On commence par le téléchargement, fidèle à mon habitude je décompresse le fichier téléchargé dans ma bibliothèque de mods et j'en observe l'architecture, ici le répertoire Cartes avec le dossier Map GW-Ardennes complètement déroulé.

Il contient les deux sous dossiers habituels pour une carte, 3DO et maps qui contiennent chacun d'autres sous dossiers:

1/ airfield pour 3DO
2/ _tex et ardennes pour maps.



Il est possible comme le précise le read-me de la carte de décompresser directement le tout dans le répertoires MODS d'iL2, cela fonctionnera exactement de la même manière mais je trouve qu'à force de d'ajouter des mods dans ce répertoire les uns après les autres, la liste s'allongera considérablement dans la fenêtre d'activation de JsGME ce qui a, je trouve, pour effet de diminuer la visibilité des mods que vous déciderez de rendre activables-désactivables séparément repérables seulement par leur petit tiret, alors qu'il est tout à fait possible de les regrouper dans basic puisqu'ils utilisent tous les même noms de répertoires.

Allons voir maintenant notre fameux répertoire basic qui permet l'activation automatique des mods qu'il contient, on y retrouve un dossier 3DO\airfield, maps et maps\_tex,



Soit exactement les même que ceux de notre nouvelle carte téléchargée… étonnant non ?

Pour installer cette carte c'est très simple, il va juste nous falloir copier-coller ce que contient Map GW-Ardennes directement dans basic, bien sûr windows va nous demander si je veux effectivement remplacer le 3DO\airfield et map\_tex, rapide coup d'œil histoire de vérifier qu'il ne puisse pas y avoir d'interférence avec d'autres cartes précédemment installées à cause de répertoires contenant des fichiers portant exactement le même nom, ici pas de souci on peut dire "oui pour tous".

Maintenant que nous avons placé les fichiers de textures dont la carte a besoin pour fonctionner dans iL2, il va nous falloir la déclarer dans le all.ini comme expliqué dans le read me en copiant collant la ligne "GW_Ardennes ardennes/GW_winload.ini".

Le all.ini se trouve dans le répertoire MODS\maps:



On l'ouvre avec le bloc notes, et on copie-colle la ligne tout à la fin:


On enregistre et on ferme et il ne nous reste plus qu'à aller vérifier la présence de la nouvelle carte dans le "Full Mission Builder" du jeu, après être repassé en version moddée via JsGME.



Elle apparaît bien dans la liste mais comme je suis pressé de voir à quoi elle ressemble je la charge et voilà:


Comme vous pouvez voir c'est assez simple, avec un peu d'habitude ça ne prend pas plus de 5mn. L'important étant de souvent comparer les dossiers de provenance et de destination pour rechercher un éventuel conflit entre nouveaux et anciens mods et surtout surtout de n'installer qu'un seul mod à la fois surtout au début.

Page suivante ->