Bienvenue au mini test de la version "pré-béta" Euro de IL2 Cliffs of Dover

Tout d'abord, permettez qu'on replace l'action dans le contexte.....
Cliffs of Dover était un peu l'arlésienne de la simu WW2, ça faisait longtemps qu'on l'attendait, sous le nom de BoBSoW. Alors vous pensez, on était un peu impatient de voir le soft qui prendrait la relève d'IL2, ce simu qui nous fait voler depuis des années.


A l'approche de la sortie, Checksix a demandé une version Press Release, qui nous a étonné et même très déçus, problèmes de reconnaissance de joystick, aspect visuel inattendu, pas de fps au rendez-vous, aie.
En plus d'un souci du à une mise à jour Steam, qui a rendu le jeu inlançable pendant trop longtemps, nous nous sommes demandé si nous n'avions pas une vieille version, quand nous avons pu retoucher au jeu, nous avions la même version que tout le monde. Et aie, ça ne correspondait pas à nos attentes. L'info fut donnée sur le forum, au départ beaucoup n'ont pas voulu y croire. Dans la foulée, la version Russe est sortie, avec sa vague de problèmes. Checksix a attendu la sortie  de la version Européenne pour écrire ce mini test (le test complet va prendre un peu de temps), puisque 2 patchs ont déjà été appliqués depuis la sortie Russe, et que la situation évolue rapidement.


Voici donc IL2 Cliffs of Dover version EU au 02 avril  2011 :


Attention, les jugements sur l'esthétique ou le coté "beau" ou "moche" sont toujours très personnels, à vous de juger....

 Il y a quelques semaines, Storm of War : Battle of Britain, changeait de nom, pour devenir Il-2 Sturmovik : Cliffs of Dover. A part pour un coup marketing, je n'ai pas vu d'intérêt à ce changement de nom. Le surnom, de ce simulateur, donné par les utilisateurs des forums Checksix, devenait Clodo. Avec un peu d'humour certes, mais personne n'aurai cru qu'il lui irait si bien ...
 Lors des tests effectués par Checksix, avec la "press release", un certain nombre de problèmes majeurs on été remarqué :         
                                  
 impossibilité de configurer les axes, une rémanence excessive, fps dramatiquement bas ( au dessus des villes et à moins de 300m de bombardiers ), pas de collision avec les arbres, réactions physique des avions avec le sol ( au roulage ou lors de crash ), et la liste est longue.

 Checksix, c'est logiquement lancé à la pêche aux informations. Il n'était pas possible, que la version entre nos mains ne puisse être une version finale, ce devait être une béta. Après plusieurs prises de contacts, nous devions nous faire à l'évidence, nous avions bien une version prête à être commercialisé.
 Dans la liste des problèmes rencontrés, il y en a un qui nous a particulièrement, surpris. La rémanence. En effet, lors des tests, en vol tout était doublé, le cockpit, les avions en vol etc. ... Nous avions la fâcheuse impression, qui nous volions avec un écran possédant une latence de fou.

 Nous apprenions bien vite que cette rémanence, était du à un "filtre anti-épilepsie" !! Luthier et Ubisoft ce renvoyant la balle quant au cause du fonctionnement défectueux de ce filtre.
 Le lancement de Clodo, ne pouvait plus mal commencer.

L'interface principale

Le jeu se charge rapidement. Le menu principale, est correct, un joli fond avec des avions. Certains choix me laisse perplexe. Par exemple en multijoueurs, il faut créer un vol, puis le rejoindre pour pouvoir voler. On perd complètement la simplicité qui faisait la force d'Il-2 1946. De plus la fenêtre qui permet la création d'un vol, n'est pas redimensionable, rendant la lecture de certaines options laborieuse.

Options graphiques

La seule et bonne surprise, est l'apparition d'une option qui permet de désactiver le fameux filtre anti-épilepsie. Malgré un pc haut de gamme ( Core i7 2600K 3,4 Ghz, 8go ram, seven 64, Nvidia GTX 570 ), je mets la majorité des réglages possible sur moyen, voir haut.

Options sonores

Honteux. Il est tout simplement impossible de régler quoique ce soit. Aucun volume réglable. il faut faire un Alt + Tab et accéder au mélangeur Windows pour régler le niveau sonore.

Options matériels

Ici il y a du choix. Une très grande quantité de touches et d'axes sont paramétrables. La quantité de paramètres ravira à coup sur les "pit-builders". Toutefois les traductions des textes des commandes, ne sont pas toujours des plus compréhensibles pour les néophytes. Je vous conseilles donc de lire le manuel ( papier ou pdf ), même si lui n'ont plus n'est pas exempt d'erreur de traduction.                                          
Par contre, le jeu ne reconnaît pas tout de suite les joysticks de certaines configurations :
voir la rubrique  trucs et astuces :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=167800

Les avions


 Une des principales caractéristiques d'un simulateur, sont les avions. Pour un simulateur de la bataille d'Angleterre, les avions présent sont dans le bon ton. En plus des avions pilotable (voir liste ci dessous), il y a quelques appareils IA. Walrus, He115, Sunderland, Dornier, Defiant, Beaufighter.

Mais ici aussi, grosse déception en vue. En effet, il était prévu un Su-26 de voltige. Après renseignement, il a mystérieusement disparu au cours de la "bétâ" officiel. Un mauvais point de plus, car si la majorité des personnes pratiquant la simulation sont tournés  vers le vol civil ou militaire, il y a une minorité qui pratique le vol en patrouille acrobatique et la voltige. Et le Su-26 aurai réellement apporté un plus.

 les pilotables.
 Bf 109 E3
 Bf 110 C4/C7
 Hurricane
 Spitfire MkI
 Spitfire MkIa
 Spitfire MkIIa
 He 111 P
 He 111 H
 Ju87B
 Ju88A
 Tiger Moth
 Blenheim IV

hurricane
"Mon Hurricane après une collision en vol"

Premiers vols.

Le chargement de mission est plus rapide que sur Il-2 1946.

Après quelques vols, l'impression de qualité des textures n'est pas trop mauvaise, on s'attendait tout de même à mieux. La qualité graphique de la carte est en retrait par rapport à d'autre simulateur. Rise of Flight par exemple. Plus les réglages sont bas, plus la qualité visuelle se dégrade.
 Le choix des couleurs pour les textures est lui aussi sujet à caution. Personnellement, j'ai plutôt l'impression d'être dans le nord de l'Europe qu'au Royaume-Uni. Les prairies sont d'un vert acide, et on a l'impression que les arbres sont là pour cacher la forêt et la forêt pour cacher le rendu des textures.
Plus le niveau de détail est bas et plus le jugement devient aussi acide que le vert.
Mais ceci est un jugement de valeur qui diffère selon les utilisateurs, et surtout la puissance de la machine, puisque en montant dans  les options graphiques, le rendu s’améliore.
Attention à ce que vous voyez, certains ScreenShots sont flatteurs alors que d’autres sont consternants (à machines quasi égales). Ceci est du à de grandes différences en fonction des angles et de la lumière (Heure de la mission) 

La carte principale, qui représente une zone comprenant :
- la presqu'île du Cotentin
- le Pas de Calais
- le comté du Dorset
- le comté d'Essex

La carte principale est truffé de bugs, pas tous visible aux au premier abord. De l'eau qui monte sur une falaise, des chemins de fers sur une plage, etc. ... Mais qui démontre qu'il règne un manque de sérieux et/ou de test, lors de la création de la carte.

"les textures, en haut la France (avec un gros bug), en bas le Royaume-Uni"

Les fenêtres de l'interface.
 
La fenêtre du chat, la minimap, les textes du serveur, apparaissent tous dans des fenêtres d'une qualité lamentable ! On dirait tous simplement des fenêtres de Windows 3.1.
La gestion de ces fenêtres est des plus laborieuses. Pour avoir la main sur une fenêtre il faut d'abord ouvrir une nouvelle, la fermer puis cliquer sur celle qu'on veut gérer.
Les options proposé pour la gestion de ces fenêtres, sont toutefois intéressantes et permettent de personnalisé l'affichage.

Les cockpits .

Les cockpits sont bien rendus et cliquables.
Par contre, ils ont vieilli, car d’autres simus ont atteint des niveaux de cockpits supérieurs
Pas de révolution en vue, ils sont simplement bien mis en valeur par les ombres internes.
 Un point négatif toutes fois, la gestion du cockpit cliquable est laborieuse.
La souris ne peut être utilisée que pour cliquer dans le cockpit ou pour bouger la tête. Il faut utiliser une touche pour basculer de l'un à l'autre !..
 En mode "indépendant" ( cockpit cliquable ), l'utilisation du TrackIR permet de résoudre ce problème. Sans TrackIR, il faudra maintenir le bouton 3 de la souris pour bouger la vue et LE  bouton 3 + clic droit pour zoomer, dézoomer.

 

"Les ombres dans les cockpits"

Les modèles de vols.

 Les déplacements au sol sont parfois bizarres, les IA donnent l'impression d'être sur des rails. En vol, cela va mieux.
 Les avions ne sont plus aussi nerveux que sur IL2 1946, ils ont plus d'inertie, et sont plus mous.
Ce qui peut paraître bizarre pour un Spitfire, pourtant décrit comme un appareil vif et nerveux  Je ne m'avancerai pas quand à la validité des modèles de vols, mais ceux-ci  me laissent tout de même l'impression qu'il faudra bien plus soigner et anticiper ses trajectoires.

Performances:

Une interception de bombardiers, va me permettre de tester les performances du jeu.
 On se rend vite compte que la désactivation du filtre anti-épilepsie améliore les performances, par rapport à la version "press release" que Checksix avait testé précedement.

 Il me faut toutefois nuancer. Les fps ne sont pas énorme, mais me permettent de rejoindre les bombardiers. Au dessus des terres et à l'approche d'une ville, ça ne monte guère au delà de 30 fps. L'autre gros problème  de la version "press release", à savoir la chute dramatique des fps à moins de 300m des bombardiers (rendant toute interception impossible), semble être résolu (en retirant les flammes d’échappement des bombardiers) .  J'arrive à m'approcher et à vider mes casiers sur un Dornier, qui me mitraille mollement, dans Il-2 1946 je serais déjà mort.
Il n'y a guère qu'au dessus de l’eau, que le jeu reste fluide et jouable, par contre, en volant au dessus du sol, on constate des ralentissements réguliers (shuttering) très désagréables, rendant le jeu difficilement jouable à basse altitude. Malgré des FPS raisonnable. Le jeu n'est fluide qu'entre deux "micro-freezes". Je ne parlerai même pas d'un vol à basse altitude au dessus d'une grande ville.
Plus que les FPS, c'est donc les micro-freezes, qui posent un réel problème.

Après quelques vols, je remarque quelques points :

- un leader IA est capable de vous assigner un cible dans un groupe adverse.                                              
- la balistique. Ca part tout droit, on dirait que la gravité n'affecte pas ou peu les munitions.   
- les mitrailleurs IA ne sont plus aussi efficace, et vous touche plus difficilement.                                                           
- la vue viseur (shift +F1 ). En vue viseur le débattement de la tête est réduit, environ 45 à 60 de chaque coté de l'axe du viseur. Pour suivre une cible en tournoyant il faudra basculer entre les deux vues
.

Multijoueurs :

 La gestion des parties multijoueur à été complètement revue.
 Ici aussi la simplicité d'Il-2 est passée à la trappe.
Fini les 3 modes online (Coop, Dogfight, Campagne).
Il n'y a plus qu'un mode unique, la différence se faisant dans la création de mission et dans les réglages du serveur. Il ne faudra pas se tromper, car un mauvais réglage du serveur pourra tout simplement empêcher de jouer la mission.
Pour voler il faut désormais créer ou rejoindre un groupe d'avions existant. Le système est différent, et demandera de l'adaptation, et un peu de temps pour s'y faire.
Avec Steam il devrait être possible de lister les parties en cours et les rejoindre. A l'heure actuelle, un bug empêche de voir les serveurs. Il quand même possible de rejoindre une partie en IP direct.

Editeur de mission:

 L'éditeur  de mission ressemble trait pour trait à celui d'Il-2 1946. L'interface et les actions sont toujours les mêmes (ctrl + clic gauche par ex)
La réalisation d'une mission est quasiment impossible. Rien, ou presque, ne fonctionne correctement. Il est par exemple impossible de choisir la piste et l'axe de décollage sur un aérodrome. Résultat, les IA auront toujours tendance à choisir la piste la plus courte, celle avec une colline en face. Heureusement que les avions passent au travers des arbres ....
Le respawn sur une base est aussi complètement foireux. Il est ainsi par rare de se retrouver dans un hangar complètement fermer, ou dans un merlon trop petit pour sa machine.
Les scripts proposé dans l'éditeur, relève du minimum syndicale. Via scripts il n'est possible que de faire apparaitre des avions, grâce à quatre conditions (Temps, Destruction d'un groupe aérien, d'un groupe de cible au sol et du passage dans une zone circulaire). Pas de message radio, pas d'apparition d'unité au sol, de changement de paramètre etc. ...
Encore une grosse déception.

"Enfermé dans un hangar"

"Respawn !"

Les bugs :


On constate de nombreux bugs, mais pour avoir une vue actualisée il vaut mieux aller voir ici :
 http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=167756

Conclusion :

 Il est malheureusement  facile de trouver une conclusion à ce désastre.  Car il s'agit bien de cela, un désastre.  Même si les premiers patchs vont dans le bon sens, le filtre anti-épilepsie désactivable, correction de la chute de fps lorsque l'on est proche de bombardiers.

Si sur ma configuration, le jeu reste acceptable en terme de performance, il n'en est pas de même sur des configs plus faible.

A ce sujet l'on peut noter que les minimas ont changés. Sur Steam, les configs requises ont évolué.

 Pentium® Double-cœur 2.0 GHz ou Athlon™ X2 3800+
2 Go de RAM
ATI® : 5830/5850/5770/5870/6870/6950/6970
NVidia® : 250/260/275/285/460/465/470/480

Chez Ati les série 4000, les Nvidia 8800,9800 ont disparu de la liste.

 Il reste une masse de travail énorme. Désormais nous avons entre les mains, au mieux, une version béta. C'est la raison pour laquelle Checksix, attend les patchs avant de réaliser un test complet, pour l'instant, car s’il fallait mettre une note, elle serait teintée par notre déception. Mais les patchs devront arriver rapidement  et ne pas se contenter de faire de l’élagage (tel bout de programme ralentit le soft, je l’enlève). Une véritable chasse au bug et une optimisation du logiciel sera nécessaire.

  Le filtre anti-épilepsie a eu bon dos, si cela règle en partie le problème de FPS, ils restent bien bas au dessus des terres et des grandes villes. L'interception de dizaines de box de bombardiers allemands au dessus de Londres est encore lointaine, et ceci était l’esprit d’un simu « Bataille d’Angleterre ».

La liste des corrections faites, ne permet que de voir d'autres bugs. Depuis trois semaines, chez Checksix, nous nous demandons, si il y a réellement eu un béta test, et dans quel condition a-t-il été fait. Les remontées des testeurs ont elles seulement été prises en compte ?

 Ceux qui, comme moi, espéraient se consoler avec la version collector, on très vite été déçu. La boite contient une carte tissu , qui s'éffiloche, un manuel spiralé et un livret le "spitfire pilot's notes". Et dans ce livret il manque une page !! Un véritable manque de considération, pour une version à 70€.

 Il ne reste donc plus à Luthier et son équipe qu'à rectifier le tir, car c'est tout le monde de la simulation qui pâtira d'un éventuel échec commercial de Clodo. Le futur de la simulation pour les années à venir est à ce prix.

 C'est donc un gros sentiment de frustration qui clos la préview de cette "catastrophe" volante. A défaut d'être un fan inconditionnel, d'avoir un PC haut de gamme, je vous conseille donc de garder vos euros, au moins le temps que les patchs règlent une situation que l'on n'aurait jamais du rencontrer.

Checksix refera un vrai test complet dans quelques mois, une fois que le jeu aura été suffisament patché pour être présentable.


"Oui, nous aussi on n'a du mal à y croire !"

C6 Hellcat et C6 Barda.