Mode nuit

Enfin de nouvelles manettes de F-16 ! Winwing et Realsimulator à la rescousse.

Enfin de nouvelles manettes de F-16 ! Winwing et Realsimulator à la rescousse.

Après le module du F/A-18 de DCS, c’est au tour du module du F-16 d’engendrer la sortie de nouveaux matériels de simulation, pour le plus grand bonheur des simmers, qu’ils volent sur DCS ou Falcon 4.0 BMS.

Thrusmaster avait lancé le mouvement, en promouvant pour l’occasion le manche du déjà bien éprouvé Warthog comme une réplique du manche du F-16 (soit… un changement d’étiquettes pour l’essentiel – quelque part entre le commercialement génial ou, disons, une certaine désinvolture), suivi de très près par Realsimulator qui sortait un manche de F-16 à sa sauce, c’est-à-dire bien conçu et très haut de gamme (c’est-à-dire cher, oui, mais il semble bien que ça les vaille si on a ce genre de besoin, et surtout de moyens !).

Question manette des gaz, c’était en revanche bien plus compliqué pour les simmers qui souhaitaient profiter d’une réplique de celle du F-16 : n’existait que la manette du Cougar, de Thrustmaster, sortie au début des années 2000, plus produites depuis longtemps et connue d’ailleurs pour ses quelques défauts de conception. Bref, il fallait trouver un Cougar d’occasion et avoir un certain goût pour le bricolage.

Mais d’un coup ce sont un nouveau manche et deux manettes des gaz de F-16 qui viennent d’apparaître :

  • Realsimulator vient de lancer les pré-commandes pour son premier lot de manettes. Attention, c’est du Realsimulator : c’est très beau, ça fait rêver, mais on reste dans le très haut de gamme, puisque la manette ne coûte pas moins de 1 590 €… hors taxes et hors frais de port ! (Bon, certes, c’est toujours deux fois moins cher que la manette de F-35.) À noter que le mouvement de la manette est techniquement linéaire, mais s’inscrit dans un rail qui permet de profiter des « détentes » propres à la manette réelle du F-16 (pour passer le moteur au ralenti ou au contraire cranter la postcombustion). Allez, un peu de rêve – offert – dans cette vidéo :

 

  • Winwing, concepteur chinois qui s’était déjà signalé en proposant des répliques de manches et manettes de F/A-18, vient de sortir un ensemble pour F-16 comprenant à la fois :
    – un manche, réplique du vrai, accompagné d’un petit module clipsable, vendu avec le manche, pour ajouter un ministick, un commutateur à 5 positions et une nouvelle détente au manche original. Le manche peut être utilisé sur la base Orion, qui pouvait déjà accueillir le manche de F/A-18 du même concepteur.
    Avant l’ajout du module  :

    Après l’ajout du module :

    – une manette des gaz, réplique presque à l’identique de celle du F-16.
    Presque à l’identique, puisque Winwing a naturellement conservé la forme de la manette originale et l’emplacement des commutateurs originaux, mais a opéré deux modifications légères : le bouton rotatif « Range » a été remplacé par un ensemble molette+commutateur à 5 positions, et deux boutons discrets ont été ajoutés sous la manette.
    Voilà ce que ça donne :

Comme sur le matériel de Realsimulator, la manette de Winwing comporte un rail permettant de reproduire les détentes de la manette réelle. Le mouvement de la manette Winwing est cependant circulaire, cette fois, et surtout le prix est bien moins important, même si on reste tout de même sur du matériel pour passionné : l’ensemble manche et manette est vendu à environ 550 $ pour l’heure (donc hors taxes et hors frais de port), tandis que le manche (avec base) est vendu seul environ 280 $ et la manette seule (avec base) environ 330 $ (soit par ailleurs une centaine d’euros plus cher que la manette du F/A-18).
Le premier lot proposé à la vente est déjà épuisé. Un second lot devrait être disponible mi-février, d’après Winwing.
À noter que si l’on possède déjà une base de manette Orion on peut choisir de n’acquérir que la manette et le rail. Les premiers retours indiquent que le montage n’est pas difficile, mais qu’un utilisateur ne pourra toutefois pas intervertir manette de F/-18 et manette de F-16 à la volée, le démontage/montage demandant entre 5 et 10 minutes.Allez, encore un peu de rêve, avec cette vidéo qui montre toutes les potentialités de la manette (NB : non, votre anglais n’est pas rouillé, les commentaire  – dont on se passe fort bien – sont en coréen ^^).

eutoposWildcat

Type hypeeeeeeeer sympa. :D Et qui aime bien jouer avec les fonctionnalités du site, aussi.

3 Comments
  1. Talon Karde
    31/01/2022 at 08:47 Reply

    Il me semble aussi que le remplacement du bouton « Range » c’était en partie car le commutateur original était introuvable et que du coup il a fallu en recréé un.

  2. Kima
    31/01/2022 at 13:55 Reply

    Intéressant le mini module, pour étendre l’usage du manche

  3. SpaMoi
    09/02/2022 at 22:30 Reply

    @Talon Karde : Le bouton « range » peut être un simple encoder avec push. Ça se trouve partout. Non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :