La licence Falcon rachetée par Microprose

La licence Falcon rachetée par Microprose

Opération « Back to home ».

Falcon, ses versions et ses licences, c’est une vieille histoire d’amour, mais cette fois-ci, c’est son créateur qui en reprends les droits.

En effet, sur les forums de la plateforme Steam, qui héberge depuis un moment les ventes des anciennes versions du simulateur, nous avons pu voir, ce jeudi 4 mai (« May The Fourth« ), un communiqué pour le moins intrigant.

 

 

Voici ce qu’on peut y lire :

Cher fan de MicroProse,
Aujourd’hui, nous avons quelque chose de différent et de très excitant à annoncer.

MicroProse est fier d’annoncer que nous avons racheté les droits d’auteur des jeux de la série Falcon, et Falcon est officiellement revenu dans notre gamme. Nous sommes ravis de poursuivre la franchise Falcon avec de nouveaux produits à l’avenir, en s’appuyant sur l’héritage de cette série emblématique.

Nous souhaitons également prendre un moment pour saluer le travail incroyable que l’équipe Benchmark Sims a réalisé avec son mod BMS pour Falcon 4.0. Nous reconnaissons la passion et le dévouement qu’ils ont apportés à la communauté Falcon, et nous nous engageons à soutenir pleinement leurs efforts de toutes les manières possibles.

Avec le soutien de MicroProse, il n’y a pas de fin en vue pour le travail de l’équipe BMS. L’avenir de la franchise Falcon s’annonce prometteur, et nous avons hâte d’en partager plus avec vous bientôt !

source : https://steamcommunity.com/groups/microprose/announcements/detail/3680047495733505345?fbclid=IwAR1lL8x5CPwKX8J5oDJwOn_gn4Tvcd_AMTL1U96DbMqSxUlM_FvyamwMIyo

Comme vous le savez peut-être, depuis quelques temps, c’est Tommo qui gardait la main mise sur la licence originale (Falcon 4.0 datant de 1998!). En 2016, les équipes étaient parvenues à un accord pour permettre à la version BMS 4.3xx de continuer d’être diffusée et améliorée, sous couvert d’avoir sa copie du simulateur, dit « Falcon old« .

source : https://combatace.com/forums/topic/88600-tommo-bms-changes-to-falcon-40/

C’est donc une nouvelle intrigante que ce rachat, surtout après le Trailer de la 4.37 sorti en décembre dernier, qui annonçait déjà une roadmap pour la 4.38 avec une refonte complète du moteur de terrain (entre autres !).

Est-ce que cette nouvelle aura un impact significatif sur la suite de Falcon et de son développement ? Y a t’il une question de concurrence ou de mise à profit au regard du module F16 de DCS? Est-ce uniquement un rachat commercial, histoire de garder la main mise sur les ventes de Falcon 4.0 « old » et consœur, qui permettent de profiter de BMS ? Ce dernier point semble pourtant être infirmé par la dernière phrase du communiqué « nous avons hâte d’en partager plus bientôt ».

L’avenir nous le dira ! En tout cas, c’est sans doute une très bonne nouvelle pour Microprose qui conserve ainsi son héritage.

Longue vie à Falcon !

PS : Pour les curieux, voici une « petite » arborescence : Ici !, ainsi qu’un mini-site : Ici ! retraçant l’histoire du simulateur ! De quoi être nostalgique!

 

 

Fullnegi

Membre de la FFW01, de la YF42, moniteur AVM sur Falcon, constructeur de cockpit de simulateur F16, pilote de planeur et musicien, cet infatigable jeune homme possède tout à la fois la fougue de la jeunesse, et... le répertoire de blague d'un vieux tonton! Pour lui, le talent rime avec la patience des passionnés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.