, naturelle de pilotage.
La prise en main est donc excellente, n’ayons pas peur des mots et c’est autant à Boeing pour son design qu’a la qualité de reproduction et de fabrication de Thrustmaster que nous le devons.

 

Le son des switch…..

 

CONCLUSION

Thrustmaster a mis beaucoup (trop) de temps pour sortir ce premier Grip, laissant la concurrence prendre des parts de marché et proposer des produits parfois de très bonne qualité mais surtout bien moins cher.
Les comparaisons tarifaires font mal, surtout que la gamme TM est assez floue.
Le grip du Hornet est annoncé à 199 euros sans la base alors que l’on peut trouver  la base du Warthog + stick à 232 euros sur Amazon…..
Faut-il s’attendre à un alignement tarifaire de la gamme par le haut ?

Vouloir créer une gamme de périphériques hardcore simer à un tarif « prestige » est un gros risque, car la concurrence est là, sans parler de Logitech qui ne devrait pas rester silencieux très longtemps.
Alors le Grip Hornet est-il cher ?
Oui, surtout  face à ses concurrents actuels que sont VKB  et Virpil (même si ce dernier a tendance a surfacturer certains de ses produits).

Mais niveau qualité et feeling  le TM Hornet Grip est un bon cran au-dessus de ses adversaires.
C’est un superbe objet en plus d’être un excellent grip !
Si vous êtes un amoureux du F/A-18 Hornet vous pourrez lui offrir le plus réaliste des compagnons de vol.
Si vous cherchez un grip plus confortable que l’anguleux Warthog, le Hornet est fait pour vous

Faut-il changer  votre vieux grip Warthog, toujours bien vivant et patiné par 8 ans d’utilisation ? C’est bien là la question !
Comparé au Stick du Warthog il apporte un nouveau confort qui vous fera sans doute (comme pour moi) oublier l’ancêtre.
Mais vous payerez cela au prix fort.

On dit que la qualité se paye, Thrustmaster nous le prouve ici avec son excellent  Grip Hornet.

 

8.2
La qualité au prix fort

The Good

  • La qualité de fabrication.
  • Le confort.
  • la qualité des composants
  • Le design.
  • La compatibilité

The Bad

  • Le prix
8.5 FABRICATION
9.1 ERGONOMIE
8.5 Fonctionalités
6.5 Prix
11 Comments
  1. Ghostrider
    07/06/2019 at 10:58 Reply

    Une video de l unboxing
    https://youtu.be/4LWJtD8IRzo

  2. nemezis5
    07/06/2019 at 14:39 Reply

    Je suppose qu’avec lui,on est bon pour refaire tout les profils vu la disposition différente des boutons….

  3. Ost
    07/06/2019 at 16:13 Reply

    Les cons ! Ils n’auraient pas pu le sortir une semaine plus tôt ? Je reprends l’avion le 22/07…

  4. Ghostrider
    07/06/2019 at 18:10 Reply

    les profils vont fonctionner mais les boutons ne seront plus a la bonne place ;o)

  5. IceMaKeR
    07/06/2019 at 18:48 Reply

    Pour le coup il est beaucoup moins cher que le pied d’écran d’Apple a 999$ et on peut voler avec!

  6. nemezis5
    07/06/2019 at 19:28 Reply

    Si c’est juste une question d’habitude à trouver,c’est déjà mieux que tout se retaper. 🙂

  7. tony057
    09/06/2019 at 14:36 Reply

    199 $ pour seulement le stick ….Vous trouvez pas que c’est un peu cher……Okay il y a sûrement des licences derrière mais quand même.Ce prix est-il vraiment justifié ? Le plus gros de l’électronique se trouve dans les bases non…?

  8. Olivier Gaming
    26/07/2019 at 09:59 Reply

    Pour l avoir actuellement en main,le feeling se fait immédiatement,un ressenti tres agreable et une utilisation qui me semble plus fine avec ce grip.C est vrai que 200e le grip seul ca pique

  9. Sharp
    27/07/2019 at 02:30 Reply

    Après l’avoir utilisé une heure ou deux je pense que le grip warthog est de meilleure qualité.

    Le bouton de tir principal de Warthog est en métal ce qui n’est pas le cas avec ce F/A-18. Là visiblement on a cherché à faire des économies. Le bouton inférieur ne semble pas non plus être aussi bon que celui qui équipe le Warthog.

    Son poids inférieur lui permet de former une combinaison plus efficace avec une base Warbrd de
    Virpil. Pour le moment impossible de se prononcer sur la solidité et la durabilité de son bouton en forme de roulette.

    C’est un manche réussi et visuellement agréable. Je le préfère très largement à ce qu’on trouve chez Virpil et VKB. Je considère que le Warthog et le TM F/A-18 sont les meilleurs grips sur le marché. Les autres sont en plastique.

  10. Franck66
    01/08/2019 at 12:32 Reply

    c’est con de ne pas proposer un pack manche hormet + base, vu que ma base est plus que fatiguée j’aurai pu directement changer l’ensemble. du coup je viens de commander un nouveau stick Warthog auquel si je me décide je rajouterai si je me décide celui du F18 mais au final l’addition est salée

  11. Franck66
    04/08/2019 at 15:51 Reply

    Bon j’ai reçu la nouvelle base et stick et j’ai craqué j’ai commandé le stick F-18 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :