Les mods d'IL-2



Doug : A propos des mods pour la série IL2, des personnes extérieures furent encouragées à créer les modèles de certains avions pour qu'ils soient intégrés dans la simulation par 1C : Maddox (ce qui est aussi prévu pour Storm of War : Battle of Britain). Des exigences techniques et des directives avaient été publiées pour les volontaires. Ces spécifications à respecter pour l'intégration des modèles dans le moteur de jeu seront-elles disponibles avant ou après la sortie ?

Oleg : Cela ne va pas fonctionner exactement de cette manière. Notre nouveau produit ne nécessitera plus notre intervention dans la création de nouveaux objets dans le jeu. Au contraire, il est conçu pour nous exclure du processus. Nous allons sortir des outils spéciaux qui permettront à des développeurs extérieurs de se passer de nous, c'est à dire convertir leurs modèles dans le format que le jeu utilise, régler et peaufiner leurs modèles de vol, etc, etc. Cependant, leur travail ne sera pas automatiquement accepté par tous les serveurs en ligne. Les serveurs en ligne auront la possibilité d'exclure tous ces contenus, et d'autoriser uniquement ceux qui auront été créés ou autorisés par nous. Et, de notre côté, nous allons travailler pour passer en revue, sélectionner, et certifier certaines créations externes pour les serveurs en ligne protégés, si bien sûr les développeurs externes concernés nous le demandent.

Chaque serveur pourra choisir d'autoriser seulement des ajouts certifiés, ou alors d'autoriser tout ajout non certifié, ou même des objets certifiés par nous mais avec des paramètres modifiés.

En même temps que les outils, nous fournirons aussi des modèles échantillon comme exemples de ce qu'il faut faire. Nous pourrions même fournir des avions et véhicules type avant la sortie des outils.

Doug : La dernière fois que nous nous sommes parlés, vous avez indiqué que vous n'aviez aucune objection à discuter des mods. Quel est maintenant votre point de vue à propos du travail qui a été accompli ? Vos inquiétudes à propos des mods se sont-elles adoucies, ou au contraire, avez-vous de plus en plus de problèmes avec les mods ?

Oleg : Je ne regarde les nouveaux mods d'IL-2 que très rarement. Certains sont enthousiasmants. D'autres font même des choses que nous voulions faire nous-même mais pour lesquelles nous avons manqué de temps. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

Doug : Le fait que des gens produisent des mods sans se préoccuper de leur qualité vous attriste-t-il ?

Oleg : Cela me permet de mieux comprendre ce que nous devons implémenter ou non dans Storm of War.

Doug : Plus générallement, y aura-t-il un guide pour modder la série IL-2, ou la communité devra-t-elle plus ou moins se débrouiller pour comprendre quels fichiers gèrent tel aspect du jeu (en supposant qu'ils savent déjà modifier le code) ?

Oleg : Nous ne prévoyons aucun exemple ou tutoriel pour IL-2. Personne dans mon équipe ne travaille sur IL-2 en ce moment. Si nous nous laissons distraire par IL-2, nous ne finirons jamais notre projet actuel. La totalité de mon équipe est dédiée à Storm of War. Et avec le nouveau moteur, vous serez capables de changer tout ce qui n'affecte pas les modes de jeu en ligne protégés. Bien entendu, certaines choses resteront fermées pour toujours, et nous n'allons pas ouvrir tout le code dès le début.

Doug : Les fichiers de sons seront-ils immédiatement modifiables ?

Oleg : Avec Storm of War: Battle of Britain, oui. En ce qui concerne IL-2, nous avons toujours eu quelques éléments de son ouverts depuis le début, et le reste a déjà été déverrouillé par la communauté.

Doug : Que pensez-vous des capacités des meileurs moddeurs d'IL-2 ?

Oleg : J'ai trouvé quelques personnes pour nous aider avec Storm of War: Battle of Britain dans la communauté des moddeurs IL-2. Bientôt, tout le monde les connaîtra. :)




Page suivante