Mode nuit

Track IR 5 Review (revival)

Track IR 5 Review (revival)

Dans la série, « revival » une reprise de test du track Ir 5 publié il y a déja 10 ans (sur l ancien site C6) mais toujours d’actualité.

Immersion quand tu nous tiens

Quand on parle d immersion dans un simulateur (qu’il soit de vol ou de voiture) on s entends souvent répondre  que le moniteur du pc ne pourra jamais restituer le champ de vision réel. Ce qui est bien sur vrai .
Le système  track Ir fut conçu par NaturalPoint afin d’améliorer cette  immersion en nous offrant une sensation de liberté de vision  dans l’espace 3D.

Principe de fonctionnement:

Petit rappel:  Le Tir en lui même est un émetteur récepteur de lumière Infra rouge, une partie de la
lumière infra rouge ainsi émise revient vers le Tir par réflexion sur le clip de réflection.  Puis par l’intermédiaire du logiciel, ce déplacement est analysé, filtré et enfin renvoyé à  Windows ou au simulateur comme étant un déplacement de la souris ou comme étant propre au Track Ir (mode « TrackIR Enhanced »).

En plaçant un réflecteur sur sa tête (front, micro-casque ou lunettes) puis en assignant ce «périphérique» aux mouvements de tête dans un cockpit 3D, on obtient une copie plus ou moins amplifiée (suivant les réglages) des mouvements réels dans le simu et tout cela sur 6 axes svp…

Attention!! Le 480 de l’époque ca pique un peu les yeux de nos jours ;o)

Premier contact

Le track IR 5 est livré avec le classique track Hat à fixer sur une casquette mais il est également possible (voir conseillé) d’utiliser un Track Clip Pro.

En manipulant l’objet on remarque tout de suite que la version 5 est plus grande que son ainé.
Les leds sont maintenant situées de chaque cotés du capteur et celui-ci est entouré d’un boitier qui inspire plus confiance que le fragile plastique cristal du 4.

Voici la bête !!

Le pied articulé de la version 5 plus large est plus pratique a régler .
Petit plus le capteur est fixé au pied grace à un aimant, on peut donc régler le pied sans être « gêné » par la présence du capteur.

 

Coté Hardware

Le track IR 5 est plus une mise a jour technique par rapport a son ainé le « Track IR 4 » qu’une révolution.
Natural point a optimisé le design et en a profité pour glisser un nouveau capteur  doté d’une résolution plus élevée ainsi que d’ un angle d’acquisition légèrement plus large (voir tableau ci-dessous).

Modèle TrackIR 4 TrackIR 5
Horizontal Field of View Champ de vision horizontale 46° 46 ° 51.7° 51.7 °
Raw Sensor Resolution Résolution du capteur 355 x 288 * 355 x 288 * 640 x 480 640 x 480
Reporting Resolution Reporting Résolution 7,100 x 5,760 7100 x 5760 96,000 x 72,000 96000 x 72000
Resolution/Horizontal Field of View Degree Résolution / Horizontal Field of View Degree 154 subpixels/degree 154 sous-pixels / degré 1850 sous-pixels / degré

 

A l’analyse des signaux via le logiciel on se rends compte que « la vision du capteur » est beaucoup plus fine restituant des « plots IR » plus fins et bien précis.
Le nombre de pixel par degrés étant plus importante (surtout pour l’axe horizontal) les mouvements se doivent d’être plus fluides.
A l’usage dans des conditions normales cette finesse supplémentaire est très peu visible car le track IR 4 est déjà suffisant par contre dans des conditions plus extrêmes l’augmentation de résolution est un plus (pas de panique je développe plus bas).

En conditions « normales » le capteur du track IR se trouve souvent placé sur l’écran (ou juste en dessous) il est donc situé a moins de 1 m des réflecteurs (ou du track Hat).
La résolution du track Ir 4 est donc largement suffisante pour séparer « les plots IR » des réflecteurs et donc fournir des mouvements fluides et précis dans les 3 dimensions.

En conditions « hors normes » comme l’utilisation dans un cockpit et/ou avec une position éloignée du capteur le surplus de définition qu’offre le Track Ir 5 permet de « sortir une image des réflecteurs  » plus fine et plus précise que le Track Ir 4 ce qui est bien normale car a partir d’une certaine distance le capteur du Track 4 n’a pas la résolution suffisante pour distinguer les trois plots Ir entre eux, un peut comme un zoom sur deux photos prises avec des capteurs de 2 et 7 mo pixel.

A courte distance et dans la plupart des cas on ne perçoit pas de différences notables à l’utilisation entre les deux versions (la 4 et la 5) mais dés que l’on sort d’un cadre normal le Track Ir 5 permet de garder la souplesse d’utilisation demandée pour le vol de combat.

 

Coté Software

L’arrivée d’une nouvelle version coïncide avec la sortie d’une nouvelle version du logiciel du TrackIR.
Mettre les « doigts » dans ce logiciel est indispensable si on veut régler et profiter pleinement des possibilités de son TrackIR .
Cette nouvelle version est plus conviviale et ergonomique que l ancienne.
Un coup de jeune qui nous incite a regarder de plus prés les courbes et les différents paramètres qu’offre le logiciel.

 

Conclusion
Natural Point offre au simers exigeants une nouvelle version de leur Track IR.
Ce petit périphérique qui devient un must have a tout simer y ayant goutté.
La généralisation des cockpits 3D le rend presque indispensable.
La version 5 est plus une évolution « up to date » du Track Ir 4 qu une révolution.Alors on change tout ??
Si vous avez déjà un Track IR 4 et qu’ il vous donne toutes satisfactions gardez le !
Dans les cas contraires le Track Ir 5 est fait pour vous.
A vous les kill en dogfight et la crainte inspirée qui va avec sur les serveurs online 😉
Si son prix (plus de 150 euros) vous rebute et que vous n’avez pas besoin d’une résolution si poussée le modèle 4 est maintenant disponible a moins de 100 euros sur le net !
La bonne affaire 🙂
8.4
Pour les allergiques à la VR

Summary

Natural Point offre au simers exigeants une nouvelle version de leur Track IR. Ce petit périphérique qui devient un must have a tout simer y ayant goutté. La version 5 est plus une évolution "up to date" du Track Ir 4 qu une révolution. Si vous avez déjà un Track IR 4 et qu’ il vous donne toutes satisfactions gardez le ! Dans les cas contraires le Track Ir 5 est fait pour vous.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :