Passons maintenant aux choses sérieuses, voici dans l'explorateur windows un screenshot de ma toute première installation d'iL2 1946 dans laquelle j'ai installé JsGME puis le MOD JsGME de Vtrelut, installation qui me sert maintenant pour les tests:


Attention, l'il2.exe que vous voyez à la racine de mon jeu, n'est en fait qu'un "duplicata renommé" de l'il2fb.exe, car il est nécessaire au fonctionnement de deux utilitaires que j'utilise pour iL2. Vous ne l'aurez pas à la racine de votre il2 1946 après l'installation.br>
Vous notez dans la colonne de gauche la présence du répertoire MODS que vous aurez créé lors de l'installation de JsGME, à l'intérieur duquel se trouvent tous les mods "individuels" activables séparément ainsi que quelques Mods Packs dont j'ai besoin pour certaines occasions. Ne tenez pas compte des trois répertoires 4.05, 4.08 et 4.09 surlignés en rouge, ce sont des répertoires que j'ai créés manuellement pour y mettre à l'abri des fichiers spécifiques lors de tests divers et variés comme les nouvelles dll graphiques de la 4.09 par exemple, si jamais ça n'est pas concluant je peux ainsi facilement retrouver les anciennes et les remettre à leur place comme je l'ai dit plus haut.

Dans la colonne de droite j'ai souligné les trois fichiers de la 4.09 que j'ai directement copiés à la racine et le Files.SFS.br>
Ce n'est pas visible sur le screen mais le Files.SFS en question est celui de la 4.09 "MOD" donc il pèse 20952 Ko.

Dans la colonne de gauche dans le répertoire MODS, il y a quatre répertoires importants que j'ai créés manuellement qui vont permettre le fonctionnement de tout le système de switch, il s'agit dans l'ordre de:

1/ -4.08 MOD
2/ -4.09mb
3/ basic
4/ -MODS activés

Comme vous pouvez voir sur les screens suivants le dossier -4.08 MOD contient le Files.SFS de la 4.08 Moddée qui pèse donc 20948 Ko, ainsi qu'un sous répertoire MODS qui lui aussi contient tous les fichiers relatifs au mods qui ne seraient pas compatible avec une version 4.09 (destruction, objets).





Le dossier –4.09mb contient lui le Files.SFS de la 4.09 "clean" soit un fichier qui pèse 21922 Ko ainsi qu'un sous répertoire MODS qui, lui, contient les tous les fichiers relatifs aux mods qui ne sont compatible qu'avec une version 4.09 (cartes, destruction et objets)


Le dossier basic qui contient une foule de sous répertoires; 3DO, com, etc… dans lesquels sont à copier les fichiers des mods que vous souhaiteriez voir activés par défaut dès que vous passez en version moddée et qui sera déjà constitué d'une partie de ces répertoires dès que vous aurez copié le contenu du répertoires "Files" du Mod Son 9.3 et/ou de l'Ultimate que vous avez téléchargés:






Et enfin le dossier –MODS activés qui contient le Files.SFS de la 4.09 moddée qui pèse donc 20952 Ko ainsi qu'une dll très importante nommée wrapper car c'est elle qui va, une fois activée par JsGME, c'est-à-dire copiée à la racine d'iL2, lire par ordre alphabétique le contenu du répertoire MODS, et j'allais oublier un éxécutable nommé il2fb.exe d'origine Russe également qui pèse lui 156 Ko sans lequel il vous sera impossible de lancer iL2 moddé.



Vous avez peut être noté que certains dossiers du répertoire MODS comprenaient un tiret "-" devant leur noms et pas d'autres comme basic par exemple, en fait c'est très simple; dès que le wrapper se trouve à la racine du jeu lorsque j'active une version moddée avec JsGME tous les dossiers de mods qui ne portent pas de tiret devant leur nom seront automatiquement chargés ce qui est le cas ici pour basic, MOD BombBayDoors, MOD Luftwaffe Ordnance et MOD planeshine.



Pour mettre en application le système, admettons maintenant que je veuille passer d'une version "clean" 4.08 à une version 4.09 Moddée:

1/ Je lance JsGME et je me retrouve avec cette fenêtre:


Dans la partie gauche se trouvent les mods contenus dans le répertoire MODS d'iL2, on voit bien ceux qui ont un tiret, c'est à ceux là qu'on va s'intéresser puisque les autres seront chargés pas défaut.
2/ J'active -4.09mb en le faisant passer dans la colonne de droite, pour cela on le sélectionne et on clique sur le bouton " > " en haut au milieu.

A cet instant je suis en version 4.09 "clean", si vous voulez vérifier allez à la racine d'iL2 et regardez combien pèse votre Files.SFS (21922 Ko non ?)

Mais comme je veux une 4.09 Moddée j'active ensuite –MOD activés de la même manière:


Mais là, JsGME me prévient que le Files.SFS a déjà été changé et me demande si je veux réellement activer celui-ci, bien sûr la réponse est oui et je clique sur Ok


Vous vous rappelez que le dossier –MODS activés contenait le Files.SFS de la 4.09 Moddée ainsi que le fameux wrapper ? Normalement à cet instant je suis en 4.09 Moddée chose que vous pouvez vérifier en allant comme tout à l'heure à la racine d'iL2 pour contrôler le poids du Files.SFS et surtout la présence du wrapper.dll



Si maintenant je veux repasser de cette version 4.09 moddée à une 4.08 moddée elle aussi c'est très simple; je désactive –MOD activés puis -4.09mb. Ensuite j'active en premier –MOD activés (ce qui me donne une 4.09 moddée mais sans les cartes, objets, etc...) puis ensuite j'active -4.08 MOD qui contient le Files.SFS de la 4.08 moddée avec tous les fichiers supplémentaires seulement compatibles avec cette version.


Page suivante ->