Joyloc Clamp Master
http://www.joyloc.com/index.htm


Il existe des accessoires auxquels tout les simmeurs équipés de HOTAS ont déjà pensé ou rêvé. Seulement,  entre l’idée et la réalisation, il y a une étape parfois difficile à franchir, tout particulièrement le compromis fonctionnalité et esthétisme. Les Joyloc font partis de ce type d’accessoires : ceux auquel on a souvent pensé sans jamais oser les fabriquer.

 

joyloc

Les Joyloc Clamp Master sont donc des supports déportés pour contrôleur se fixant au bureau.

L’objectif est de ramener les manettes des gaz et autre joystick dans une position plus réaliste et conforme à l’aviation de chasse que ce qu’autorise un simple le bureau souvent encombré. Le bénéfice direct est une sérieuse avancée en termes de confort d’utilisation (plus besoin de lever les bras, donc moins fatiguant). On retrouve donc le confort qu’apporte un cockpit sans pour autant utiliser plus de surface au sol ou occuper la pièce avec un objet qui suscite curiosité voir des tensions familiales ;-).

Bénéfice indirecte, la surface de bureau économisée est conséquente, un vrai plus quand on dispose d’un petit bureau.

Cerise sur le gâteau, le système s’installe et se démonte sans laisser de trace. Cela permet de passer de la configuration cockpit à simple bureau informatique en quelques secondes.

Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple : chaque Joylock Clamp Master est en fait une pince incorporant un plateau sur lequel on viendra poser ou fixer son contrôleur. La pince serre le bord du bureau (épaisseur maxi 49mm, profondeur idéale disponible de 75mm) entre 2 plaques recouvertes d’une mousse similaire à celles des tapis de souris afin de ne pas marquer le bureau. Le serrage de la pince s’effectue via 2 molettes agissant comme des vis mettant sous pression les plaques. La fixation se fait donc de manière simple, fiable et sans outils. Ce mode de fixation n’est cependant pas compatible avec l’emploi d’un plateau en verre ou tout plateau trop fin.

joyloc

Une petite astuce pour gagner du temps : coller la plaque de la pince inferieure avec de l’adhésif double face permet  de gagner quelques secondes à chaque montage/démontage tout en évitant tout risque de chute sur votre beau parquet.

Personnellement, j’avais un sérieux apriori concernant la rigidité d’un tel système. Avec une Throttle de plusieurs kilos installée en porte a faux, le risque de ressentir la souplesse du dispositif (agissant un peut comme un plongeoir) est bien réelle. Heureusement ce n’est pas le cas. Certes il y a un peu de souplesse (2 ou 3 mm pour un porte- à-faux d’environ 40 mm), mais c’est celle de mon plateau de bureau. Mieux encore, cette souplesse est imperceptible à l’usage. Les Joyloc Clamp Master sont donc bien rigides. Il faut dire que leur construction inspire le respect. Le système est un assemblage de tôles d’aluminium de 3mm d’épaisseur renforcé par 2 poutres perpendiculaires de même épaisseur. L’ensemble des formes semble avoir été bien optimisé pour encaisser les efforts générés par le poids des contrôleurs ou les actions des utilisateurs. Malgré l’emploi d’un alliage léger, chaque Clamp Master pèse tout de même 1.5 Kg.

 

Installation des contrôleurs

Les manettes peuvent être simplement posées sur les Joyloc Clamp Master, collé temporairement via du velcro adhésif fournis par le fabricant ou vissées dans la plaque. Quelques rainures sont déjà prédestinées à cet usage mais il est tout a fait possible de refaire des trous. Mis a part avec un manche utilisant des jauges de contrainte (Saitek X-65, Mod pour Thrustmaster  Realsimulator FSSB R1, R2 et R3 et Mod FCC), les simples autocollants velcros suffiront dans la plupart des cas.

Chaque plateau offre une large surface capable de recevoir tout les contrôleurs du marché (20x29 cm). J’ai donc testé l’installation de divers set que j’avais sous la main sans constater le moindre problème (Thrustmaster Warthog, Cougar, T-1600 M, Ch Products..).

En Vol

Une fois en vol, l’adaptation est immédiate pour la Throttle : la position se révèle  bien plus naturelle et confortable que posée sur un bureau. Pour le manche, il faut quelques secondes pour s’y faire car le bras travail de manière différente, ce qui influe sur la perception de la résistance du joystick.  A l’usage, la sensation « confort cockpit » est bien la. Le bénéfice de confort est encore supérieur dans le cas d’un manche « fixe » utilisant des jauge de contraintes pour mesurer l’effort appliqué par le pilote. En fait, c’est une sensation de facilité, de naturel qui fait qu’après quelques jours passés à utiliser les Master Clamp, piloter avec les contrôleurs disposés sur un bureau parait fatiguant et inadapté.

Pour aller plus loin…

Si le gain en confort est immédiat, il convient d’être attentif à certains petits détails qui font la différence. En effet, pour plus de confort, je vous recommande de suivre ces quelques recommandations : la position voir l’orientation du joystick on une réelle influence sur la facilité d’emploi de ce dernier.

Placer le joystick le plus en avant possible.

Idéalement, le joystick doit être légèrement plus avancé que la Throttle, l’objectif est de ne pas avoir le coude « en arrière » lorsque vous tenez le manche. N’hésiter pas à reculer un peu la Throttle. Concernant, le manche ; attention à son débattement, si vous poussez la profondeur a fond vers l’avant, il y a de forts risques que le haut du manche vienne cogner contre le Joyloc. Certes on ne se retrouve  que très rarement à pousser le manche au maximum, mais c’est ce paramètre qui va vous donner la bonne position pour la base du joystick : le plus en avant possible sans interaction entre le haut du manche et le Joyloc. C’est un point à particulièrement surveiller sur le manche Ch Products qui a beaucoup de débattement. Dans un tel cas, la solution consiste à surélever le joystick de quelques Cm.

Amener le Joystick au plus prêt de la cuisse du pilote.

Pour le meilleur confort, il convient de réduire au maximum la distance latérale qui sépare le joystick de la cuisse. Avec la plupart des joysticks du marché, la marge de manœuvre est très faible et se limitera à coller la base le plus a gauche du plateau. Cependant, avec le Warthog de Thrustmaster, vous avez la possibilité de démonter la plaque principale et fixer la base cylindrique sur le bord du plateau. On gagne ainsi 6 cm. De cette manière, le joystick n’utilise qu’a peine un quart de la surface disponible, libre a vous d’utiliser le reste pour y poser check list, briefing ou tout aliment comestible pour accompagner votre vol. Thrustmaster propose même un fichier gabarit pour réaliser les perçages (Hotas Warthog Plates situé dans la rubrique « mise à jour et téléchargement » du support PC/Joysticks/Hotas Warthog/ Manuel/Fichier aide.

 

Pivoter légèrement la poignée du joystick

Même si cela peut paraitre anecdotique, faire pivoter la poignée du joystick de quelques degrés (sens horaire, donc vers la droite) vous permettra de l’utiliser avec plus de confort, plus particulièrement les boutons. Cette rotation doit être égale ou moindre à l’angle formé par votre bras vis-à-vis de la bordure du Joyloc (en général entre 4 et 10°). Pour ce faire, il faut soit bricoler, soit pivoter la base du joystick mais dans ce cas, les axes X et Y sont également pivotés ce qui peut être un peut déstabilisant, surtout en cas d’angle important. Les joysticks HOTAS Warthog voir le HOTAS Cougar et T-16000M ont la possibilité de compenser cette rotation physique de manière à ce que les commandes restent dans l’axe de l’appareil malgré une rotation de la base. Cela se fait via un peut de programmation avec le logiciel T.A.R.G.E.T page 13 du manuel  du Script Editor :

RotateDXAxis(DX_X_AXIS, DX_Y_AXIS, 5); //simulate a 5° twisted side stick like F-16

Ces ajustements appliqués, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle installation.

Conclusion

Les Joyloc apportent la première vraie alternative à l’emploi d’un cockpit tout en offrant un confort très proche. Cette configuration « hybride » est sans doute le bon compromis pour pas mal de simmers qui manquent de place ou qui n’ont tout simplement pas envie de bricoler. Si l’objectif initial est atteint, les Joyloc Clamp Master ne sont pas pour autant parfait.

Les Clamp Master pour la manette des gaz et le joystick sont 100% identiques avec un objectif de forte polyvalence. Par exemple,  on peut très bien y ajouter un shifter (levier boite de vitesse pour ceux qui font de la simulation auto). Cette polyvalence se paye un peu. Si le format est parfaitement adapté aux throttles, pour le joystick, le plateau est un peu trop long et peut être un peu bas (d’où le problème d’interaction avec le manche). On se met à rêver d’un Joyloc à hauteur réglable et plus court pour utiliser en manche central. Au quotidien, une fixation par sauterelle aurait sans doute été plus agréable à utiliser car plus rapide à serrer cependant, le prix aurait sans doute fait un bon en avant également.

Concernant le prix de la paire, à 139€  pour l’UE frais de port compris, il peut paraitre élevé mais la qualité et la solidité des Joyloc me semblent le justifier. Ce ne sont pas des gadgets, nous avons affaire à 2 belles pièces en aluminium assez volumineuses. Il suffit de regarder son HOTAS et les photos du site du fabricant pour comprendre que ce ne sont pas de petits accessoires. Ce prix s’explique également par le coût du transport (37 € de livraison par transporteur rapide) ce qui ramène le prix réel de la paire de Clamp Master a une centaine d’euros.

Au final, les Joyloc jouent bien leur rôle et même si certains points sont perfectibles coté manche, ils proposent une solution inédite, efficace et rapidement déployé.  Enfin, vous disposez d’une période d’essai de 21 jours après achat pour renvoyer le produit s’il ne vous convient pas.

Plus d’information sur le site du fabricant : http://www.joyloc.com/index.htm

 

 

Dimebug pour www.checksix-fr.com